Les pros du web prennent l’apéro

Chaque deuxième mardi du mois, les professionnels du web rouennais se retrouvent pour prendre l’apéro et partager leurs expériences. 

L’idée vient de Paris et commence à se répandre dans plusieurs villes françaises. Nancy, Avignon, Toulouse ou Bordeaux, et depuis décembre 2012, Rouen. Un apéro web, ce n’est pas, comme on pourrait le penser, une soirée passée sur Skype en buvant une bière. Bien au contraire. Ce sont des rendez-vous IRL -comprendre In Real Life- qui donnent l’occasion aux pros du web de se rencontrer. Et surtout, comme il est précisé sur la page Rouen du site ApéroWeb, cela permet de « confirmer IRL que le web est effectivement une grande famille. »

A l’origine de la version rouennaise de ces soirées, Alexandre et Bertrand, 33 ans tous les deux. Arrivé récemment dans la région, Bertrand a contacté Alexandre pour savoir ce qu’il se passait au niveau du web à Rouen. « Actif », selon Alexandre, « pas plus qu’ailleurs », selon Bertrand. Pour s’en rendre compte, quoi de mieux que d’essayer de les réunir ? D’autant que la plupart de ces professionnels sont membre de l’association Normandie Web Xperts (NWX) qui propose des conférence et des réflexions sur le web, dans un cadre très universitaire. « On s’est dit qu’on avait besoin de discuter de manière plus informelle qu’au NWX », explique Alexandre.

Echanger. Une chose importante pour ces trentenaires qui se définissent comme une « génération d’autodidactes, formée sur le tas », explique Alexandre, développeur web, mais qui travaillait autrefois dans l’audiovisuel et a été archiviste. « T’as beau discuter sur des forums, te renseigner sur le net, tu ne peux pas tout savoir ». Pour les plus jeunes, c’est sera peut-être un moyen de trouver un job ou d’en changer.

A la différence des premiers acteurs du web, se rencontrer est devenu un atout. « Avant quand on bossait dans le même domaine, on était concurrents. Maintenant, c’est devenu un plus au niveau des connaissances », considère Fred, présent au Trois Pièces, place de l’Hotel de Ville, pour le second apéro web rouennais. Un gain côté professionnel aussi. « On se rend compte que les gens incapables de sortir, d’aller aux conférences ou de rencontrer d’autres gens, stagnent en compétences. Echanger permet de gagner en productivité », constate Bertrand, qui travaille depuis chez lui. Cela permet aussi de rassurer parfois. « Je ne suis pas tout seul dans mon coin pour débugger un truc », continue-t-il.

S’il est bien question de se détendre autour de quelques verres, envisager des projets n’est pas écarté. « J’aimerais que l’on trouve d’autres gens et que ça s’ouvre aux moins professionnels que nous, qui rencontrent des problèmes informatiques ». Une idée de peut-être élargir le cercle de cet apéro, un peu à la façon du hackerspace rouennais, formé en octobre 2012.

  • On peut contacter l’apéro web de Rouen sur Twitter : @aperoweb_rouen ou  #aperoweb_rouen.
  • L’apéro web a lieu tous les deuxièmes mardis du mois.

 

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire