Incendie à l’usine Saipol de Grand-Couronne

A 22h00 l’astreinte de la Préfecture de Seine-Maritime a été informée par le Centre opérationnel du service départemental d’Incendie et de secours d’un départ de feu à l’usine SAIPOL fabricant de diester située sur la commune de Grand Couronne. Le feu s’est déclenché dans un réservoir (cyclone) dans lequel sont stockées des poussières du produit résiduel de fabrication du diester : le tourteau. A la demande de l’exploitant les secours sont intervenus rapidement ce qui a permis une maîtrise du feu dans l’heure qui a suivi et réduit à néant le risque d’explosion. Le bouclage routier mis en place par la police nationale pour faciliter l’accès des secours a été levé à 23h30. Cet incident n’a pas de conséquence ni sur la santé, ni sur l’environnement.

Communiqué de la Préfecture

saipolUn début d’incendie s’était déjà déclaré dimanche 2 septembre 2012, aux alentours de 5h30 du matin, dans cette usine classée Seveso, installée à Grand-Couronne. Le feu avait alors pris au niveau d’un filtre et avait été éteint par le personnel avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Il n’y avait eu aucune conséquence.

Saipol S.A.S. ou Société Agro Industrielle de Patrimoine Oléagineux est une entreprise agroalimentaire française spécialisée dans la transformation des graines oléagineuses (colza, tournesol) pour la production d’huiles (brutes et raffinées) et de tourteaux d’oléagineux (alimentation animale). Saipol assure également la transformation des huiles végétales en biodiesel pour la marque diester.

L’’implantation de l’usine de Grand-Couronne remonte à 1993. C’est un des sites majeurs de production d’huiles à partir de graines de colza. Elle en traite 1 million de tonnes par an. Il en sort 550 000 tonnes de tourteaux, 200 000 tonnes d’huile raffinée alimentaire, 50 000 tonnes de glycérine végétale et permet la fabrication de 500 000 t de biodiesel Diester.

En 2003, Saipol a racheté les huiles Lesieur, puis en 2008 les sauces et mayonnaises Lesieur, qui appartenaient à Campell. En 2012, le groupe auquel appartient l’usine a fait 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire