Le Mont-Saint-Michel se dresse sur un îlot rocheux entouré d’une baie magnifique. C’est en effet le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Quelle que soit la saison, la traversée de la baie du Mont Saint-Michel est spectaculaire. Découvrez quand vous pouvez faire un tel voyage.
Traverser la baie de Mont-Saint-Michel pendant l’été
En été, les températures sont plus douces, laissant place à de nombreuses possibilités. Vous pouvez réaliser la traversée à l’aube, au crépuscule, au clair de lune, à marée montante, entre autres. C’est vraiment l’occasion de vivre de moments insolites dans la nature du mont.
Par ailleurs, traverser la baie du mont pendant l’été procure plusieurs avantages. Il s’agit de la marche pieds nus comme sur la plage ou encore la natation dans la marée surtout quand il faut chaud.
De plus, en été, vous pouvez profiter de la vue avec des poissons et de mammifères marins dans la baie. Faire sa traversée pendant la nuit et vous bénéficierez des conditions météorologiques plus clémentes. Cela vous permet de vivre autrement cette superbe aventure.
Traverser la baie de Mont-Saint-Michel pendant l’hiver
L’hiver rend la traversée de la baie encore plus spéciale. En effet, elle ne se fera pas pieds nus, mais en chaussons néoprènes. Vous n’aurez pas à traverser une rivière, mais la sensation de l’eau froide saisissant le mollet est assez agréable.
Les sorties peuvent se faire en toute sécurité pour répondre à la marée montante. Vous pouvez de ce fait vous rendre au rocher de Tombelaine pour les découvertes prévues au mois d’août jusqu’à la quinzaine du mois de mars.
En hiver, un faisceau de lumière venant de l’est éclaire les montagnes le matin, offrant ainsi une vue excellente sur la baie. Au coucher du soleil, les lumières prennent les couleurs du crépuscule. Le bleu est plus pur et l’endroit est plus calme.
Faire appel à un guide de la baie avant la traversée
L’île rocheuse abrite les plus grandes marées d’Europe. C’est pourquoi il est important pour votre sécurité de parcourir la Baie du Mont Saint Michel avec un guide. De ce fait, pour la traverser, il est fortement recommandé de s’accompagner des guides de la baie. Ces derniers doivent avoir une attestation délivrée par la commission d’évaluation des risques avant de réaliser toute traversée.
Par ailleurs, le point de départ principal est la ville de Genets et le Bec d’Andaine au Mont Saint-Michel. Toutefois, il existe d’autres points de départ au gré des marées ou du guide de votre choix.