FAQ générale

Toutes les questions fréquemment posées

Un site différent
D’où vient Grand-Rouen.com ?
En quoi ce site diffère-t-il des autres ?
Quel est votre modèle économique ?
Comment vous contacter ?

Un site participatif
Comment contribuer à Grand-Rouen ?
Tous les articles soumis sont-ils publiés ?
J’ai une opinion à faire valoir, puis-je vous envoyer un article ?
Puis-je écrire sur n’importe quel thème ?
Serai-je payé pour mes contributions ?
Puis-je mettre ce que je veux en commentaire d’un article ?

Des services pour les membres
Quel intérêt représente l’inscription à Grand-Rouen?
N’allez-vous pas revendre mon adresse e-mail pour des opérations promotionnelles ?
Je me suis inscrit mais je ne reçois pas d’e-mail de confirmation…
Comment modifier mon profil ?

Autres questions
Je voudrais publier un article de Grand-Rouen dans mon site, livre, journal…
Comment aider Grand-Rouen financièrement ?
Je voudrais travailler à Grand-Rouen
Je voudrais faire un stage

Toutes les réponses

D’où vient Grand-Rouen.com ?

L’aventure de Grand-Rouen démarre en 2005. Le site fonctionne de 2005 à 2008, puis connaît une période de sommeil de 2008 à fin 2011. Il a été relancé en octobre 2011. Il est depuis édité par une SARL rouennaise : GR2. C’est le premier pure player de la région : un média qui n’existe que sur le web.

En quoi ce site diffère-t-il des autres ?

C’est un site d’information conçu pour Internet, qui n’est pas adossé à un média traditionnel. C’est un projet journalistique indépendant. C’est une manière d’informer qui repose sur la coproduction de contenus entre des journalistes, des experts, des passionnés, des témoins, et tous les visiteurs du site.
Les internautes peuvent participer à ce site en soumettant leurs idées, leurs contributions (pas trop longues), leurs réactions.

Pour garantir son indépendance éditoriale, Grand-Rouen a mis en place un comité d’indépendance que chaque internaute peut saisir si, selon lui, les principes de base du journalisme n’étaient pas respectés dans les articles publiés. Voir ici.

Quel est votre modèle économique ?

Constituer et fidéliser une audience qui nous permette de développer des recettes publicitaires. C’est le modèle des radios. Grand-Rouen est un site entièrement gratuit et libre d’accès. D’autres recettes complètent ce modèle : conception de sites web, revente de contenus, formation…

Comment vous contacter ?

Le plus simple c’est de passer par la page Contact. Vous pouvez aussi nous joindre par courrier : Grand-Rouen.com, 95, rue Jeanne d’Arc, 76 000 Rouen.

Comment contribuer à Grand-Rouen ?

D’abord en vous inscrivant, ce qui vous permet de publier des commentaires. Mais aussi en nous adressant vos idées de sujets, vos suggestions de liens, vos propositions d’articles, de vidéos ou de sons.

Tous les articles soumis sont-ils publiés ?

Une partie seulement. Ils sont sélectionnés par l’équipe de Grand-Rouen en fonction de leur intérêt, de leur pertinence et de leur qualité. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de nous soumettre vos idées en quelques lignes.

J’ai une opinion à faire valoir, puis-je vous envoyer un article ?

Nous privilégions les témoignages, les articles à caractère informatif et les analyses. Si votre article défend une opinion, il aura peut-être sa place dans la rubrique Tribunes, dans la mesure où il est étayé. Si vous avez une information à faire passer, il y a la rubrique Vos infos, dans la mesure où l’information est complète. Vous pouvez mettre vos points de vue directement en commentaire sous les articles publiés, en lien avec le sujet traité.

Puis-je écrire sur n’importe quel thème ?

Nous recherchons surtout des auteurs qui ont des compétences, des activités, une expérience ou même des passions en rapport avec les sujets qu’ils abordent. Grand-Rouen couvre une aire géographique : la grande agglomération rouennaise. Il convient que vos articles aient un lien avec cette zone géographique.

Serai-je payé pour mes contributions ?

A ce stade de son développement, Grand-Rouen utilise ses moyens pour rémunérer sa rédaction et ses pigistes. Les contributions extérieures de non-journalistes sont donc bénévoles.

Puis-je mettre ce que je veux en commentaires ?

Sont éliminés les commentaires que nous considérons comme hors-sujet ou ouvertement promotionnels, insultants ou méprisants, diffamatoires, racistes et antisémites. La modération s’effectue a posteriori.

Quel intérêt représente l’inscription à Grand-Rouen ?

En vous inscrivant, vous pouvez publier des commentaires. Vos commentaires sont signés avec votre pseudo créé lors de l’inscription.
Vous disposez en outre d’un espace personnel sur le site qui regroupe vos articles et votre biographie si vous avez pris soin de la remplir.

N’allez-vous pas revendre mon adresse e-mail pour des opérations promotionnelles ?

Non. En aucun cas. Nous pensons que bien que le site soit gratuit, nous ne devons pas rendre la pression publicitaire insupportable.

Je me suis inscrit mais je ne reçois pas d’e-mail de confirmation…

Vérifiez qu’il ne se trouve pas dans le dossier « spam » de votre courrier électronique. Sinon, contactez-nous et nous procéderons à votre inscription.

Comment modifier mon profil ?

Une fois connecté à votre compte vous avez accès à un outil de publication d’articles et de modification de votre profil.

Je voudrais publier un article de Grand-Rouen sur mon site, livre, journal…

Nous vous autorisons à publier une citation brève du contenu de l’article qui vous intéresse, à condition de mentionner la source et d’insérer un lien vers la page de Grand-Rouen que vous reprenez. En aucun cas vous n’avez l’autorisation de copier un article dans son intégralité ni de reproduire une photographie ou un document sonore. Merci de prendre contact pour obtenir une autorisation si tel ou tel contenu vous intéresse.

Comment aider Grand-Rouen financièrement ?

Le meilleur moyen d’aider Grand-Rouen, à ce stade de notre développement, est d’en parler autour de vous et de signaler les articles qui vous ont plu sur les réseaux sociaux. Entreprises, associations, collectivités, vous pouvez devenir annonceur sur le site.

Je voudrais travailler à Grand-Rouen

Pour l’instant, nous cherchons essentiellement une personne pour nous épauler dans le développement commercial et publicitaire. Notre équipe journalistique est au complet.

Je voudrais faire un stage

Nous proposons des stages à la rédaction, non rémunérés et généralement limités à moins de deux mois.