Une vitrine pour les talents d’ici

Le 6 décembre 2011, trois copines, Anne-So, 31 ans, Aurélie, 33 ans et Virginie, 35 ans, unies par la même passion pour les différentes pratiques artistiques décident de créer, en marge de leur travail, l’association Seino-Talents.

L’objectif de l’association ? Faire connaître, promouvoir les talents de la Seine-Maritime dans tous les domaines artistiques,  du moment qu’ils sont Seinomarins. Le leitmotiv de ces trois demoiselles : il faut du courage pour avoir du talent ! Donc si vous avez une compétence particulière que ce soit, dans la danse, le slam, le cirque, le théâtre, la photographie, l’humour, la cuisine, le graph… et que vous avez envie de vous faire connaître, la formule pourrait vous plaire. Aucune autre association de ce type n’a encore été créée en Seine-Maritime. « Beaucoup de personnes ont du talent mais elles n’osent pas. L’idée c’est de leur donner l’opportunité d’oser. Il y a quelques années, j’ai commencé à écrire un conte musical. J’avais tous les textes mais il me manquait la mélodie. Du coup, j’ai été obligé d’abandonner. Un site comme Seino Talents aurait certainement pu m’aider à ce moment là », précise Aurélie.

Et l’outil idéal pour assurer une bonne visibilité des artistes, c’est internet. C’est donc, le vendredi 25 mai 2012, que le site de l’association Seino-Talents faisait son entrée sur la toile.  Un site pour lequel elles n’ont pas déboursé un centime puisque l’agence Novoweb leur a proposé un partenariat et a créé le site gratuitement, à leur image.

« Parce qu’on ne voulait pas avoir un site vide, on a d’abord commencé par démarcher les artistes en envoyant des mails ou via les réseaux sociaux. On a la chance d’avoir eu des réponses de Zikatatane, les Jobi’s, les 4 The Hackers pour la musique, la Naine Masquée pour le dessin ou encore Kaliceli pour la peinture », explique Anne-So.

Quoi de mieux pour un artiste de pouvoir bénéficier, gratuitement, d’une vitrine sur le web. Classés par catégorie, les talents bénéficient d’un espace avec une photographie, une biographie et des éléments multimédias comme du son ou de la vidéo, si besoin. Actuellement, les internautes peuvent donner leur avis en attribuant jusqu’à 5 étoiles à un talent. Les trois créatrices de l’association sont claires, elles ne font aucun jugement sur les artistes : « On n’a pas du tout les compétences pour exercer ce rôle », expliquent-elles. Seuls leurs coups de coeur sont mis en avant sur la page d’accueil au travers d’une interview.

« Par la suite, l’ambition serait de créer des concours pour permettre aux artistes de se dévoiler et ensuite, pourquoi pas, de financer leurs projets. », poursuit Anne-So. Les trois créatrices comptent obtenir de l’argent via les subventions et la mise en place d’un espace publicitaire sur le site. « Pour l’instant, c’est vraiment le début mais voilà comment on voit le projet dans sa globalité. On espère aussi, pourquoi pas, devenir l’intermédiaire de rencontres entres les artistes », sourit Aurélie.

Et les filles sont pour le moment plutôt sur la bonne pente avec un site internet qui est ouvert depuis seulement 15 jours mais qui a déjà plus de 7000 pages vues. Les artistes un peu connus sur le site, font augmenter de manière significative le nombre de connexions. « Ce qui nous amuse beaucoup, c’est que les personnes qui consultent le site viennent d’un peu partout dans le monde. Par exemple, on a les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Martinique, l’Inde, Hong Kong, la République Dominicaine, le Canada, la Belgique, la Croatie… »

Pour l’instant, une bonne dizaine d’artistes sont présents sur le site. « Les talents qui exercent une discipline originale comme le graph sont très difficiles à trouver », conclut Anne-So. Avis aux talents.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire