Pierre Corneille n’a pas écrit Molière

« Corneille a certainement accueilli Molière sous ce toit » Rien de surprenant, jusque là dans le reportage consacré à la maison de Pierre Corneille de Petit-Couronne, près de Rouen. Jusqu’à ce que Sophie Fourny-Dargère, la directrice du lieu assène sans sourciller : « Il y a une quinzaine de pièces de Molière qui sont reconnues comme ayant été écrites par Corneille. » Reconnues ? Vraiment ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais elle a de quoi faire sursauter les universitaires rouennais qui, sur l’échelle des réactions, sont même outrés que l’on puisse tenir avec sérieux de pareils propos.

Dans un communiqué virulent,  ils s’élèvent avec véhémence contre ce qu’ils considèrent comme des élucubrations. Elucubrations d’autant plus génantes qu’elles sont « présentée comme une certitude par le Musée Départemental Pierre Corneille de Petit-Couronne et que l’émission en question figure sur le site du Musée. Un pseudo-sensationnel bien éventé semble ici préféré à la qualité scientifique des informations délivrées aux visiteurs, et le génie de Pierre Corneille, au lieu d’être grandi par cette supposition, en est rendu incohérent, incompréhensible. »

On est loin du langage diplomatique, car l’affaire semble d’importance :  » il est absolument inadmissible que pour répandre cette « théorie », on prétende s’appuyer sur l’autorité de l’Université ! Aucun spécialiste de Corneille reconnu comme tel par la communauté scientifique internationale n’a jamais soutenu cette hypothèse. Les instances universitaires et scientifiques (CNRS, Conseils scientifiques et Centres de Recherches des Universités) ont au contraire toujours rappelé son caractère infondé, et mis en évidence les erreurs de savoirs, de méthodes et de raisonnement dans sa construction. Nous renvoyons au démontage point par point de cette construction par Georges Forestier et Claude Bourqui » Le site mis en lien est en effet éclairant pour qui voudrait se pencher avec sérieux sur la question. A comparer avec celui consacré à l’autre thèse… Où l’on trouve cette lettre de Sophie Fourny-Dargère plus argumentée que sa citation sur TF1.

Pour une motion de protestation, c’est une motion de protestation. En coulisse il se dirait que certains même espéreraient que la direction de la Maison de Pierre Corneille soit confiée à quelqu’un de plus sérieux. Et le journal de TF1 ?

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Une réflexion au sujet de « Pierre Corneille n’a pas écrit Molière »

Laisser un commentaire