Le mont saint-michel est un petit joyau niché en Normandie. Classés au patrimoine de l’UNESCO, le mont-saint-michel et sa baie attirent chaque année de nombreux touristes de l’Europe et du monde entier. Visiter le mont-saint-michel est donc une sacrée expérience. Ici, découvrez la particularité de cet édifice !
Le mont saint-michel : un site d’exception en Normandie
Situé à 3 h 30 de la ville de Paris, le mont saint-michel se trouve entre la Normandie et la Bretagne. Ce mont est localisé plus précisément dans le département de la Manche. Le mont fait partie des sites les plus visités en France.
En effet, c’est l’environnement maritime qui avait déterminé le choix des moines du moyen âge de s’installer sur ce mont. Ils y construisent ce qui deviendra au fil des années, l’un des plus spectaculaires édifices de l’architecture religieuse de la France.
En effet, le mont saint-michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux. Il est entouré d’un magnifique paysage. C’est d’ailleurs le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Depuis 1979, le mont saint-michel est classé au patrimoine mondial de l’unesco. Surplombant l’immensité de la baie, l’abbaye du mont-saint-michel est un haut lieu chargé d’histoire.
Venez donc assister aux grandes marées puis admirez le spectacle que cette ville vous offre à travers la baie du mont-saint-michel. Certains moments de l’année se prêtent plus à l’observation d’un phénomène exceptionnel à cet endroit.
Lorsque le coefficient de marée dépasse 110, le mont redevient une île en l’espace de quelques heures. Un spectacle étrange que plusieurs voyageurs ne manquent pour rien au monde, car cela semble être du jamais-vu.
L’histoire autour du mont saint-michel
La longue histoire du mont remonte au moyen âge, précisément à l’an 708. Selon la légende, Aubert (évêque d’Avranches) aurait vu apparaître l’archange michel qui lui ordonna de construire un édifice en son honneur. Se croyant fou, Aubert ne fait rien. L’archange Michel lui réapparaît à 2 reprises. Aubert s’exécute et fait élever sur le mont, un oratoire en l’honneur de l’archange michel.
Le Duc de Normandie (Richard Ier) y installe des moines bénédictins dans le mont en 966. Peu avant l’an 1000, l’église Notre-Dame Sous Terre est édifiée sur ce mont. Ce sanctuaire se transforme en une abbaye. Au XIe siècle, l’église de l’abbaye du mont-saint-michel est élevée au niveau de la pointe du mont. Elle s’appuie sur un ensemble de cryptes.
Très rapidement, le mont devient une ville majeure de pèlerinage, mais aussi un haut centre de culture médiévale. Les travaux de Bénédictins et les reliques de michel, conservés dans l’abbaye du mont-saint-michel, participent non seulement au développement spirituel, mais aussi économique de ce mont. Il tient donc son nom de l’archange saint-michel.
Accéder au mont-saint-michel et observer le phénomène des grandes marées
Vous avez plusieurs possibilités pour accéder au mont saint michel en Normandie. En effet, le parc de stationnement est désormais situé à 2.5 km du mont intra-muros. Les navettes de transport gratuites et des cheminements piétonniers mènent les visiteurs jusqu’au mont-saint-michel. La navette hippomobile est aussi une alternative pour s’y rendre.
Vous pouvez également vous rendre au mont à pied. Vous pouvez ainsi emprunter le nouveau pont-passerelle. En fait, il se fond parfaitement dans le paysage de l’édifice et de la ville. En navette, les passagers sont déposés à 400 m du mont st-michel. Cela permet de réserver aux seuls piétons, la possibilité de bien l’observer, ainsi que sa baie.
Pour s’émerveiller devant le phénomène de la marée montante et l’arrivée du mascaret sur ce mont, vous devez être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer. Depuis le mont, vous pouvez voir les remparts, la terrasse de l’Ouest ou le nouveau pont-passerelle.
Lors des grandes marées, plusieurs personnes prennent plaisir à se trouver sur ce mont afin d’observer la mer monter à une vitesse impressionnante. C’est un moment tellement sympa pour faire la découverte d’un endroit exceptionnel de la France.