Le Rouennais de l’année 2012

Le Rouennais de l’année 2012 ? On a posé la question sur la page Facebook de Grand-Rouen. Plus de 31 000 personnes sont venues y voir en cinq jours. Et, 200 commentaires et près de 4 000 votes plus tard, le résultat est sans appel. Le Rouennais de l’année n’est pas forcément celui auquel on pensait au départ.

Cela aurait pu être Valérie Fourneyron, Rouennaise devenue ministre. Mais elle ne recueille qu’une trentaine de votes le 31 décembre au soir. Cela aurait pu être la sénatrice Catherine Morin-Desailly… Mais ses fans étaient ailleurs, et elle n’a récolté que 3 votes. Globalement, les politiques n’auront pas fait recette. Et le Rouennais de l’année sera un homme.

Certains ont obtenu des scores honorables. On pense à Monsieur Rêve, le bouquiniste du Rêve de l’escalier, avec 52 votes. D’autres sont plus inattendus, comme le chauffeur du camion qui a détruit le pont Mathilde, et qui obtient 78 voix, plus que le « cauchemar du rap tout terrain », Alex du 76.

Plus évident pour qui a suivi l’actualité cette année : l’équipe de foot de l’US Quevilly, après son parcours en Coupe de France, avec 45 votes, ou encore Yvon Scornet, responsable syndical chez Petroplus, obtient 115 voix. Honorable. Mais on est encore loin des scores de celui que le vote a plébiscité.

Même Steven Vadcar a dû s’incliner. Pas faute, pourtant, pour l’écrivain de la rive gauche d’avoir tenté de faire le buzz en demandant à tous ses amis de venir voter pour lui. Mais il n’obtient « que » 226 voix.

Le Rouennais de 2012 obtient, à lui seul, plus de 2300 voix ! Un score énorme, qui balaye tous les autres candidats, puisque c’est mieux qu’eux tous réunis… Comment un tel score est-il possible ? Tout simplement avec une communauté forte et soudée autour de soi : rien de mieux que les internautes pour assurer sa promotion, et cela promet au lauréat une année 2013 plutôt réussie, si sa communauté le pousse et le suit avec autant d’énergie au fil des mois.

Le Rouennais de l’année est donc Ma2x, le rappeur de Rouen, 16 ans, et quelques vidéos qui cartonnent sur le web. Grand-Rouen vous en parlait en novembre.

Facebook, Youtube, les sites des uns et des autres devraient continuer à vibrer des progrès du jeune chanteur. Un concert au Casino de Paris est prévu à l’occasion de la sortie d’une compilation de « rap love » avec les stars montantes du genre le 4 février. Ensuite, les fans auront droit à un nouveau clip : « prends soin de nous », réalisé avec des moyens professionnels, puis un mixtape de 10 titres, fin février 2013.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Une réflexion au sujet de « Le Rouennais de l’année 2012 »

Laisser un commentaire