Les parents du Lycée Flaubert réagissent

Les parents d’élèves du lycée Flaubert de Rouen ont publié un communiqué pour dire leur position suite à l’incident qui s’est produit la semaine passée dans le lycée. Une enseignante avait eu des propos semble-t-il condamnables à propos des événements dramatiques qui se sont déroulés à Toulouse. Le communiqué de la FCPE est assez dur avec la façon dont ces événements ont été médiatisés. Ils disent :

«   Condamner avec la plus grande fermeté l’acte inconscient et isolé de parents ayant divulgué immédiatement les faits auprès de la presse sans au préalable s’enquérir auprès de la direction de l’établissement de la véracité des faits et des mesures prises, sans au préalable informer l’association des parents d’élèves du lycée qui a n’a pas pu jouer son rôle et a été écartée de fait, et surtout sans mesurer les conséquences de leurs actes et sans évaluer le tort causé à tous, y compris et principalement aux élèves « 

Et :

Condamner avec la même vigueur un quotidien régional qui a publié l’information pour faire du sensationnel, sans vérifier les sources auprès de l’administration de l’établissement, et qui a livré en pâture les noms du professeur et des élèves concernés sans respecter le secret professionnel et sans en mesurer les impacts humains, occasionnant par là-même des débordements malsains de la part des jeunes sur Facebook

Lire tout le communiqué

La position de Paris-Normandie est la suivante :

A aucun moment nous n’avons précisé qu’une minute de silence s’était tenue. Quant à l’identité de l’enseignante, nous avons décidé de la publier dans un premier temps pour ne pas laisser la place au doute, ce qui aurait pu porter préjudice à d’autres professeurs d’anglais. Dans un second temps, nous avons décidé de retirer l’identité lorsque nous avons su que cette professeure était suivie psychologiquement.

D’autre part, nous maintenons que la rédaction a réalisé un travail journalistique classique en prenant le soin de vérifier cette information avant de la publier, y compris auprès du chef d’établissement et du représentant de l’éducation nationale en Seine-Maritime, à savoir Florence Robine, recteur de l’académie de Rouen.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire