La plage Omaha située au nord de la France dans la région de Normandie a enregistré au cours du dernier siècle, un lourd bilan de pertes en vies humaines, et aussi en matériel. Les autres plages
ont à leur compte un nombre important de décès à cause des attaques répétées de requins, de méduses ou d’orgues, ou encore des irruptions soudaines de vagues géantes. Le record d’Omaha beach est dû à la Seconde Guerre mondiale. En 1944 alors qu’Omaha beach constituait un grand port de débarquement pour les troupes alliées. Plus de 140 000 personnes vont tomber sous les coups des armes de guerre. Découvrez toutes les circonstances de ce drame.
Les circonstances du drame
Les forces allemandes s’attendent à un débarquement de l’ennemi, mais ne connaissent pas l’endroit exact. Hitler illusionné par les alliés est quant à lui persuadé que la force d’invasion viendra par Pas-de-Calais. Le 6 juin 1944 vers 4 heures des soldats allemands perçoivent des silhouettes se dessiner à quelques miles nautiques de la plage d’Omaha.
Contrairement à ses ennemis, l’Allemagne se trouve en mauvaise posture avant l’invasion. En effet, deux composantes de la wehrmacht avaient été vaincues : l’armée de l’air et la marine.
Côté français, 200 000 résistants de la FFI (force Française de l’intérieur) sont présents sans compter les habitants locaux qui vont être la victime involontaire du plus grand déferlement d’armes de guerre. La bataille va durer 3 mois, elle prendra fin le 6 août 1994.
Le D-day de la tragédie
C’est vers 6 h 30 min du matin que va débuter le triste massacre. De tous les bords, la plage se trouve déjà saturée de bateaux et de barges. Les troupes américaines composées de plusieurs régimes et bataillons arrivent du port d’Utah beach. Les Allemands lancent les hostilités et le feu d’artifice malheureux commence.
Des survivants ont rapporté que les éclairs jaillissaient des canons des Américains à une cadence infernale. Il n’y eut plus un mètre carré du sol que les bombes et les obus ne touchaient pas. Les Américains devaient parcourir environ 250 m de plage à découvert et les Allemands en profitèrent pour bien les arroser des balles de leurs mitrailleuses.
Le bilan de la bataille à Omaha Beach et en Normandie
C’est sur la plage d’Omaha Beach que les troupes américaines vont connaître les plus lourdes pertes. 1 000 soldats vont être tués dans la première vague d’assaut et 2 000 autres blessés.
En tout, le bilan fait mention de 3 800 Américains perdus et blessés à Omaha beach, d’où son surnom de bloody beach. En Normandie, les combats feront rage et sans concession de part et d’autre, on dénombrait :
- 37 000 soldats tués et 163 000 soldats blessés chez les alliés
- 80 000 disparus, 170 000 blessés et 200 000 prisonniers côté allemand
- environ 20 000 Normands vont perdre la vie.
Il s’agit d’un massacre resté dans les annales de l’histoire.
L’affrontement de Normandie : les vestiges aujourd’hui
La vie a repris son cours autour de cette plage qui borde la Manche sur les larges de la Colline aux oiseaux dans la commune de Caen et de Havre. Pourtant, ces lieux furent les champs de bombardements grandioses en été 1944. La verdure s’y est faite reine et cache à la jeune génération innocente, les décombres de ce qu’était presque la moitié de la ville avant ce terrible affrontement.
Surnommé encore « Omaha la sanglante ». Omaha beach s’est vu débarrassé de nombreux vestiges qui pouvaient rappeler le triste événement de l’un des combats les plus meurtriers que le monde n’ait jamais connu en moins de 4 heures au XXe siècle. Il s’agit par exemple du talus de galets que mentionnent la plupart des récits de ce jour du 6 juin 1944.
Cela offre aujourd’hui aux baigneurs une belle plage au sable fin et blond. Plusieurs villas se sont construites sur le champ de tir qu’avait bâti les Allemands.
Les bunkers allemands
Quelques anciens bunkers allemands qui ont été épargnés restent encore des véritables témoins de cette époque. Très peu par rapport au nombre qui existait auparavant, ces bunkers font le point fort de cette région du musée.
Les panneaux routiers
Les visiteurs peuvent rencontrer des panneaux routiers qui parlent à la place des lieux. Ils évoquent des récits d’attaques, de contre-attaques et de destructions de ces combats de Normandie.
Le cimetière américain de Colleville
Les visiteurs peuvent aussi retrouver le cimetière américain de Colleville. Là, se trouvent des milliers de croix blanches plantées dans une pelouse blanche. Ce site qui s’étend sur plusieurs hectares reste encore le symbole solide de la coopération franco-américaine. Il donne une vue directement sur la plage d’Omaha.
Sur les plaques des tombes, vous pouvez lire les noms des soldats, leur grade, la date de leur mort et leur État d’origine. Malheureusement, les dates de naissance des différents soldats sont absentes. Cependant, l’on sait que la majorité de ces soldats américains étaient des jeunes de moins de 25 ans.