Visites d’ateliers d’artistes 2012

Les 29 et 30 septembre 2012, c’est la deuxième édition des Visites d’ateliers d’artistes sur le territoire de la Crea. Dans toute l’agglomération, plus de 200 artistes ouvrent les portes de leur atelier au public. Ca en fait, des artistes, et c’est dire la vitalité artistique de l’agglomération. C’est presque trop, même, et le guide édité pour l’occasion ne dit pas ceux qu’il conviendrait de ne pas rater et ceux des petites mains dont l’oeuvre, pour sympathique qu’elle soit, ne révolutionnera jamais rien. Il ne faudrait pas de hiérarchie. Et c’est ce qu’on pourra reprocher à l’événement qui classe les artistes par commune puis par ordre alphabétique, sur les seuls critères que leur atelier partage le même territoire administratif, et ouvre ses portes. Alors, prenons des risques, et choisissons. Grand-Rouen vous recommande quatre ateliers. Deux par jour. Pas un de plus, pas un de moins. Certains qui mériteraient d’en être n’y sont peut-être pas. Vous pouvez toujours disputer, discuter, ces choix dans les commentaires. Et ne pas oublier d’aller à la rencontre des artistes.

  • Ecloz

Lorsque Guillaume Vincent découvre le graff à la fin des années 90 au « Sud III », il a 15 ans. Devenu Ecloz, il finira par se faire arrêter, par être condamné, et vit aujourd’hui de son art appris dans les friches et dans la rue. On a vu son nom sur les trains, les bords d’autoroutes et jusque sur le toit du théâtre des Arts de Rouen, et sur le TGV.

Samedi : 10h-18h
Dimanche : 10h-18h
Atelier/galerie ECLOZ – 54, rue des Bons Enfants, Rouen
www.ecloz.fr

  • Dominique Penloup

Peintre et graveur formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, vit  à Rouen. Il explore dans son travail l’univers du livre et celui de la mémoire à travers la trace écrite. Ses peintures, gravures et dessins se construisent autour de l’écriture. Particulièrement sensible à la poésie, il associe volontiers ses gravures aux textes de poètes contemporains.

Samedi : 10h-12h et 14h-18h
Dimanche : 14h-18h
19, rue de Lille, Rouen
Temps fort : réalisation d’un Livre Pauvre samedi 29 et dimanche 30 septembre à partir de 16h30. Inscription obligatoire au 02 35 71 51 63 ou par mail à dpenloup@free.fr
www.dominiquepenloup.com

  • Marie Voslion

Depuis 1983, Marie Voslion expose très régulièrement en Normandie, principalement dans la région rouennaise.Elle a aussi participé à des expositions à l’étranger, en Pologne (1991), en Allemagne (1999) et en Algérie (2002 et 2003) et à Paris. Elle utilise des techniques mixtes où peinture, collage, grattage et déchirure s’harmonisent.

Samedi et Dimanche de 14h à 18h
37, rue Raymond Botté à Canteleu

  • Argatti

Artiste Plasticien, exposant depuis plus de quarante années, Argatti vous invite à découvrir mon cheminement de création au quotidien, peintures, gravures, sculptures, photos et vidéos. Par la force des choses, on apprécie particulièrement sa série « Censored media ».

Samedi : 11h – 19h
Dimanche : 11h – 20h
16, rue Georges d’Amboise
Temps fort : vernissage et présentation d’un court métrage samedi 29 septembre à 17h.
www.argatti.fr

Bien entendu, vous pouvez aussi aller piocher dans le catalogue

Guide 2 e édition des visites d’ateliers d’artistes

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire