Le Journal de Rouen sur les écrans

Se replonger dans l’histoire, revivre des événements marquants, retrouver des personnes qui sont chères…voilà le cadeau offert par les archives départementales de Seine-Maritime en ce mercredi 23 mai 2012. Le passé sur papier devient le présent sur écran.

Du 7 juin 1762 jusqu’à l’année 1911, 300 000 pages du Journal de Rouen ancien nom de Paris Normandie sont désormais consultables par le public sur la toile. 150 ans de souvenirs… »Une ressource précieuse qu’il fallait à tout prix conserver pour éviter qu’elle ne soit endommagée et qui devait être ouverte au plus grand nombre », explique Vincent Maroteaux, Directeur des Archives départementales de Seine-Maritime.

Il aura fallu quatre ans pour que ce projet aboutisse. En 2008 a commencé la première phase de numérisation, travail qui a été réalisé par une agence extérieure et qui a coûté 130 000 €. Livrées, les pages numérisées ont ensuite été stockées sur un espace numérique en interne via le service informatique. « Actuellement la recherche s’effectue de manière chronologique avec le jour, le mois et l’année. Un projet expérimental est cependant en train de voir le jour en collaboration avec le laboratoire de l’université de Rouen, afin de proposer une recherche plus poussée via la reconnaissance de mots clés dans les pages », poursuit le Directeur.

Un clic, un choix et une page de journal. Puis un zoom, un changement de contraste et le tour est joué. Le résultat est impressionnant tant la qualité est bonne. Pas facile cependant de s’y retrouver si on ne connaît pas la date précise de la recherche. Deux solutions : soit on farfouille, soit on s’aide de l’index réalisé par Guy Pessiot sur le site « Rouen Histoire » de Jacques Tanguy. On tape un mot clé et on obtient des titres de journaux avec leur origine, la date de publication et la page dans le journal. En compilant les outils, vous trouverez sûrement votre bonheur.

D’ailleurs quel est-il ? Une enquête a été menée pour savoir quels étaient les combinaisons gagnantes pour répondre au mieux à vos attentes. Les décès arrivent en tête. En second et en troisième les naissances et les mariages. Ah quand même ! En quatre et en cinq vous vous transformez en enquêteur avec des besoins de faits divers ou l’envie de retrouver une personne précise. Un exemple type de recherche : « En 1857, j’ai un ancêtre qui a reçu la médaille Sainte Hélène à Rouen c’est M. XXX YYY né en 1789″.

Connaître son passé pour mieux vivre au présent. « En supplément de ce nouvel espace numérique vient s’ajouter la mise en ligne de 10 000 plans cadastraux de toutes les communes du département de Seine-Maritime », explique Pierrick Lelièvre, chargé de mission aux archives électroniques, nouvelles technologies informatiques et communication. Le tout avec le découpage des propriétés. Je vous défie de retrouver l’emplacement de votre maison…déjà faudrait-il reconnaître la commune.

L’aventure avait très bien marché en mars dernier lors de la mise en ligne des informations d’état civil. Une mine d’or pour les généalogistes : « Nous avons recensé 3000 connexions au Canada et 2000 aux Etats-Unis » confie Vincent Maroteaux. Cette deuxième grosse pépite devrait également avoir un gros succès…

Si la mémoire vous en dit, c’est ici et maintenant.

A noter : Ce projet a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de la Culture, Mission de la Recherche et de la Technologie.

Coordonnées des Archives Départementales de Seine-Maritime :

Rue Henri-II-de-Plantagenêt
Pôle culturel Grammont
76100 Rouen
Tél. : 02 35 03 54 95
Fax.: 02 35 03 56 89
Mail

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Une réflexion au sujet de « Le Journal de Rouen sur les écrans »

Laisser un commentaire