Ma2x : rappelle-toi le rap love

Maxence a 16 ans. Il peut passer plus de trois minutes à rentrer son pantalon dans sa basket et à mettre ses lacets en place. Dans la rue, il arrive qu’on le reconnaisse et lui demande un autographe. Parfois, des photos volées de lui font leur apparition sur Facebook : il s’est promené à Rouen, et des fans, cachés derrière des buissons, n’auront pas manqué son apparition. Sa notoriété fait des jaloux, il est parfois pris à partie par ceux qui n’ont pas le même succès que lui. C’est que Maxence, sous le pseudo de Ma2x est chanteur. Il a plus de 100 000 fans sur Facebook. Son clip de « rap love » a été vu près de deux millions de fois sur Youtube, en ne comptant que la version officielle. Son titre? « Rappelle-toi ».

Le côté beau gosse plait aux midinettes. Et un tel succès laisse entrevoir des horizons professionnels accueillants dans le monde de la musique. Son frère se transforme en manager, et gère les relations presse, met son oreille dans le choix des chansons, et répond même à sa place en interview. Pour autant, ces deux là réunis semblent avoir la tête sur les épaules.

Maxence a trouvé là quelque chose qui lui plait. Il y avait bien le tennis, avant, mais il a un peu laissé tomber. Les études ? Pas son truc. Il n’a pas vraiment choisi d’arrêter, mais on ne voudrait plus de lui nulle part. Le seul prof qu’il écoute pour l’instant, c’est Yossizik, son prof de musique et compositeur. L’année prochaine, peut-être, il se réinscrira. Des perspectives dans la musique sont donc plutôt pour rassurer sa maman…

Tout petit, il adorait déjà se donner en spectacle, raconte son frère : « j’ai des dizaines de films de lui entrain de faire le show. C’est un vrai atout dans ce métier, de savoir se tenir sur scène, de ne pas avoir peur du public. » Un atout qui s’ajoute à celui d’une écriture qui trouve son public sur Internet, puisque Ma2x écrit ses textes.

Important donc, de gérer ce début de succès avec doigté. Jérôme, le grand frère, explique les projets : il chantera à Bihorel pour le Téléthon, le 7 décembre. C’est encore modeste, mais se profile un concert au Casino de Paris, à l’occasion de la sortie d’une compilation de « rap love » avec les stars montantes du genre le 4 février. Dans la foulée, on aura droit à un nouveau clip : « prends soin de nous », réalisé avec des moyens professionnels, puis un mixtape de 10 titres, fin février 2013.

Après ? Et bien, on attendra, explique le manager. On attendra qu’une maison de disque se manifeste, avec un contrat sérieux, et la volonté d’investir sur Ma2x qui, à 17 ans, aura fait la démonstration de l’étendue d’un talent qu’il n’y aura plus qu’à faire mûrir. Tout cela semble réglé comme du papier à musique.

En attendant, Ma2x travaille son côté sombre. « Il ne peut pas chanter tous ses textes aux réunions de famille », sourit son frère. Et de faire écouter un morceau où le garçon ne lésine pas sur les « Nique ta mère » de bon aloi. Pas sûr que ce soit ce que maman préfère dans la perspective d’une carrière sous les spotlights.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Une réflexion au sujet de « Ma2x : rappelle-toi le rap love »

Laisser un commentaire