Bertrand Delanoë : le discours de Rouen
Vendredi 1er février 2008, à Rouen, Bertrand Delanoë, maire de Paris, tenait un discours devant 500 personnes, dans le cadre de la campagne des municipales locales. L’occasion de soutenir la candidate socialiste Valérie Fourneyron à la mairie de Rouen, qui l’avait invité. Mais aussi de tenir des propos beaucoup plus larges sur la situation nationale. L’occasion pour les Rouennais de découvrir un orateur convaincu.
Alors, élection locale ou nationale ? Faut-il sanctionner Nicolas Sarkozy en votant à gauche au municipales de 2008 ? Quelle est la différence entre progressistes et conservateur ? L’âme de la France ? La vie quotidienne, du logement à la santé ? Le sens de l’engagement politique ? Bertrand Delanoë dit : “J’ai la conviction qu’au delà des déclarations un peu rapides, c’est bien dans les villes qu’est entrain de s’inventer la civilisation du XXIème siècle.” Bertrand Delanoë, choqué par l’état dans lequel il a découvert les hauts de Rouen, détaille ces enjeux dans un discours qui passe des exemples concrets aux grands principes, et inversement.
Le propos dure 41 minutes.


Merci de nous avoir mis cette prise de son. On y entend un excellent politique et surtout un humaniste plein de volonté. Formidable aussi ce réajustement de la politique de la droite, nulle depuis 2002.
2 février 2008 à 19:18
depuis 2002?
2 février 2008 à 19:37
C’est tellement vrai…
2 février 2008 à 20:18
Le discours de B. Delanoë était un moment magnifique dans la campagne de Valérie Fourneyron.
Un charisme, un élan, une volonté… tous les deux.
Fantastique.
Tant d’énergie ne peut rester vain et j’espère que les électeurs rouennais le comprendront en mars prochain.
2 février 2008 à 21:53
Laurent Logiou remercie toute l’équipe de Valérie Fourneyron ainsi que Bertrand Delanoë pour son accueil à Rouen, et merci pour la photo… LeHavre2008.fr -
2 février 2008 à 22:18
“La laîcité, c’est d’abord la liberté. C’est le droit de chacune et de chacun d’entre nous d’avoir la conviction qu’il veut, la foi qu’il veut et d’être respecté pour cela.
Mais nous, la société républicaine, nous ne sommes pas une société religieuse. Et lorsque le Président de la République Française va au Vatican pour dire “nous les chrétiens”, et alors les autres, ils ne sont pas français ?…”
Merci Bertrand.
2 février 2008 à 22:46
Merci Bertrand. Cela fait du bien d’entendre des propose aussi humains. Je suis certaine que les Parisiens sauront te garder, pour leur plus grand bien.
3 février 2008 à 0:24
Oh la vache, qu’est-ce qu’il aime sa ville lui !
J’lui ai posé une question après le meeting quand y’avait presque plus personne… à part tous les balaises de la sécurité et autres policeman :-)Parce Bertrand fume beaucoup trop pis il est épais comme on dit en Normandie comme un carrelet de 6 mois.. alors je lui ai demandé : “Bertrand, quand est-ce que t’achètes des patches ?”
La réponse, vous voulez la connaître
3 février 2008 à 0:49
D’accord avec Julien, merci à GR pour l’enregistrement de l’allocution de Bertrand Delanoë. Je n’ai pu être présent à cette soirée mais les propos du maire de Paris sont excellents, prononcés avec humour parfois mais toujours avec une sincère conviction d’humanisme et de générosité. Merci donc. Politique comme l’entendait Aristote, est le véritable terme pour définir la vie de la Cité. il y a longtemps que je défends cette thèse, d’abord au service des citoyens… enfin!
A suivre… avec espérance!
3 février 2008 à 3:33
on retiendra seulement par cette visite de cuisine intérieure socialiste, la continuité de la stratégie de Fabius du tout sauf ségolène
3 février 2008 à 12:59
Iroquois, c’est assez nul de ramener cette visite aux questions de “cuisine interne”, ce n’était vraiment pas le sujet.
D’ailleurs, Fabius n’était pas là, et Ayrault qui est venu il y a deux mois n’était-il pas Ségolèniste ?
3 février 2008 à 13:45
Delanoë est un bon orateur, mais il est aussi un démagogue de bonne aloi: lorsqu’il dit “la politique n’est pas la politique policienne”, il enchaine en faisant un lien entre la laïcité et les test “ADN. Le créateur des “soirées du RAMADAN” a oublié que c’est la droite qui, contre vents et marées, a donné des responsabilités ministérielles aux fils d’immigrés!
3 février 2008 à 14:45
bravo pour l’initiative de la prise de son.
Dommage que l’idée ne soit pas venue de l’équipe de campagne de mme Fourneyron..
il serait interessant de retrouver ce type d’infos sur les sites de campagnes des différents candidats
3 février 2008 à 15:20
Pour ce qui est de la démagogie (ou de l’absence de mémoire politique), rappellons à Nourredinne que le 5 avril 1990, Alain Juppé, secrétaire général du RPR, annoncait à la presse la relance d’une pétition nationale contre le droit de vote aux immigrés, initiative entamée par la gauche au début des années 1980.
L’année suivante, Kofi Yamgnane était nommé secrétaire d’état.
3 février 2008 à 15:34
non c’est vrai que Fabius est tout à fait étranger à ce qui se passe à Rouen… c’est marrant que M.Robert qui en tant que maire de Rouen s’était heurté à Fabius du fait de sa tutelle, ait choisi Mme Royal l’année dernière et qu’il ne soit plus tête de liste. Fourneyron est une meilleure servante et elle a dit non à l’Europe comme son maître. La venue de Delanoe avec son discours de chef de parti n’est qu’un signe du regroupement et des alliances de la bataille des éléphants.
3 février 2008 à 15:42
Chuis allé sur le blog de commentaire n°12…
Otez-moi d’un doute ! Excepté le vernis gaullien sur une production rappelant ce bon vieux sloggan : travail-famille-patrie, l’économie libidinale de ce monsieur qu’il nous laisse entrevoir par ses écrits, révèle-t-elle le besoin d’une femme au caractère austère mais développant une sensibilité à la fois maternelle et virile ou exprime-t-il là un fantasme décalé de la secrétaire ?
3 février 2008 à 15:44
Iroquois, la légitimité de Valérie Fourneyron vient en premier lieu d’un constant travail de terrain et des militants rouennais. C’est d’abord grace à cela qu’elle a su s’imposer au sein du parti. Les bons résultats électoraux ont fait le reste. L’Express ne dit pas autre chose dans son numéro spécial du mois de janvier.
Ensuite, qu’elle soit fidèle à ses engagements et à ses amitiés, c’est tout à son honneur, non ?
Pas du genre à embrasser François le vendredi, Nicolas le lundi…
3 février 2008 à 16:43
dernier recours
http://martinefruit.unblog.fr/2008/02/03/la-priere-du-maire-de-rouen/
3 février 2008 à 17:07
Etienne Marcel, vous deviez également être admiratif de la loyauté de M.Mitterrand vis-à-vis de M.Bousquet et de ses amis pétainistes. Que M.Albertini n’ait pas trahi ses valeurs démocrates-chrétiennes comme Mme Veil hier, Mm Cavada et Mercier aujourd’hui n’est que logique.
Après le travail de terrain, à part le sport, je ne vois pas ce que Mme Fourneyron ait fait. Déjà au Conseil régional qui a dû rendre des fonds européens faute de projets, et des projets pour la ville, elle n’en a pas non plus.
3 février 2008 à 17:25
Curuieux comme les tentatives de destabilisation d’Iroquois paraissent de piètre envergure qprès qu’on a écouté le discours de Bertrand Delanoë. Sans nul doute, il aurait du commencer pas là : l’écouter. Et, sûrement, écouter, tout court.
3 février 2008 à 17:38
Nourredine > “c’est la droite qui, contre vents et marées, a donné des responsabilités ministérielles aux fils d’immigrés!” Ce serait sous-entendre que les seuls fils d’immigrés sont ceux issus de parents orientaux. Des immigrés, des fils d’immigrés, il y en a toujours eu dans ce pays, alors la voix de la démagogie, c’est bien la vôtre!
3 février 2008 à 17:52
Ce n’est par Delanoë qui sera Maire de Rouen, je vous le rappelle.
Ce sera peut-être Valérie Fourneyron. Et là, j’ai peur que beaucoup déchante parce que la qualité du discours n’est pas vraiment la même. Je ne parle pas de l’éloquence. Je parle du fond. La vision de Mme Fourneyron se limite à son élection.
Après les hommes de Fabius dirigeront le cabinet. C’est aussi simple que ça.
3 février 2008 à 17:52
Ah, un anti-Fabiusard qui répète le credo “Albertini ou le chaos judéo-fabiusien” C’est pas un peu fini oui avec ça?
Cet argument est le plus insultant, le plus facho, le plus vomitif que la droite sucrette ait pu trouver, et elle le martèle, elle le tape du poing sur la table, en réduisant Valérie Fourneyron à une dimension ultrasexiste et honteuse.
Il suffit!
3 février 2008 à 17:55
JlePitre pas d’autres arguments pour les défendre que de les spécifier comme juif et comme femme? j’ai plus de respect pour eux que vous apparemment
3 février 2008 à 19:19
Iroquois est revenu… Il y avait longtemps ! Lui aussi s’est expatrié dans le sud ? C’est amusant tout ça, on retrouve des gros mots dans la bouche des gens de droite : Mitterrand, Fabius… Les amis pétainistes… rappelez moi les noms des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain en 1940. Leur nom et leur étiquette bien entendu. Enfin bref tout ça c’était hier.
La campagne parle de demain, d’avenir. Pas question de Fabius, de Mitterrand ni, j’espère, d’Albertini.
3 février 2008 à 19:37
Iroquois > c’était un lapsus de ta part, hein, évidemment, le fait qu’en étant juif ou femme il faille être *défendu*!
Marco a raison, c’est le passé qui empeste ici comme ce bon temps ou albertini était militant à la FEN.
3 février 2008 à 19:46
JlePitre a décidément une structure de pensée qui rappelle l’extrême droite. L’immonde expression qu’il emploie dans son post 23, même avec les guillements, est une de ses inventions, je ne l’ai lue nulle part. Les attaques ad hominem contre Albertini, le matraquage d’”idées” simples voire simplistes, le refus de la discussion démocratique (ses réponses se bornent souvent à des “arf” débiles), la désinformation et maintenant une soit-disant citation, c’est vraiment le degré zéro du débat.
3 février 2008 à 19:49
Arf!
3 février 2008 à 20:06
En vieux cauchois, quand on veut dire “degré zéro du débat” on dit “Ketsal iroquois”
C’est un mangeur de maïs qui me l’a dit
3 février 2008 à 20:45
“A ce sujet, je voudrais vous expliquer comment le principe de l’efficacité maximum nous aide à améliorer la conduite morale. Il arrive qu’un homme soit très excitable et prompt à se mettre en colère pour des raisons insignifiantes.
Mais quand il en vient à se rendre compte que le fait “d’être excité” constitue une dépense inutile d’énergie qui ne sert à personne et qui bien souvent fait du mal au sujet, aussi bien qu’aux autres personnes, il doit éviter une pareille conduite.”
Jigoro Kano
3 février 2008 à 20:48
Jean-Loup, tu parles du Maire qui voyant le sol se dérober sous ses pieds s’en prend à son adversaire au lieu de s’en prendre à lui-même ?
3 février 2008 à 21:20
Bisounours rose descend sur terre pour faire plein de bisous aux fourneyron’s et albertini’s friends. :>
3 février 2008 à 21:27
Marco, je ne vais pas vous rappeler les noms des 36 socialistes qui ont voté contre les pleins pouvoirs à Pétain mais n’oubliez pas qu’il y en avait 170 qui ont voté pour… Comme Marcel Déat n’était pas de droite non plus… comme la CGT avait organisé des manifestations xénophobes contre les mineurs polonais ou les travailleurs italiens… Alors gauche/droite ont aussi appuyé la colonisation et la répression. Certes c’était hier, mais encore faut-il ne pas tronquer la réalité, et absoudre un camp plutôt que l’autre.
Pourquoi me demander si j’étais dans le sud? Je n’ai pas les moyens de me payer une villa dans le gers comme Fabius.
Franpi, merci de votre intervention, je vous souhaite au moins d’atteindre ce point zéro, ce serait déjà un grand progrès dans ce que vous apportez en argumentation dans ce débat.
3 février 2008 à 22:47
Iroquois :
“la continuité de la stratégie de Fabius du tout sauf ségolène”
Réfléchis. Cha ba da ba da…
3 février 2008 à 23:35
A Noureddine HAIDA :
“C’est la droite qui, contre vents et marées, a donné des responsabilités ministérielles aux fils d’immigrés!”
Tu déconnes là ?
3 février 2008 à 23:40
“Iroquois dit:
Et bah dis donc tu tartouilles comme ça tout ?
3 février 2008 à 23:42
“Etienne Marcel, vous deviez également être admiratif de la loyauté de M.Mitterrand vis-à-vis de M.Bousquet et de ses amis pétainistes.”
Ah ça faisait longtemps ! Mais j’ai une petite question là Iroquois, tu te serais comporter comment toi durant la seconde guerre mondiale ? Car tout citoyen se pose la question tôt ou tard selon qu’il se sent concerné par l’histoire et le devoir de Mémoire.
Honnêtement, tu sais la chanson de J.J. Goldman : “Si j’étais en 17… aurais-je été…”
3 février 2008 à 23:46
Vous savez il n’y a pas que Fabius qui ait une maison dans le Gers, Albertini en a bien une dans la Creuse : je n’ai pas non plus les moyens d’avoir une résidence secondaire dans la Creuse… et de vouloir m’y réfugier à temps complet, la retraite atteinte.
3 février 2008 à 23:54
je peux tartouiller aussi inutilement avec des “ah bon?”, “même pas vrai”
malpaso, d’un côté on ne pardonne pas à Albertini d’avoir eu un passage à la FEN (?) mais si Mitterrand a eu la francisque, faut être compréhensif, etc.! C’est vrai qu’on n’est jamais responsable -et surtout pas coupable- de votre côté et même si on court toujours après des responsabilités politiques.
4 février 2008 à 0:23
On s’éloigne du sujet. Les rouennais sont en train de choisir. La guerre de 40 , le choix de sa residence secondaire, le “big bisou” entre spécialistes des promesses non tenues ou la popularite du president ne seront pas les seules explications du résultat.
4 février 2008 à 8:19
Iroquois, c’est un bon: il fait les vannes et les réponses aux vannes. Le monde est simple avec les couches confiance.
4 février 2008 à 8:26
@malpaso-35.
Non, je ne déconne pas!
Depuis la “marche pour l’égalité des chance”, la gauche, à mon sens, n’a rien fait pour cette population en marge de la socièté, y compris sur un “plan symbolique”. Malek Boutih, qui a été envoyé au casse-pipe lors des législatives ne dira pas le contraire!
Reconnaissez, malpaso, que c’est un gouvernement de droite qui a fait en sorte que les ministres reflètent la diversité de la France “BLANC-BLACK-BEUR”
4 février 2008 à 8:46
Nourredine > pour reprendre vos termes, excusez moi, mais vous déconnez à fond.
4 février 2008 à 9:12
Argumentez, Monsieur Lepitre! Je me trompe peut être!
4 février 2008 à 9:34
Non: je note que pour avoir l’air d’avoir raison, vous modifiez légèrement vos propos après que je vous ai fait remarqué que les blacks et les beurs (comme vous dites) n’ont pas le monopole de l’appellation “fils d’immigrés” et que donc il n’y a pas de raison de dire que l’accès au poste de ministre pour des enfants issus de l’immigration est une grande nouveauté dont la droite à l’invention. En fait, en sous-entendant que cela aurait quelque chose de spécial, vous contribuez encore plus la stigmatisation des enfants issus de l’immigration africaine (on va dire) ce qui va à contre-sens de l’harmonie que nous souhaitons tous.
4 février 2008 à 10:02
Et puis bon, d’un point de vue représentatif, Kofi Yamgnane, il n’a pas été nommé secrétaire d’état par la droite, à ce que je sache.
4 février 2008 à 10:30
De toute façon quand on soutient une ministre qui fait la chasse à des sans papiers inoffensifs, et des réfugiés politiques, on se disqualifie automatiquement.
Monsieur HAIDA c’est la dernière fois que je vous réponds, je préfère ignorer vos propos qui sont une incitation grossière au dérapage.
Dans ce pays, à la 1ère, à la 2ème, à la 3ème génération… nous sommes tous des enfants d’immigrés.
Sur ce, je vous souhaite bon courage dans la réalisation de votre fantasme alliot-marien (et non pas aligot-martien comme j’ai failli l’écrire
).
4 février 2008 à 12:05
De quel dérapage vous parlez? Je m’attendez à ce qu’on me reproche le fait de soutenir un ministre de droite. Mais delà à réduire la mission de ce ministre à ce que vous appelez ” la chasse à des sans papiers inoffensifs”, c’est du vrai dérapage “langagier”!
Vous parlez de “fantasme alliot-marien”, et le votre, il est “royal”? Arrêtez, Arnaud, d’insulter tous ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions que vous.
4 février 2008 à 13:27
Pardon pour les fautes “je m’attendais”
4 février 2008 à 14:28
Bingo un nouvel ami. Je vais le présenter à mon autre nouvel ami de la presse locale. Ils auront plein de choses à se raconter, bon c’est vrai il parle un peu en anglais mais on arrive à saisir la trame de ce qu’il écrit et toute l’idéologie que ça trimballe.
Comme ça ils pourront se raconter des histoires sur leurs “Che” respectifs et ils pourront faire l’exégèse de la moindre parole produite par eux, genre : “Aujourd’hui, j’ai signé un arrêté”. De bien belles soirées en perspectives !
4 février 2008 à 15:41
Arnaud, faut se réveiller, tous les gouvernements de de droite comme de gauche, d’Europe ou du reste du monde, font la chasse aux sans papiers. Vous reprenez une thèse libérale qui voudrait que tout le monde puisse se balader en se vendant au plus offrant. Vous avez eu peur du plombier polonais mais vous voulez tous les autres, pour en faire quoi?
Puis les anecdotes privées et les privates jokes, je ne vois pas ce que ça apporte au débat, ou faites un chat avec vos amis.
4 février 2008 à 17:00
Iroquois > Arnaud, au moins, il ne se la pète pas. C’est bien les mecs d’extrème-droite, ça, vouloir tout commander et dire ce que les gens doivent faire.
Iroquois, tu es un private joke à toi tout seul et tu ne le sais pas.
4 février 2008 à 19:22
Granola, en quoi je suis d’extrême-droite? Vous n’avez vraiment aucun autre argument que ça? S’il y a quelque chose qui caractérise l’extrémisme (de droite ou de gauche), c’est bien l’intolérance; qui en fait ici?
4 février 2008 à 23:24
A Iroquois :
Ne détourne pas le propos qui est que Bertrand Delanoë, vendredi dernier à Rouen, a marqué des points sur le sujet de la “politique de civilisation”. Merci
5 février 2008 à 1:33
malpaso (et d’autres) > conseil d’ami: laisse pisser le mérinos, il est là pour agacer popol, contrairement à ce qu’il prétend.
5 février 2008 à 8:27
Malpaso: développez svp, de quel propos parlez-vous?
Jean le pitre> abandonnez vous avez raison, moi je réponds
6 février 2008 à 1:35
7 février 2008 à 0:19