Petits gâteaux de Noël

La recette du dimanche, un 16 décembre, commence à regarder du côté de Noël. Pour démarrer les festivités, on aura tenté un petit gâteau inspiré du zimtsterne allemand : des étoiles à la cannelle à base de poudre de noisettes. Mais l’on aura remplacé la noisette par de l’amande, et ignoré, pour une fois la cannelle.

Côté ingrédients : 3 blancs d’oeufs, 250g de sucre glace, un paquet de sucre vanillé, 325g de poudre d’amande, 1 cl de calvados

Commencez par tamiser le sucre glace. Puis, à l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’oeufs en neige ferme, et ajoutez-y le sucre glace en 2 ou 3 fois.
Ajoutez délicatement la moitié de la poudre d’amande aux blancs d’oeufs, avec le calvados. Pétrir rapidement à la main la pâte ainsi obtenue avec le reste de poudre d’amande. Couvrir ensuite la pâte d’un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte pour obtenir une épaisseur de 1 cm sur une planche préalablement saupoudrée de sucre glace. Découpez la pâte à l’emporte-pièce en forme d’étoiles, mais cela fonctionne avec des étoiles ou des cercles. Nous n’avions pas laissé reposer la pâte assez longtemps, et l’usage de l’emporte-pièce s’avère alors délicat, car la pâte est un peu trop collante.

On enfourne les gâteaux pendant 25 minutes dans un four à 150°C, puis on les laisse refroidir avant de déguster.

On servira ces petits gâteaux saupoudrés de sucre glace.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Une réflexion au sujet de « Petits gâteaux de Noël »

Laisser un commentaire