Dans l’histoire française, le 6 juin 1994 est une date inoubliable. Ce jour est la date du débarquement des troupes alliées sur cinq plages de Normandie lors des batailles de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Devenues un lieu historique et touristique, des milliers de personnes s’y rendent pour rendre hommage aux soldats qui ont sauvé la France. Voici le nom de ces cinq plages chargées d’émotions que vous pouvez y visiter.
Sword Beach
Sword Beach figure parmi les plages du débarquement de Normandie. Elle est la seule plage à accueillir les troupes françaises sous les ordres du commandant Kieffer. Situé à l’est de la zone de débarquement, Sword Beach à accueillir 3 000 000 soldats britanniques le 6 juin 1994. Les bérets verts français ont pu démanteler plus de la moitié des chars ennemis et ont anéanti plusieurs de leurs ennemis.
Gold Beach
Sur cette plage, le débarquement s’est bien déroulé. À cause de l’état de la marée, les troupes britanniques ont débarqué trop tard par rapport aux autres plages. L’armée française réussie a neutralisé plus de 400 hommes parmi les 25 000 hommes de l’armée anglaise. Aujourd’hui, cette plage est un site touristique et devenu patrimoine de l’UNESCO que vous pourrez visiter lors de votre séjour en Normandie.
Utah Beach
Utah Beach est une plage incontournable. Elle est la zone de débarquement située le plus à l’ouest. Cette plage qui s’étend sur 5 kilomètres a permis de contrôler le port de Cherbourg. Les obstacles qui étaient présents sur le sable de cette plage sont enlevés par les hommes du génie malgré la riposte allemande. De plus, ces hommes ont débarqué et ont rejoint la terre sans aucune difficulté. Vous pourrez faire un tour dans le musée de cette plage pour un parcours professionnel complet.
Omaha Beach
La plage d’Omaha Beach s’entend sur une longueur de 8 kilomètres. Elle est la baie choisie par les forces américaines malgré le risque militaire que présentait ce lieu. Ces soldats ont donc mis en place un réseau d’installation anti-débarquement dans le but de rendre difficile l’avancée des ennemis. Heureusement, la météo et la force des courants d’eau ont rendu cette opération périlleuse. Plus de 1000 soldats ont été tués et 20 000 blessés et disparus parmi les 34 250 Américains débarqués.
Juno Beach
Les dégâts enregistrés sur la plage ne sont pas énormes lors des bombardements aériens opérés par les alliés. Près de 14 000 Canadiens et 9000 Britanniques débarquèrent sur cette plage. Dès les premières heures d’assaut, ces troupes ont subi une lourde perte. Aujourd’hui, vous pourrez vous rendre dans le musée Juno Beach et sa célèbre plage pour une visite touristique.