Le cake au caramel au beurre salé

Inaugurons une nouvelle rubrique : la recette du dimanche. Une recette inspirée par Rouen, ou, au moins, la Normandie. Aujourd’hui, ce sera le cake au caramel au beurre salé. Pas un caramel au beurre salé breton, non, mais un d’Isigny, plus précisément un coulis de caramel au beurre salé, assez facile à trouver dans le commerce. Isigny est dans le Calvados, et cela nous permet de faire de ce cake une recette normande. Vous pouvez faire votre sauce au caramel vous même. En voici une excellente recette. Cela prend juste un peu plus de temps.

Nous partirons sur une base de cake, ce qui fera une recette tout à fait anglo-normande. 125 grammes de beurre massé en pommade avec 100 grammes de sucre incorporé petit à petit, puis trois oeufs ajoutés un à un, et, d’un coup 250 grammes de farine, puis une pincée de sel et un demi sachet de levure chimique. Simple, traditionnel, efficace.

On est assez raisonnable en sucre, mais c’est qu’on place d’abord la moitié de la pâte dans le moule à cake, avant de recouvrir cette moitié d’une couche pas trop épaisse de caramel. Là, c’est un peu chacun selon son goût, on peut être plus ou moins raisonnable. On recouvre de la deuxième moitié de pâte, avant de faire quelques dessins au caramel. Nous avons essayé d’écrire cake sur le cake, mais le résultat n’est pas tout à fait concluant. 10 minutes au four préalablement chauffé à 210°C puis 35 minutes à 150°C. On sort, on laisse refroidir. Et on se régale. Une variation, avec quelques quartiers de pommes doit être envisageable.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire