Fabius vise le Grand Rouen
Ils m’ont fait un coup au Parisien, avec ce titre… Mais cela n’a rien à voir avec ce site. C’est juste un article qui confirme ce que disait déjà Le Figaro : Fabius aurait des vues sur l’Agglo. de Rouen après les municipales, agglo qu’il a déjà dirigée pendant 12 ans, de 1989 à 2000. Extraits.
«L’agglomération rouennaise lui offre l’occasion d’incarner une autre façon de faire de la politique. Il va montrer de quoi il est capable », assure le député européen Henri Weber. En espérant que « le sérieux » l’emporte sur « la démagogie et le people version Nicolas Sarkozy ». S’appuyer sur une collectivité locale pour répondre aux préoccupations quotidiennes, c’est « la PS touch ! » selon le fidèle Claude Bartolone.
[…]
« Nous verrons le moment venu », répète pour l’instant l’ancien Premier ministre qui attend le résultat des élections.
La députée Valérie Fourneyron est bien partie pour reprendre la mairie de Rouen au sortant Pierre Albertini (ex-UDF). Elle aussi se sent « tout à fait capable de diriger l’agglomération ».
Arf !! “Il va montrer de quoi il est capable” !
Fabius il est capable du meilleur comme du pire, mais c’est dans le pire qu’il est le meilleur !
Qu’il dégage loin.
20 février 2008 à 10:33
Une telle obsession, c’est sidérant, ça ne cesse d’amuser. Qu’une personnalité agace parce qu’il gène le pré-carré de certains rayeurs de parquet, on comprend; mais là, c’est de l’ordre du bi-polarisme! (jeu de mot, huhuhu)
20 février 2008 à 12:00
Elle aussi se sent « tout à fait capable de diriger l’agglomération »
Ben voyons député + maire + président de l’agglo ! Elle peut se dédoubler Valérie Fourneyron ?
Déjà cumuler député + marie de Rouen, c’est franchement un abus, comme si l’on pouvait à la fois gérer ses dossiers de députés et la gestion d’une ville de la taille de Rouen.
20 février 2008 à 13:01
“Déjà cumuler député + mairie de Rouen,”
Albertini… aussi !
20 février 2008 à 13:23
il n’est plus député depuis un moment…
20 février 2008 à 13:28
Bon, avant que ça ne papayoute, on va répéter lentement: c’est quoi cette peut du grand méchant loup. Vous avez à ma gauche, une hypothétique menace d’un politicien dont on agite sans le dire franchement le spectre d’un passé lointain. Vous avez à ma droite de pauvre édiles-en-herbe qui sont victimes de manipulations à leur encontre, comme ce pauvre élu UMP Gérard Gaudron (oh le pauvre!)
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/02/19/01002-20080219ARTFIG00589-quand-un-depute-touche-les-assedic.php
20 février 2008 à 13:37
depuis un moment ou quelques mois? ce n’est pas la même chose sachant qu’il a fait 3 mandats de député-maire dont les derniers sur deux circonscriptions différentes
20 février 2008 à 13:38
fabuis président de l’agglo, je l’espere
20 février 2008 à 13:54
“Qu’une personnalité agace parce qu’il gène le pré-carré de certains rayeurs de parquet, on comprend”…
Laurent Fabius (1977-2007): conseiller municipal, adjoint au maire, président du SIVOM, vice-pdt de l’agglo, conseiller général, conseiller régional, député, président de l’Assemblée nationale, député européen, ministre délégué, ministre, premier ministre…
20 février 2008 à 15:10
Oui? Et?
20 février 2008 à 15:20
Vous oubliez Président de la région Normandie réunifiée !
C’est à vomir.
20 février 2008 à 15:55
j’en ai oublié une bonne, pour la route :
« Il y a laissé d’excellents souvenirs : le métro, le Zénith… » détaille le député fabiusien et maire de Canteleu, Christophe Bouillon”.
20 février 2008 à 15:58
Indépendamment des convictions politiques, avoir une “pointure” comme Fabius dans l’agglo, s’il s’implique vraiment = bonne chose à mes yeux ; c’est quand même qq1 de compétent, + expérience et hauteur de vues. Et s’il s’implique vraiment en Haute-Normandie, et pourquoi pas dans la réunification de la Normandie : encore mieux
çà ne veut pas dire qu’on est forcément d’accord avec toutes ses positions (ex sur l’Europe) ; on peut craindre aussi que la Normandie soit un peu pour lui un simple marche-pied. Mais après tout..est-ce si grave ?
Il faut que les dossiers (SNCF, etc) avancent, et qu’on pèse face à Paris, à la Bretagne, et à la région Nord
20 février 2008 à 16:04
c’est Ségo qui va être contente…
20 février 2008 à 16:05
@ edouard
on dirait Yvon graic qui nous “la” ressort a chaque fois
@ sessyl
je te remercie de souligner qu’une pointure national quelque soit son bord est plutôt une bonne chose pour une agglo n’en déplaise aux persiffleurs habituels
20 février 2008 à 16:18
Je pose seulement la question, mais Fabius pèse-t-il encore vraiment, face à Paris ? Et pour aller plus loin, son profil national (plein d’ambition) n’est-il pas un handicap pour discuter avec l’Etat ?
Par contre il est certain qu’il imposerait la capitale régionale (arbitrages budgétaires pour les accès du Pont flaubert, de la future gare, du contournement ouest, du viaduc du Cailly, etc.) auprès des dirigeants locaux, s’il le souhaitait…
20 février 2008 à 16:27
une petite question: il a fait quoi Fabius pour l’agglo depuis 20 ans, du haut de ces différentes fonctions ministérielles? Rien, wallou, ,nada…quelles entreprises il a fait venir? Quelle dynamique a t-il insuflée?Il se sert du département et de la région pour peser plus lourd au conseil national du PS, pour continuer à exister au niveau national. Ce gars il en a rien à faire de Rouen, il place ces pions au CG, CR, et mairies, s’assure de leur allégeance pour bien figurer à la tête du PS. Des rouennais et de l’agglo il n’en a rien à faire,au bout de 20 ans il faudrait peut être le comprendre, il est entre Paris et Deauville, ça par contre il aime bien.
20 février 2008 à 17:22
Je suis d’accord avec Sessyl,il faut être pragmatique. Rouen et son agglo ont prit beaucoup de retard justement à cause de la “balkanisation” de notre territoire .
Je ne suis pas socialiste et encore moins Fabiusien, mais il faut bien avouer que personne n’est mieux placé que Laurent Fabius pour faire travailler ensemble ville de Rouen (en cas de victoire de VF biensur), agglo ,département et région.Pour une fois toutes les collectivités travailleraient ensemble et ça nous changerait !
Seul Fabius pourra rapprocher les agglos de Rouen et d’Elbeuf pour enfin créer une communauté urbaine qui pourrait faire de Rouen une vraie métropole régionale.
Si Fabius veut se servir de Rouen et de la Normandie il devra lui aussi les servir, on peux considérer cela comme un échange de bon procédé !
20 février 2008 à 17:24
J’aime bien le “sérieux” face à la “démagogie”: modifier le scrutin des législatives de 1986 pour faire entrer le front national à l’Assemblée nationale, c’est du sérieux, soulever l’idée d’une TVA sociale alors qu’il est ministre des finances puis de l’agiter en épouvantail 5 ans après, participer au gouvernement qui a effectué le plus de privatisations et avalisé la dérèglementation européenne de l’énergie puis bloquer un traité constitutionnel européen en argüant qu’il serait trop libéral, s’opposer à un projet de métro car c’est un gadget trop coûteux puis de réaliser un serpentin à l’utilité discutable, tout ça, c’est du grand sérieux. Laurent Fabius, le dauphin de Mitterrand, n’a jamais rien assumé, ni ses fonctions, ni son statut, pourtant il court toujours après des responsabilités politiques. Il a toujours navigué à court terme, opposé aux projets des autres parce que ce sont les autres, et n’oublions son excellent livre, résumé dans sa fameuse phrase: j’aime les carottes râpées. Même au PS, il n’a jamais su construire quelque chose de viable, se faisant doubler par les uns et les autres, et à Rouen, il devrait amener quelque chose qu’il n’a pas fait ailleurs et ici non plus depuis 30 ans qu’il a été parachuté.
20 février 2008 à 17:34
Iroquois : y a pê du vrai dans ce que tu listes, bien que l’action de L Fabius ait eu aussi ses cohérences
Mais surtout j’ai un défaut - ou une qualité ? bref une caractéristique : je compare. Et je vois énormément d’hommes politiques qui ont eu des contradictions, des parcours politiques chaotiques, etc. L’inverse est rare, et concerne souvent des gens qui ont peu exercé le pouvoir, ex Mendès France.
Qqes ex en vrac : dès le début de la Ve Rép Michel Debré qui est pro Algérie Française et qui mange ensuite son chapeau ; Mitterrand opposé aux institutions (le Coup d’Etat permanent), puis qui s’y glisse confortablement sans les réformer (1981) ; + tard Chirac antieuropéen (appel de Cochin en 1978) qui le devient 15 ans + tard ; Pierre Mauroy qui soutient une politique de relance de la consommation (1981), puis l’abandonne (1983) ; Jospin trotskyste puis social-démocrate ; Chirac élu sur la fracture sociale (1995) et qui immédiatement déclare que la priorité est à la réduction des déficits…etc
Alors Laurent Fabius plus incohérent, plus incapable ?? N’oublions pas non plus que les Français eux-mêmes ne brillent pas toujours par la cohérence politique (cf les constantes alternances aux législatives depuis 1978 ; ainsi que les cotes d’amour et de désamour brutales à l’égard des hommes politiques variant en qqes semaines…)
(Pour Pap) Quant à Jean Lecanuet, dernier “poids lourd” en date dans la région, il a fait pas mal de choses ; mais il a privilégié à plusieurs reprises son destin national ou ce qu’il espérait à ce propos (1974 : accepte d’être ministre du gaulliste antieuropéen Jacques Chirac alors qu’il s’était présenté en 1965 contre de Gaulle). De plus une grosse casse industrielle a touché l’agglo quand il était encore maire (Chapelle Darblay, etc). Je ne dis pas que c’est de sa faute, mais il ne l’a pas empêchée. Lui-même a regretté publiquement inaugurer + d’écoles que d’entreprises ; mais la culture de Lecanuet était peu tournée vers l’économie, et on n’a pas l’impression que ç’ait été sa priorité. Quant à la réunification de la Normandie, il y était opposé; or je suis persuadée qu’à moyen terme nos descendants considèreront cette division comme une aberration technocratique, même si la réunification ne résoudra pas tout.
Donc relativisons. La carrière de L Fabius a ses contradictions, mais le monde évolue aussi, ainsi que les attentes sociales. Quant à être ambitieux pour un homme politique, c’est un pléonasme, et pas forcément une tare : un tremplin aussi
20 février 2008 à 18:01
*baaaaaaaille*
vous n’oublierez pas d’éteindre en sortant?
20 février 2008 à 18:32
sessyl: je suis d’accord avec vous, que ce soit pour notre “Kennedy rouennais” ou les parcours des uns et des autres. Il s’agissait pour moi que de répondre aux arguments relevés ici. Et je ne parlais pas de contradiction, je parlais de démagogie; lorsque Romano Prodi refuse de recevoir Laurent Fabius, ce n’est pas qu’il n’accepte pas ses convictions, mais que celui-ci surfe sur le mécontentement et en profite pour une question d’ambition personnelle.
Il me semble que lorsque Fabius était président du Sivom, la ville de Rouen aussi était à gauche; ça n’a pas empêché que la ville centre continue d’être lésée et que mm Fabius et Robert se brouille à ce sujet.
20 février 2008 à 18:50
Je ne trouve pas scandaleux que Laurent Fabius se présente en tant que président d’agglo.
Je trouve cela plutôt positif.
20 février 2008 à 20:43
On oubliait Laurent Fabius, le Zénith et son fameux marché public pour lancer ce projet…
20 février 2008 à 23:33
La polémique continue, on ne se refait pas ! … Que l’on soit dans un camp ou dans l’opposé, notre jugement-péremptoire-sur telle ou telle personnalité politique, varie….
C’est humain comme le sont les erreurs, l’ambition de réussir, parfois avec des engagements douteux ou contradictoires….
Je rejoins en partie, l’analyse de Sessyl, la personnalité de Laurent Fabius est sujette à controverses au regard de son parcours politique…. Mais, il est là, pourquoi ne mettrait-il pas sa compétence d’homme d’Etat au service de notre région ? …
Surtout, si les collectivités locales, Rouen comprise, fonctionnent dans le même sens ? C’est aussi à nous d’être vigilants, s’engager dans la cité, pourquoi toujours demander aux “élus” de réaliser nos désirs et nos rêves ( déception assurée).
C’est vrai, la démocratie n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui ! …..Une majorité de Français ont préféré élire « un camelot » prêt à leur « vendre n’importe quoi, tout et son contraire » plutôt qu’une candidate, imparfaite certes, mais qui appelait ses concitoyens à se retrousser les manches….
Enfin encore un mot, Laurent Fabius a su parfois prendre des positions qui n’étaient dans le « politiquement correct » du moment, entre autre le vote négatif du simulacre de constitution européenne que l’on essayait de nous refourguer…. Mais elle est revenue par un autre chemin (plus sûr. Intérêts « supérieurs » obligent !) Savez-vous comment s’appelle cette action contre le suffrage souverain du peuple en démocratie : FORFAITURE !
Nous pourrions appliquer la même chose vis à vis d’un certain…. Nicolas Sarkozy, dont nous apprécions les « hautes compétences » à la tête de la République, élu avec 53% des suffrages !………..
21 février 2008 à 2:07
Autant que ce soit lui plutôt qu’une copie conforme sans âme aux ordres.
21 février 2008 à 5:27
Iroquois> De 1989 à 1995, Fabius est président du Sivom, Yvon RObert Vice-président. Puis en Yvon Robert devient maire de Rouen et président du District (ex SIVOM, qui devienddra ensuite la CAR puis l’Agglo de ROuen). Votre commentaire sur une supposée brouille entre Fabius et Robert à ce sujet n’a aucun sens…
21 février 2008 à 9:00
Reste à savoir si Rouen est mieux avec Albertini ou avec Fourneyron si Fabius préside l’Agglo. Pour moi, y a aucun doute : mieux vaut Fourneyron qui pourra tirer plus de choses pour Rouen. Soyons pragmatiques.
21 février 2008 à 9:01
J’ai la mauvaise impression que le PS local croit avoir dejà gagné une election qui n’est pas encore passée… Ils se partagent déjà les postes à l’agglo, Fabius fait son show, Fourneyron elle on ne la voit plus, caché qu’elle est par le maitre, et la même a encore refusé un débat sur une grande chaine nationale, le deuxième en quelques jours! Et les rouennais dans tout ça?
21 février 2008 à 9:04
Le “pap” a parlé : Ibi Déficit Orbis …Amen !
21 février 2008 à 9:14
pap music: faudrait savoir! Ils ont les jetons de perdre ou ils croient qu’ils ont gagné d’avance. C’est tout toi mon papounet, tu te perds en conjectures, mon minou.
Quant à ta haine du fabius, à force, ça sent plutôt l’aigreur des ambitions déçues (mais bon, je ne vais pas t’accabler plus longtemps, bonne journée!)
21 février 2008 à 9:26
En tout cas Jena la Pitre ça sent une certaine forme de desorganisation, inutile de changer de sujet en vous en prenant à moi, pourquoi Madame Fourneyron refuse t’elle des débats?
21 février 2008 à 9:36
à ce que je sais, il va y avoir un débat sur France 3 et sur France Bleue. de plus, ils étaient tous les 2 à Paris Normandie il n’y a pas longtemps. drôle de manière de refuser.
21 février 2008 à 9:47
c’est vrai, on peut aussi faire 48 débats avant le 1er tour mais à quoi ça rime. pour moi, il ne doit y avoir qu’un seul débat. c’est totalement suffisant. d’ailleurs pour les présidentielles, il n’y en a eu qu’un seul.
21 février 2008 à 9:50
C’est donc ça la democratie participative? je n’ose même pas imaginer votre reaction si c’est Pierre Albertini qui avait refusé, j’imagine le titre sur grand rouen: “P. Albertini refuse de debattre: de quoi a-t’il peur?”
21 février 2008 à 10:06
Je suis un peu éloignée de la politique, mais je pense que Rouen ne mérite pas d’être sous la main mise de Fabius…et d’un courant du socialisme que je juge très rétrograde….
21 février 2008 à 10:23
il faudrait faire le compte des fois où il y a soit Fabius, soit démocratie participative dans les commentaires de Papayou. dès qu’il ne sait plus quoi dire, il sort l’un ou l’autre.
aujourd’hui c’est s’il n’y a pas un débat tous les jours entre les candidats (ils sont 4 et pas 2 d’ailleurs), c’est un déni de démocratie participative (ce qui n’a rien à voir d’ailleurs).
21 février 2008 à 10:32
Papyvole: ton patron n’est pas content du debat sur PN? Ton patron avait mal préparé les questions? Les lecteurs invités (pseudo-écolo-sexiste compris) n’ont pas été assez dans son sens à lui, selon ton patron? On peut faire 3000 débats, mais VF ne va pas se pointer à chaque fois que vous la sifflez!
21 février 2008 à 10:36
C’est qui mon patron? excuse moi mais debattre de l’économie rouennaise à l’université et debattre sur une grande chaine nationale c’est des choses importantes, les rouennais ont besoin que les projets soient confrontés. La chantre de la democratie participative ne veut pas de débat, elle a une conception de ce terme assez spécial donc, elle préfére inviter d’autres maires qui n’ont rien à voir avec Rouen, et cela trois fois, au lieu de confronter publiquement son projet. A moins qu’elle n’ai pas le temps, ah ce fameux cumul des mandats! Peut être que la prochaine fois ce sera Fabius qui sera envoyé à sa place?
21 février 2008 à 10:46
Allez une petite lecture pour se rafraîchir la mémoire :
http://www.grand-rouen.com/actualite/yvon-robert-roule-pour-segolene-royal/538/
à l’époque, Fourneyron n’était pas encore député, Fabius pas encore dans la course pour 2012 ni futur Président de l’Agglo et de la Région… La parole socialiste avait un petit goût de liberté, …
21 février 2008 à 11:41
Vous avez l’air de vous aimer tous les deux pap et le pitre:
“L’épitre du pap selon st Grand rouen”
21 février 2008 à 14:39
On s’adore!
21 février 2008 à 15:06
“Fourneyron elle on ne la voit plus, caché qu’elle est par le maitre”
Pourquoi ce mépris phallocrate déguisé ?
21 février 2008 à 15:24
On ne peut pas critiquer Madame Fourneyron son projet et sa campagne sans être traité de macho ou de mysogine? Franchement cela aurait été un homme j’aurais dit la même chose!
21 février 2008 à 16:03
Pap, vous qui avez encore le droit d’être diffusé sur les blogs du futur “ex”, avez-vous crié auprés du pseudo “campagne” pour dénoncer la censure de ces deux blogs vis à vis de Jean le pitre , Mr Julien et moi même?
21 février 2008 à 16:51
Jean le Pitre a mis une perruque ??
http://www.dailymotion.com/video/x4fkck_les-motivees-ii_politics
21 février 2008 à 20:45
@Frédéric Quillet: Vous concernant et Jean le pitre, Il n’y a aucune censure. Encore moins avec Monsieur Julien… je ne comprends !
Mais il est vrai qu’on a beau vous répondre poliment et vous démontrer que vous avez tort avec preuve à l’appui, vous ne voulez toujours pas comprendre… alors il faut bien agir devant votre acharnement à vouloir désinformer et mentir aux rouennais!! alors ne vous étonnez donc pas d’être ainsi mis à l’écart. Ayez un discours censé, non vindicatif, et je suis certains que cela se passera mieux.
Maintenant Quand on lit les commentaires qui sont faits sur ce blog, reconnu comme un lieu de débat, par les sbires de Fourneyron venus, sur ordre, pour détruire tout débat constructif afin de masquer les incohérences du programme de leur candidate, donnant lieu à un climat délétère, cela ne donne plus envi de venir commenter ici.
21 février 2008 à 22:01
Arf!
21 février 2008 à 22:38
Olivier,
si vous croyez e que vous affirmez, c’est trés grave. cela signifie que votre santée mentale en a pris un sacré coup!
je vous plainds.
22 février 2008 à 0:00
@Frédréric Quillet: Cela ne vous ressemble pas de vous soumettre ainsi. C’est plutôt vous qui m’étonnez.
Je me rappelle de vos discours avec certains co-listier de Fourneyron, un soir à la Tienda ! Vous vous rappelez…
Alors je pense c’est plutôt vous qui êtes à plaindre aujourd’hui !
Dur dur d’être verts à Rouen. enfin d’être esclaves plutôt … arf !
22 février 2008 à 11:16
Olivier,
Je me souviens très bien de ette soirée à la tienda et de ce que j’ai pu dire. D’ailleurs, si je me souviens bien il y avait autour de cette table des gens qui pensaient que Pierre Albertini n’était plus digne de les représenter politiquement. j’ai retrouvé deux de ces personnes sur sa liste. Alors gérez vos contradictions pendant que je m’occupe des miennes. Chacun ses problèmatiques.
22 février 2008 à 11:38
Frédéric,
Je n’ai aucune contradiction à gérer, bien au contraire. De plus François Bayrou soutien Pierre Albertini face à Fourneyron, la candidate Fabiusienne, dont les valeurs sont contraire à nos valeurs du MoDem.
Vos contradictions sont tout de même d’autres natures. Le contournement est par exemple, cela va être bien difficile à avaler non ?
J’espère que Madame Fourneyron a bien attachés les fers des verts qui sont sur sa liste parce qu’il va falloir ramer messieurs, dames!
Personnellement je serai un électeurs des verts, je me dirai que s’il fait beau le 9 mars, je pourrais aller savourer la nature au lieu de pactiser avec le diable comme mes représentants font…
22 février 2008 à 12:01
Concrètement, comment cela se passe pour le fonctionnement des communautés d’agglos dans le pays ?
22 février 2008 à 12:10
La communauté d’agglo oui, la communauté urbaine peut être
22 février 2008 à 23:05
Quel plaisir, la polémique surtout fortement colorée de mauvaise foi ! ….
Puis-je préciser à M. « Olivier » que Pierre Albertini, François Bayrou ont des prénoms, mais que « Fourneyron » n’en a pas ? …. Peut-être est-ce une harpie avec un couteau entre les dents ? Invisible du public, cachée, on ne sait où à marmonner des imprécations pour ensorceler ses adversaires ?
Et pour M. « Pap », la précision que les journées n’ont que 24 heures, hélas… Ainsi, Mme Fourneyron continuellement en contacte avec les ROUENNAIS ( débat quasiment tous les soirs, c’est écrit dans son livret-programme) n’a pas toujours la possibilité de répondre aux questions et interview des journalistes souvent parisiens.
Elle a choisi d’être en contact avec le maximum de rouennais, débattre de leur vie quotidienne, de leurs soucis de logement en particulier… Il suffit d ‘aller l’écouter au lieu de raconter des sottises…. Cela est tout aussi valable pour M. Albertini qui semble être moins la cible de commentaires rageurs…. Cela ne vous rappelle pas une certaine campagne présidentielle ? ….
22 février 2008 à 23:36
Olivier M dit:
@ edouard
on dirait Yvon graic qui nous “la” ressort a chaque fois
Monsieur Olivier est toujours aussi courageux en avançant masqué….Le courage n’est pas la vertu dominante au Modem, surtout fuyons la transparence.
Pour revenir à Ségolène, j’étais avec elle à Caen mercredi dernier pour soutenir Ph Duron (Fabiusien ouvert, et oui cela existe!) Pourquoi n’a-t’elle pas été invitée à Rouen.
Nous aurions eu ainsi un grand meeting de fin de campagne avec un leader national ,dommage !
25 février 2008 à 16:05