Statue déballée
Elles furent emballantes, les voilà déballées. Et guillaume Painchault pour sa photo de la semaine s’attaque à un grand explorateur du pont Boieldieu. Et toujours une statue.

Elles furent emballantes, les voilà déballées. Et guillaume Painchault pour sa photo de la semaine s’attaque à un grand explorateur du pont Boieldieu. Et toujours une statue.

L'article a été écrit le Dimanche 28 octobre 2007 à 9:22 dans la catégorie Photo hebdo par Sébastien Bailly. Il a bénéficié de 1,295 lectures. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre blog.
Voilà un tête dont ne voudrait pas un seul néo-zélandais.
28 octobre 2007 à 10:39
J’espère au moins que ces bustes sont solidement attachés sur leur socle, qui lui même est solidement attaché … Sinon, ils pourraient très vite disparaitre … Beaucoup de bustes ont déjà disparu au cimetière monumental, le métal en ce moment, ça attire …
28 octobre 2007 à 10:52
Allons, Jean, je suis sur qu’il doit bien exister deux ou trois Néo-Zélandais qui ont très mauvais goût !
28 octobre 2007 à 12:39
Je trouve que mettre des statues au milieu d’un pont est vraiment une mauvaise idée. Esthétiquement, il aurait mieux valu les mettre sur la promenade des quais.
Les statues de DE Pas sont pourtant fort belles mais sur ce pont, ça n’a aucun sens…surtout avec une longue jardinière au milieu de la route.
C’est décidément pas le pont des arts…ça va être moche comme tout. Ceux qui réalisent ces projets soit n’aiment pas cette ville, soit ont des goûts douteux. Pas possible autrement.
28 octobre 2007 à 14:07
Que plus personne ne raille l’ancienne mairie de Barentin pour avoir acheté tant de sculptures au même sculpteur (Paul Belmondo, père de l’acteur, grand père du coureur) parce que là, hein, si on n’aime pas, on en mange! (de fait, d’aucuns pourront se réjouir de savoir ces bustes fourgués là où peu les verront)
28 octobre 2007 à 15:01
J’aime bien ce genre de sculpture, ça ressemble à celle de Monet… .
Des infos sur les bustes du cimetière ? J’avais été très étonné et touché par la disparition de Verdrel… quand on touche au patrimoine je préconise des sanctions plus qu’imorales…
28 octobre 2007 à 20:50
ces statues st superbes et ont pour moi tte leur place sur ce pont, reste à s’assurer de leur sauvegarde en esperant qu’elles ne seront pas taguées ou détériorées
28 octobre 2007 à 20:54
Question à 1000 balles : pourquoi une piste cyclable et un trottoir aussi merdiques sur le pont Corneille et un aménagement bien fichu sur Boieldieu ? Comme quoi quand elle veut, la mairie, elle peut…
28 octobre 2007 à 20:57
Je trouve ça très beau.
28 octobre 2007 à 21:14
Rouen et le mystère des têtes coupées !
Après le dj officiel de la mairie, le sculpteur officiel de la mairie ?
En tout cas, ça commence à faire beaucoup de réalisations de ce monsieur pour une seule et même ville. Serait-ce un copain de vernissage ? Existe-t-il un lien de parenté ? Est-il très introduit ? Du clientélisme ? Je pose des questions, il n’y a pas que sur ce pont que ce “sculpteur” sévit.
Le syndrome Belmondo-Barentin va-t-il s’abattre sur Rouen ?
Apparemment, certains considèrent la ville comme un bien personnel du genre “tiens le nain de jardin je vais le mettre là près du tonneau, ça va épater la voisine.” Pardon et respect pour les nains de jardin.
En bref, ces têtes il veut pas les redonner au sculpteur,les pistes cyclables façon Louis XIV je sais pas si c’est vraiment utile. Ca fait mec qui se plante, on imagine le brainstorming… Y-a-t-il quelqu’un pour sauver la mairie ?
29 octobre 2007 à 12:46
Y’a aucun nom sur les socles. C’est qui ?
29 octobre 2007 à 21:09
Les statues auraient pues être disposées sur le trottoir. Avant pour rentrer chez moi, je mettais un quart d’heure. Aujourd’hui vu les bouchons occasionnés par la reduction du nombre de voies sur le pont je mets 3 quarts d’heures. Et qu’on ne me dise pas que le nouveau franchissement va régler le problème.
Pour ceux qui apprécient sincèrement le nouvel aménagement, je pense qu’ils n’habitent ou ne travaillent pas dans le quartier.
Bravo à cette mairie qui jours après jours complique la vie des rouennais !
Vous allez me dire “Prenez un vélo”, je met au défi quiconque de prendre un un vélo chargé comme je le suis tous les matins pour aller travailler.
Nous nous souviendrons de cela Sir Albertini au moment des municipales.
30 octobre 2007 à 13:02
Niveau statue, il n’y a pas de plaques, juste parfois le nom du personnage écrit au marqueur (quelle bêtise!). J’ai pu voir : Magellan, Vasco de Gama, Cavelier de la Salle (quand même!). Je pense qu’il y a aussi Verrazzano il me semble (faire une de Jean Ango aurait été une bonne idée).
Mais bon, je crois qu’à Rouen implanter des statues ou rénover le patrimoine équivaut à donner de la confiture aux cochons… .
1 novembre 2007 à 11:35
“Y-a-t-il quelqu’un pour sauver la mairie ?”
ET le soldat Albertini
1 novembre 2007 à 17:32
Jean de Bethencourt
Cavelier de la Salle
Jacques Cartier
Christophe Colomb
James Cook
Vasco de Gama
Fernand de Magellan
Jean-François de la Perouse
Marco Polo
Amerigo Vespucci
Y a-t-il des navigateurs esclavagistes sur le pont ?
2 novembre 2007 à 18:08
Non seulement on a pris le soin d’indiquer le nom des navigateurs, mais aussi le nom de l’entreprise qui sponsorise en gros caractères…(Eh oui, Lubrizol n’est pas un navigateur!)
Merci à notre maire d’offrir ainsi des espaces publicitaires en plein milieu de Rouen, d’ailleurs les
statues sont-elles bien utiles ??
30 novembre 2007 à 10:22
Le mécénat ne me gêne pas trop si c’est discrètement amené.
Les statues sont belles…
30 novembre 2007 à 13:35
Mécénat?? Discret?? Une plaque gravée au nom de l’entreprise (juste sous le nom du navigateur) pour le prix d’une statue, ça me donne plutôt l’impression d’une transaction commerciale rentable!
Quand je m’interrogeais sur l’utilité des statues, je voulais justement souligner l’hypocrisie qui consiste à introduire partout de la publicité sous des faux nez…
(j’aime bien ces bustes, en fait, mais je partage l’avis de M.Julien quant à l’aménagement du pont Boieldieu)
6 décembre 2007 à 12:46
Qui les trouve laides les statues ?
6 décembre 2007 à 19:05
Les amateurs d’art.
6 décembre 2007 à 19:44
Elles sont superbes ces statues!
6 décembre 2007 à 19:59
C’est bien ce que je disais.
7 décembre 2007 à 1:00
Pour répondre à Malpaso, non seulement Christophe Colomb était esclavagiste mais il a décimé toute une population d’Amerindiens. C’est totalement scandaleux d’ériger un buste à la mémoire d’un génocidaire.
Monsieur Le Maire aurait il aussi l’intention d’ériger une statue à la mémoire d’Hitler, du Dr Menguélé ou d’autres criminels dans ce genre ou bien va t il enlever cette statue de Christophe Colomb ?
19 janvier 2008 à 21:58
A Saraswati :
T’es partant pour une action non-violente ?
20 janvier 2008 à 14:27
Malpaso, qu’entendez vous par action non violente ? je demande simplement à ce que cette statue soit déposée. *
S’il prend l’envie à quelqu’un de la jeter dans la Seine, je ne m’y oppose pas, mais je préfererais que la Mairie reconnaisse son erreur et prenne l’initiative d’enlever elle-même cette statue. L’adage dit Errare human est … perseverare diabolicum. La mairie de Rouen serait elle diabolique ?
21 janvier 2008 à 14:17
En plus, j’ajoute que Christophe Colomb n’a rien découvert du tout. la découverte des Amériques remonte à 70000 avant JC. Des afro-phoeniciens y sont régulièrement allés, des expéditions anglaises y ont débarquées bien avant 1492. En plus faire un buste d’un personnage alors que l’on ne sait même pas à quoi il ressemblait (tous les portraits ont été fait bien après sa mort, et il n’y en a pas un identique). Mais le pire restant bien sûr le génocide qu’il a perpétré.
21 janvier 2008 à 14:22
Tout à fait d’accord, cette statue doit être enlevée et le sponsor correspondant mis face à ses responsabilités.
23 janvier 2008 à 7:04
Une autre solution serait de déposer la plaque (puisque de toute façon personne ne sait à quoi ressemblait ce monstre) et de dédier cette statue aux marins disparus en mer.
24 janvier 2008 à 13:14
Monsieur le Maire, vous faîtes la sourde oreille ou vous cautionnez le génocide ?
2 février 2008 à 20:18
Bah le sponsor c’est les chocolats de l’ambassadeur
3 février 2008 à 0:26
Oui, c’est ce que j’avais vu. Je boycotte cette marque sans problème, leurs chocolats ne sont de toutes façons pas excellents.
3 février 2008 à 14:37
Le 10 mai 2001, le parlement français a adopté le texte de la Loi reconnaissant “la traite et l’Esclavage comme crime contre l’Humanité”.
Mais comment depuis peut-on faire une bourde pareille en tant que Maire ? Ca me dépasse d’autant plus que cela se sait que cette loi-là est par essence même à l’infini rétro-active !
5 février 2008 à 1:01
Malpaso, ce n’est pas qu’une simple histoire d’esclavage, il a perpetré un génocide affreux, décimé toute une population d’Amerindiens. Les Indiens avait un quota d’or a ramené chaque jour, celui qui ne les ramenait pas avait les mains coupés. Certains servaient de nourriture pour les chiens. Avant l’arrivé de cette pourriture de Christophe Colomb la population était de 8 millions d’habitants. En 1496 (soit 4 ans après son arrivée), il ne restait qu’1 million d’habitant. En 1516, il n’en restait que 12 000, en 1542 il n’y en avait plus que 200. En 1555, la population était complètement exterminée. C’est le seul génocide dans l’histoire du monde qui a complètement eradiqué une race. Quelle gloire, ça mérite effectivement une statue. Je crois que l’on devrait aussi servir Monsieur le Maire en pâture aux chiens, mais je pense que la SPA s’y opposerait. Pauvres bêtes, elles n’ont pas mérité cela. QUELLE HONTE CETTE STATUE !! FOUTEZ MOI CA A LA FLOTTE !
5 février 2008 à 20:11
A Saraswati :
Si tes connaissances se confirment, non seulement je suis écoeurée de lire cela mais en plus je suis en colère par tant de gifles encore données présentement au 21ième siècle aux visages de toute cette mort atroce si lointaine soit-elle…
11 février 2008 à 11:21
Il y a énormément de litterature à ce sujet.
Voir en autres, “A people’s history of the United States” by Howard Zinn et “Lies My Teacher Told Me: Everything Your American History Textbook Got Wrong” by James W. Loewen
15 février 2008 à 21:34
“Lies My Teacher Told Me” Bah my teacher elle avait pas trop le temps de told me des lies parce que ça sentait tellement le coup fourré l’éducation nationale que j’étais toujours derrière la porte
mais j’entendais quand même…
16 février 2008 à 0:40
En attendant, cette satané statue est toujours là !!!
18 février 2008 à 15:12
Madame le Maire, maintenant que vous êtes élue, avez-vous l’intention de faire déposer la statue du génocidaire Christophe Colomb qui a été érigée, à la plus grande honte des habitants de Rouen, sur le pont Boieldieu ?
12 mars 2008 à 17:06
Pourquoi pas enlever celle de Napoléon? Il a fait plus de mort? Pour s’en prendre au statue faux rien avoir à foutre de son temps.
12 mars 2008 à 19:14
C’est clair que cette statue faut la déposer et l’envoyer contre-remboursement par Huissier au sponsor.
12 mars 2008 à 21:46
@ Biniger :
Sauf erreur de ma part, mais vous me rectifierez si je me trompe, en me citant bien évidemment vos sources, Napoléon n’a perpétré aucun génocide.
Je vous rappelle que la définition du génocide donnée par l’ONU est : l’extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe ethnique, national, religieux ou racial.
Quant à prendre du temps, ou perdre du temps comme vous le laissez entendre, pour s’occuper de statues, tout un chacun aura bien compris que ce n’est pas la statue en elle-même mais ce qu’elle représente qui est ici en cause.
A moins que vous ne cautionnez également le génocide et proniez que ceux qui les ont commis sont des héros,(il faudrait alors iriger une statue à la mémoire d’Hitler, de Pinochet, de Milosejiv, de Saddam Hussein, et j’en passe), il en va de la décence et du respect de l’être humain de ne pas tolérer ce genre de dérives.
@ Colargolette :
Je crains que vous ne confondiez les attributions qui sont dévolues à l’officier ministériel qu’est l’huissier avec celles …. de la Redoute !! ou alors expliquez-moi comment vous concevez un contre-remboursement par huissier ? Cette notion est néanmoins intéressante, il faudrait que notre législateur y pense.
16 mars 2008 à 14:52
@ Saraswati
Le propriétaire de cette statue abjecte est la mairie, le sponsor ou le créateur fabricateur et de la statue et du piédestal ? Ou y a-t-il plusieurs propriétaires de concernés ? Ou bien encore, ces statues ne sont-elles prévues posées sur ce pont que temporairement pour une destination ultérieure inconnue à ce jour ?
Le contre-remboursement pose la question du coût réel de cette chose de l’art.
17 mars 2008 à 22:42
A biniguer
“Pourquoi pas enlever celle de Napoléon? Il a fait plus de mort ?”
Tout à fait d’accord, c’est la raison pour laquelle quand je croise des touristes dans Rouen, je leur suggère doucètement un “fuck Napoléon !” qui a toujours beaucoup de succès
17 mars 2008 à 22:47
@ Colargolette
Sur la question de la propriété des statues, les questions que vous posez sont intéressantes, mais je ne saurais y répondre.
A mon humble avis, elles ont été données à la ville de Rouen, mais il faudrait vraiment poser la question à la Mairie, de même que sur leur caractère permanent ou temporaire.
Mais qu’elles soient ou non la propriété d’une personne ou d’une autre, temporaire ou non, la Mairie n’a pas à autoriser que des statues de génocidaires soient érigées.
Je vois mieux où vous voulez en venir avec la notion de contre-remboursement.
Tel que je vois les choses, il me semble que le sponsor a payé le sculpteur, ou autre artiste dénué d’un sens des valeurs morales profondes, pour fabriquer cette satanée statue, que la statue a ensuite été donné à la Mairie. Sauf à prouver que la Mairie aurait participé d’une façon directe ou indirecte au financement de cette monstruosité, je ne vois pas comment on pourrait lui réclamer un remboursement.
En revanche, il me semble que la responsabilité de la collectivité locale peut être mise en cause, au principe que cela revient à afficher implicitement mais publiquement un caractère négationiste.
18 mars 2008 à 13:24
@ Saraswati
Je suis en accord sur toute la ligne en particulier pour la rédaction d’une lettre à la Mairie.
18 mars 2008 à 22:14
@ colargolette
Plus nous serons nombreux à adresser des lettres à Madame le Maire sur ce sujet, mieux cela vaudra. L’alternative serait la pétition, mais je ne suis pas bien sure de l’efficacité d’une pétition via Internet.
Carmellemalpaso avait proposé une action non-violente, mais je ne sais pas ce qu’elle/il entend par action non-violente.
19 mars 2008 à 14:08
Action de désobéissance civile non-violente dans le cas où tous les records légaux auront été effectués et restés vains.
20 mars 2008 à 12:25
records / recours
20 mars 2008 à 12:26
Ca risque d’être long ….
vu les délais d’attente devant les tribunaux, dans dix ans cette monstruosité sera toujours là.
22 mars 2008 à 13:46
Il y a de nombreuses approches possibles :
Lettres… Lettres ouvertes… Pétitions… Tribunes… Jury citoyen… Polit-buro
25 mars 2008 à 12:48
Oh la la j’ai oublié : le Tribunal révolutionnaire
14 avril 2008 à 15:36