Un accord entre les Verts et le PS “à portée de main”
A l’issue d’une rencontre entre les Verts et le Parti socialiste au niveau départemental, les Verts communiquent sur un accord possible entre les deux formations lors des élections cantonales qui se dérouleront en mars prochain. On apprend dans leur communiqué les conditions d’accords locaux pour les municipales qui se dérouleront au même moment :
“un accord politique et électoral départemental est un objectif à portée de main, pour soutenir l’élection de nouveaux conseillers généraux, socialistes et verts, et pour favoriser la présentation de listes de rassemblement, dès le premier tour, dans toutes les communes où cet accord favorise la victoire des forces de gauche.
Il appartient maintenant aux groupes locaux des deux formations de se rencontrer pour dégager, dans les meilleurs délais, les conditions de ce rassemblement.”

Un accord sur Rouen serait le bienvenu et apporterait une réelle dynamique d’union de la gauche comme pour les régionales en 2004. Je pense que le PS et les Verts s’accorderont facilement sur un projet faisant une part très importante aux questions environnementales et sociales qui sont pour les deux partis une préoccupation majeure sur Rouen.
16 novembre 2007 à 18:16
Ceci est fort joliment dit. Plus tendrement que le souvenir que nous avons de l’issue du premier tour des municipales 2001. Notre mémoire nous fait peut-être défaut, mais on nous avait parlé de certaines exigences de la part des Verts ce dimanche là, des exigences bien ambitieuses, bien résolues. Nous ne demandons qu’à nous faire détromper.
16 novembre 2007 à 21:15
Ah il y a des gens de gauche entre Sarkozy et Besancenot ….
17 novembre 2007 à 6:42
Les Verts et le PS, c’est « Je t’aime, moi non plus ». C’est Yvon Robert qui doit être content
17 novembre 2007 à 10:12
L’écologie se perd dans un discours qui met l’économie politique au premier plan…
Les préoccupations légitimes de chacun sur son environnement à Rouen se perdent dans des considérations droite-gauche si étanches (surtout à gauche, tendance gauche du ps)… dommage pour les petits oiseaux, les camions sur les quais et les fumées d’usine… Je reste convaincu qu’on est plutôt pour ou contre ces problématiques environnementales et, ensuite, plutôt pour ou contre tel ou tel candidat.
17 novembre 2007 à 10:38
“L’écologie se perd dans un discours qui met l’économie politique au premier plan…”
L’écologie politique a besoin d’une autre assise économique…
17 novembre 2007 à 11:34
Je me réjouis du Grenelle de l’environnement, même si c’est le gouvernement actuel qui l’a mis en place!
Notre survie et celle de nos décendants en dépend!
17 novembre 2007 à 16:06
Notre survie dépend du Grenelle de l’environnement? Mazette! On est mal barrés alors.
17 novembre 2007 à 19:04
Le-grenelle-pas-chiffré ?
Ah, oui, là on est mal
18 novembre 2007 à 13:44
des nouvelles de mr richard
….
les verts
http://www.courrierdemantes.com/news/fullstory.php/aid/16320/Municipales_2008._Arnaud_Richard_%E9pingl%E9_sur_le_Net..html
18 novembre 2007 à 13:55
Jean-pierre, yvon robert est certainement très content car beaucoup trop ont oublié que le conflit entre yvon robert et les verts en 2001 est né exclusivement parce que les verts voulaient une liste autonome alors que yvon robert, très satisfait du travail mené pendant six ans avec les verts à la ville tenait absolument à une liste commune, dès le premier tour. ce que révèle ce communiqué le réjouira certainement.
18 novembre 2007 à 14:35
Dites les verts, si vous lisiez Albertinon vous le sauriez déjà! Nous en parlions le 4/11!
http://20six.fr/albertinon/art/1446674/La_phrase_du_jour_x_2_Arnaud_Richard
(Et ce fil de discussion a pour sujet votre accord possible avec le PS, faut suivre)
18 novembre 2007 à 15:25
aux albertinon:
les albertinon en ont parlé le 4 nov mais les élus verts l’avaient abordé avant en conseil, avaient rédigé un com de presse, trés largement repris dans l’article du paris normandie, que vous repreniez dans votre “papier” du 4 nov…sans citer les verts !!!
partials les albertinon? oui, mais ils l’assument !..les verts aussi.
cordialement.
18 novembre 2007 à 15:55
c’est bien ça va faire une raison de plus de ne pas voter pour fourneyron. Car le bilan des verts est loin d’etre terrible que ce soit à Rouen avec yvon Robert ou à Paris avec Delanoe.
Mais ceci dit il y a encore du travail pour les verts : il reste encore des magasins dans le centre ville.
18 novembre 2007 à 18:02
à jean pascal: dis moi, c’est toi qui a fait le loft !!? et l’analyse que tu viens de faire, c’est un enseignement du loft !
plus sérieusement , un élément pour ta gouverne:
à paris, les députés de gauche et ecolos ont bien résisté lors des dernières élections,! et à rouen , aussi, la député est ps et le vert a fait plus de 5% !..
et pour les magasins: oui c’est une info, il y a encore des magasins en centre ville et je ne pense pas que la gauche et les écolos ne veulent plus de magasins en ville !! c’est un peu farfelu ton commentaire, non ? …mais si ta proposition est de mettre tous les magasins à la campagne, c’est ton choix..mais cela ne va pas marcher !
salut
bob
18 novembre 2007 à 18:43
Aux Verts > oui oui bien sûr qu’on assume, d’autant qu’on n’a aucun enjeu (à part en voir un partir en 2008) mais si vous voulez jouer à la plus grosse, on avait fait un limerick sur lui dès le onze septembre, à l’époque votre site avait encore pour sous-titre ” Élections législatives *juin 2004* ” oui oui, juin 2004, c’est la date qu’on a vu bien après les résultats de 2007.
Bien cordialement. ^^
18 novembre 2007 à 20:31
Bon jean-pascal, tu ne fais pas un peu dans la caricature?
Chaque fois que je vais à Paris, je suis bien content de la politique mise en oeuvre par les verts avec l’assentiment de Delanoë. En effet, se déplacer en voiture a toujours été infernal, mais depuis 2001, il est facile de se déplacer à bus et à vélo.
Quant au commerce, parlons-en. Tous les chiffres montrent que une faible part des clients des commerces de centre-ville viennent en voiture. En revanche, l’usage de la voiture profite à plein aux super- et hypermarchés. Dans une ville comme Fribourg où la part de la voiture est réduite à la portion congrue dans le centre, il est facile de se rendre compte à quel point le petit commerce est mauribond (ironie).
Et à supposer que la voiture serait le seul moyen d’avoir de l’activité économique, celui-ci est sérieusment bancal quand on voit les prix du pétrole augmenter sans cesse, sans espoir de baisse importante. Alors bien sûr on peut accuser les pétroliers et l’Etat de s’en mettre plein les poches, tant que la demande augmente, les prix augmentent. Une baisse de la TIPP ou des marges de Total ne conduirait qu’à une nouvelle hausse de la demande et donc des prix (CQFD).
18 novembre 2007 à 20:54
“Le-grenelle-pas-chiffré ?”
Le grenelle-sous-chiffré-sans-le-sou.
18 novembre 2007 à 21:22
@bob : désolé mais entre le centre ville et la campagne il y a la banlieue et les commerces ont beaucoup souffert avec yvon robert d’abord (et albertini ensuite il faut aussi l’avouer). Mais faut tout de même avouer que le plan de circulation mis en place par l’équipe de yvon Robert était stupide. Seul point positif : cela amusait beaucoup les touristes (véridique)
@ RC Honningsvåg je ne dis pas que la voiture est le seul moyen pour avoir de l’activité économique mais c’est un moyen essentiel pour celle ci (personnes agés, handicapés et j’en passe : tous ne veulent ou ne peuvent prendre les transports en commun).
Et la gestion de delanoe et de ses amis verts est criticable : cela fait même regretter Tiberi. Et chaque fois que je vais à Paris je trouve que le travail fait par les verts notamment est déplorable. Quand on arrive à vanter un bilan parce que quelqu’un à fait un Paris plage et a “criminalisé” les possesseurs de chiens ou de voiture je suis désolé je trouve que cela est plutot triste pour une démocratie.
Quand aux commerces dire qu’une faible part des clients provient des automobilistes est idiot : beaucoup de commerces ont justement énormement de mal à tenir et c’est souvent cette “petite part” qui fait justement la différence. Vous pouvez vous satisfaire de tout envoyer dans les grandes surfaces mais ce n’est pas les solutions souhaitables notamment pour l’emploi. Et comparer Rouen avec Fribourg et dire que tout est uniformisable relève de l’utopie. Je ferais aussi remarquer que peut être justement parce que bp n’arrivent pas à parvenir jusqu’aux centre ville alors on les retrouve dans les centres commerciaux.
“Une baisse de la TIPP ou des marges de Total ne conduirait qu’à une nouvelle hausse de la demande et donc des prix (CQFD)” je ne suis pas d’accord non plus : la France ne fait pas le marché toute seule surtout par rapport à la consommation américaine ou chinoise.
19 novembre 2007 à 0:27
Jean-Pascal, qui a appelé en 2001 à voter Albertini contre l’extension du plateau piétonnier pour ne pas supprimer 500 emplois dans les commerces ? (aujourd’hui le plateau piétonnier a été étendu par ce même Albertini et je n’ai pas entendu parler de plan social dans les commerces rouennais…)
Par contre il y a un projet réellement sensible pour le commerce rouennais, le centre commercial des Docks. Qui appuye les commerçants de centre-ville dans leur opposition à ce projet ? le PS, le PC et les Verts.
19 novembre 2007 à 8:19
bonjour,
aux albertinon:
vous ne contestez pas le fait de ne pas avoir cité les verts dans votre papier , j’en prends note !
par contre, pour le reste, vous êtes les meilleurs …
cordialement,
les verts.
19 novembre 2007 à 9:49
Premièrement : non, la plupart des personnes âgées et handicapées ne peuvent pas conduire, et les transports en commun équipés d’aménagements ad hoc sont la seule solution pour eux pour se déplacer tout seul.
Cependant, pour revenir à la comparaison avec Fribourg, les rouennais utilisent la voiture 2,5 fois plus que les fribourgeois. C’est sûr que les deux villes ne sont pas comparables en tout point, mais ça ne peut justifier en aucun cas une telle disparité entre deux villes européennes.
Rouen avec ses rues étroites identiques a celles de Fribourg a un usage de la voiture qui se rapproche nettement plus de Los Angeles avec ses avenues et ses autoroutes à perte de vue. C’est pas un peu le monde à l’envers?
En effet, les villes françaises n’ont pas été construites pour la voiture, et à moins de tout raser, il n’y a pas pire gageure que de vouloir faire des centre-villes pour la voiture par chez nous.
Pour conclure, c’est rigoureusement exact que nous ne sommes pas les seuls à faire la demande de carburant, mais les américains disent que c’est la faute aux chinois, et le chinois disent que c’est la faute aux américains. Nous, on peut dire que c’est la faute aux deux, mais d’ici à ce qu’une solution ait été trouvée, le prix du baril de pétrole aura tranquillement doublé ou triplé.
19 novembre 2007 à 11:43
Coucou les Verts> oui, nous ne le contestons pas, parce que ça semblait évident. D’ailleurs à propos du foyer rue du Renard nous avions souligné votre action. Proposition: on se serre la main et on avance.
cordialement,
les Albertinon
19 novembre 2007 à 21:07
Ki cé ki va faire boucher les hauts des tuyaux qu’y'a plein de fumée dégueu qui en sort depuis 70 ans ? FAut du concret là les gars !
19 novembre 2007 à 22:21
salut jean pascal; ce serait pas mal d’argumenter au lieu d’asséner des injures : stupide le plan de circulation ? cela mériterait peut-être des arguments, en fait un certain nombre des bourgeois des plateaux, qui veulent transformer Rouen en autouroute de transit, ne supportaient pas de ne pas pouvoir utiliser la rue jeanne d’arc directement à cause de la “boucle” devant le palais de justice. albertini l’a supprimé et il s’est empressé d’en créer deux nouvelles sur la rue du général leclerc… cela s’appelle les contradictions, les mensonges et les fausses promesses d’albertini, on pourrait en faire un ouvrage, sans doute plus gros que ce qu’il vient de produire!!!!!
20 novembre 2007 à 11:33
Mireille, les bourgeois des plateaux vous saluent bien…
Ce qui est bien avec les communes, c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire, à réparer, à changer, à critiquer, à demander, à faire disparaître… le tout est de savoir pour quelle clientèle…
Bonjour chez vous (DR)
20 novembre 2007 à 11:48
un accord pourrait être conclu entre les verts et le ps, resterait à trouver un programme…
20 novembre 2007 à 19:24
@ mireille : il ne faut pas confondre reproche et injure.
Faire faire des boucles aux voitures que ce soit rue jeanne d’Arc ou ailleurs histoire de décourager les voitures c’est complétement stupide. Et ce que ce soit fait par yvon Robert ou Albertini. Soit vous dites que vous ne voulez plus de voitures et vous les interdisez soit vous faites un plan de circulation intelligent. Mais par moment ça devient vraiment dangereux (combien de voitures prennent les voies de bus en croyant prendre les voies pour voitures ?)
De plus je ferais remarquer qu’il n’y a pas que “les bourgeois ” qui descendent ou montent la rue jeanne d’Arc. Et que dire que c’est un autoroute de transit est une affirmation plus que discutable.
21 novembre 2007 à 23:39
Effectivement, la rue Jeanne-d’Arc n’est pas une autoroute de transit, mais elle absorbe une part de trafic de transit (de même que la rue de la république) qui suffit à la saturer, provoquant ainsi des nuisances considérables sans aucun bénéfice pour les commerces.
Pendant qu’on parle de plan de circulation intelligent, à Groningue, ils en ont fait un où on peut pénétrer dans le centre-ville, mais en aucun cas le traverser (exit des choses comme la rue Jeanne-d’Arc et la rue de la République qui se traversent de part en part). Et malgré cela, il reste encore des commerces et les supermarchés ne sont pas aussi développés qu’en France.
23 novembre 2007 à 22:42
Il faudrait dans ce cas réaliser un périphérique et donner une autre alternative à la voiture. Pour l’instant il n’y a rien.
Pour l’instant c’est une interdiction qui s’ajoute aux ennuis des gens pour rien (les gens passeront de toutes manières).
C’est pourquoi je maintiens que le plan de circulation est idiot.
Par contre je suis d’accord sur ce point : les hypermarchés sont très (trop ?) développés et ne se font d’ailleurs pas réellement concurrence.
23 novembre 2007 à 23:29
“Qui appuye les commerçants de centre-ville dans leur opposition à ce projet ? le PS, le PC et les Verts.”
Je suis formellement contre ce projet des Docks en l’état !!!
25 novembre 2007 à 14:23
Ces interdictions qui pénalisent tant la voiture sont généralement au profit d’alternatives à la voiture.
Les deux boucles de la rue du Général Leclerc sont là depuis TEOR. Trois lignes de bus en site protégé, une fréquentation en hausse constante (j’ai eu les chiffres sous le nez), si c’est pas une alternative à la voiture, je sais pas ce qu’il faut de plus.
Depuis la suppression de couloirs de bus dans d’autres rues du centre (rue Lecanuet, rue de la République, rue Jeanne d’Arc), les bus sont englués dans la circulation, avec comme conséquence la nécessité d’en rajouter. Bien sûr, ça a un coût, et c’est le contribuable qui paie. Et quand je dois passer par là, ça fait mal au portefeuille de payer pour des bus qui restent coincés dans les bouchons.
Le retour aux couloirs de bus qu’il y avait avant (c’est pas la révolution de 1917 quand même) permettrait de revenir à une situation acceptable en la matière. Et bien sûr il y aurait des gens qui ne respecterait pas les interdictions, mais il n’y a pas de raison qu’il y en ait plus qu’avant.
25 novembre 2007 à 14:42
“les commerces ont beaucoup souffert ” à Rouen ?
Bien avant l’arrivée des socialistes à Rouen ! C’est à dire depuis l’ouverture très controversée de l’ancien continent de Mont Saint Aignan (aujourd’hui carrefour). D’ailleurs sa clientèle bien “dotée” a fait de cette investissement local le record national de la rentabilité surpermarchesque !
28 novembre 2007 à 9:52
Et encore, il reste de la marge aux centres commerciaux.
A Tours par exemple, il y a 4 hypermarchés avec centre commercial à chaque point cardinal de la ville. Cela se ressent sur le centre-ville qui se résume à la rue de Bordeaux, la rue Nationale et la place Plumereau. C’est un peu comme si le centre-ville de Rouen se résumait à la rue Jeanne d’Arc, la place du Vieux marché et la rue du Gros Horloge.
Carrefour Mont-Saint-Aignan cumule les avantages, comme celui de se trouver dans une zone urbanisée, et qui plus est des quartier aisés comme le fait très bien remarquer mademoiselle Malpaso.
En tout état de cause, la construction du centre commercial des docks est une grosse bêtises vis-à-vis du centre-ville, surtout qu’il comprendra un cinéma et peut-être la FNAC.
J’ai quand même une interrogation : combien coûtera l’essence à l’ouverture du parking de 800 places en 2009?
28 novembre 2007 à 12:00
cest tres bien de faire une unnion nous a pont de l’arche on a fait une liste d union de gauche regroupant ( ps pc mrc prg) et cela ce passe trés bien je vous joint mon blog ou vous pouvez aller voir merci a vous et bon courage pour les elections mure
http://muretienne.over-blog.com/
12 février 2008 à 18:29