Dominique Voynet parle de Rouen dans son “contrat écologique”
Admettons que les électeurs ne sont pas si nombreux à lire d’un bout à l’autre les programmes des candidats. SIgnalons, alors, lorsqu’une candidate parle nominativement d’un projet qui concerne l’aggloméraiton rouennaise : Dominique Voynet. Dans son contrat écologique, elle fait 50 propositions. La 3ème est claire :
Abandon de tous les projets destructeurs de la nature (extension du Port autonome de Saint Nazaire, autoroutes A51, A45, A24, A32, A831 , contournements routiers des agglomérations de Bordeaux, Rennes, Rouen…).
Volà qui est dit, et qu’on peut lire sur le blog de Dominique Voynet.


On sent bien que madame Voynet vit à Rouen et a à subir chaque jour une traversée automobile infernale de l’agglomération.
1 février 2007 à 11:20
tout à fait d’accord, c’est très con.
Elle doit préférer que les bébés soient malades et que nos vieux y
passe.
Heureusement que les verts locaux ont un peu plus de jinjin.
1 février 2007 à 11:37
Pour information, les représentants de nos “verts” locaux sont justement chargés de sa campagne. C’est ca le plus inquietant non ?
1 février 2007 à 13:10
elle doit bien être la seule à être contre la dotation d 1 contournement digne de ce nom, mais a t elle déjà mis les pieds ds le 76 ????
c’est pas avec ça qu’elle va décoller des 2 %… tant mieux car son incompetence est légendaire du type “l’erika, c’est pas bien grâve”…
1 février 2007 à 13:45
À tous les supporters d’une nouvelle rocade de contournement, peut-être voulez-vous un Rouen qui ressemble à la petite couronne de l’Île-de-France, avec des autoroutes partout ? Je ne pense pas, car plus de routes de ce type, c’est plus de bagnoles et des moyens qu’on n’allouera pas aux autres modes de transport. Et plus de bagnoles, c’est plus de pollution et comme l’a dit un commentaire plus haut, c’est des bébés et des vieux malades (et pas seulement eux, mais tout le monde !).
1 février 2007 à 15:54
madame Voynet est certainement renseignée par les verts de Rouen qui sont contre le contournement. Monsieur Bové sera peut etre plus intelligent
1 février 2007 à 17:31
en attendant Voynet ne décolle pas… c’est d’ailleurs une question intéressante : que représentent aujourd’hui les Verts ? surtout lorsque l’on voit d’autres écologistes (plus ou moins indépendants comme Hulot) être mieux perçus par l’opinion publique et qui, en quelques mois, réussissent à faire avancer un schmilblick que les Verts n’ont pas réussi à dégrossir en 20 ans.
1 février 2007 à 22:26
Les verts ne representent pas grand chose en terme de voix…mais garde un pouvoir important nottament à l’agglo
2 février 2007 à 9:08
On peut bien s’enthousiasmer pour Hulot et son écologie à paillette, face aux défis climatique et énergétique, maintenant il va bien falloir agir !
Ce n’est pas dans de nouvelles infrastructures routières qu’il faut investir. Toutes les études le montrent, de nouvelles routes ne font que susciter d’avantage de trafic routier. Quel impact réel aura le contournement Est quand on sait que le trafic en centre-ville de Rouen ne représente même pas 10% de la circulation totale ! Le 6e pont suffira amplement à soulager le centre de l’agglomération si l’on prend les mesures qui s’imposent pour interdire le transit des camions en ville.
Ces dernières années, la Haute-Normandie a été couverte d’autoroutes - A28, A29… - pour quel impact environnemental ? Il faut d’urgence réorienter massivement les crédits vers les modes de transport propres (fluvial, ferroviaire) et les énergies renouvelables.
Les verts ne représentent peut-être “pas grand chose”, mais tout le monde le dit à présent, l’écologie, ce n’est plus une question de droite ou de gauche ni de parti politique !
2 février 2007 à 19:57
Je ne voie pas en quoi un contournement de l’Est de Rouen c’est pas écologique…
Les milliers de camions qui traversent Rouen tous les jours, c’est mieux?
Rendons Rouen au vélos et aux transports en commun, et on respirera mieux!
2 février 2007 à 21:58
Il y a peut-être autre chose à faire que de toujours construire des routes supplémentaires. A ceux qui veulent donner de la voix, qu’ils crient plus fort pour que les résaux férrés et fluviaux soient utilisés davantage, que les transports en commun soient renforcés. On n’a rien appris des expériences des autres villes qui, de rocades en rocades, sont entièrement cernées et coupées de leur campagnes avoisinantes. Car les rocades attirent de nouvelles constructions, et la campagne est mangée, repoussée. Ce sera évidemment le cas avec la rocade à Rouen et Dominique Voynet a bien raison de la remettre en cause. Car ce n’est pas en repoussant ses nuisances chez les voisins et en les remplaçant par d’autres nuisances qu’on règle les problèmes!
2 février 2007 à 23:20
Désolée, l’adresse du Blog était éronnée. Autant ne rien donner qu’une adresse fausse! Comme elle s’inscrit automatiquement, je ne m’en était pas souciée. Ah! la technique.
Quant à la rocade, il faudrait voir ce que le Verts avaient proposé lors de l’enquête d’utilité publique: n’était-ce pas un contournement plus éloigné de Rouen que celui retenu?
3 février 2007 à 9:12
d’accord avec pagine et bix, remplacer une nuisance par une autre qui en attirera de nouvelles cela n’a pas de sens… en revanche il est vrai que les verts sont largués, on l’a bien vu avec l’action de nicolas hulot, j’ai bien rit de voir le soulagement de dominique voynet lorsqu’il a déclaré qu’il ne se présentait pas à la présidentielle de cette année. pour moi les partis écologiques, qui sont nécessaires à l’heure actuelle, ne devraient pas avoir lieu d’exister dans le sens où chaque parti devrait prendre en compte dans sa politique l’écologie comme un facteur majeur.
un contournement de rouen pourquoi pas ? mais peut-être y a t’il d’autres solutions plus écologiques et économiques comme le développement des modes de transport “doux”…
3 février 2007 à 10:27
en attendant depuis le retrait de Nicolas Hulot, elle n’a pas récupéré ses 10% d’intentions de vote, et non elle continue à plafonner à 2 % … Je serai tenté de reprendre sa célèbre expression (à propos de l’erika): ce n’est pas bien grâve…
3 février 2007 à 14:14
Pagine, tu as raison, les verts locaux ne sont pas contre la rocade, ils veulent juste qu’elle soit plus éloignée que dans le projet actuel, c’est dire s’il y a un véritable concensus autour de ce projet.
Le problème à Rouen, c’est qu’on a construit des rocades pénétrantes (A150, A28 nord, Sud III) et que la jonction se fait par le centre-ville. Ces pénétrantes n’ont aucun sens si on assure pas la continuité autoroutière entre elles.
L’ouverture de la rocade sud en 2008 va entraîner l’interdiction de circulation des camions sur les quais rive droite et gauche, cela représente déjà une avancé considérable. Avec la rocade est on peux espérer une interdiction du trafic sur le pont mathilde et le boulevard industriel. On pourra alors, et seulement alors, renforcer l’offre de transport doux avec la création de nouveaux parking-relais, de pistes cyclables sur les quais, etc…
4 février 2007 à 13:02
il ne vous vient pas a l’idee que les sondages peuvent etre truqués? ecoutez les reportages de D.Mermet…
28 février 2007 à 15:15
C’est bien vos échanges de emails pour ou contre la rocade Est. Tous le monde a son avis sur la question!! mais, avez vous des VRAIS informations sur le tracé ? quelles sont les communes touchées par cette rocade?? Quelles sont les délais de réalisation de ces travaux ??, etc…
11 avril 2007 à 19:38
Toutes les informations nécessaires sont dans ce site, rubrique Documents :
http://www.debatpublic-contournementderouen.org/
12 avril 2007 à 9:38