Métro : la nouvelle rame roule

Le premier essai de la nouvelle rame de métro auront lieu sur le réseau de la TCAR du 19 au 23 décembre 2012. Une poignée de journalistes ont pu monter à bord, avec les représentants du réseau de transport et quelques élus, ce 9 décembre. Pause-café oblige, nous n’étions plus que quatre lorsque la rame bougea enfin pour rejoindre les ateliers. L’occasion, aussi imprévue qu’inespérée, de filmer la rame en mouvement. Grand-Rouen n’a pas raté ça.

Plus spacieuse, plus esthétique, plus respectueuse de l’environnement, cette nouvelle rame pourra accueillir 280 passagers au lieu de 178 actuellement. Ce ne sont plus 60 000 personnes qui pourront être transportées chaque jour sur le réseau, mais 100 000 ! Une deuxième rame arrivera début janvier 2012. Puis les 25 autres, au rythme de 2 à 3 rames par mois. Les nouvelles rames devraient circuler sur le territoire de la Crea avant l’été, pour une mise en service complète fin 2012.

Un acheteur aurait été trouvé pour les rames actuelles. Dans un pays non communiqué pour l’instant. « Mais si vous voulez les revoir, il faudra prendre l’avion », a indiqué Laurent Fabius lors de cette visite.

[nggallery id=35]

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

2 réflexions au sujet de « Métro : la nouvelle rame roule »

  1. Un film au suspense insoutenable! On ne sait si Guillaume, moyennement remis de sa soirée, va se faire tirer comme un lapin par la sécurité qui interdit le baguenaudage sur les voies ou s’il va trébucher et s’étaler en travers.

    D’autre part, pouvez vous nous indiquer en quoi ces rames sont plus respectueuses de l’environnement et notant que le métro va circuler sur le territoire de la CREA, pouvez vous me donner les horaires pour Duclair?

    Sinon, pourquoi Fabius ne donne pas le nom du pays acquéreur des anciennes rames? Soit parce que le pays n’a pas bonne réputation ou qu’il pense que les rames appartiennent à la CREA alors que celle-ci n’a pas de revenus et que ce métro a bel et bien était payé par les citoyens.

  2. Soyons donc précis. Respectueuses de l’environnement, les rames sont recyclables à 98% et consomment 10% d’énergie en moins grâce à l’utilisation de matériaux composites.
    Concernant les horaires pour Duclair, pouvez-vous préciser de quelle rive vous parlez ?
    Concernant le nom du pays acquéreur, nous le saurons. Dussions-nous prendre l’avion dans moultes directions. Plus vraisemblablement, on nous le dira lorsque la vente sera effectivement signée, ce qui ne serait pas encore le cas.

Laisser un commentaire