FAQ des contributeurs

[Cette FAQ correspond à la version 2 du site. Elle est obsolète depuis le 26 novembre 2012]

Comment m’inscrire ?
Comment publier un article ?
Dans quelle rubrique sera placé mon article ?
Comment modifier un article ?
Comment ajouter une image dans mon article ?
Quelle différence entre une information et une tribune ?
On peut parler de tout ?
Comment doit-on écrire ?
Qu’ai-je le droit de publier ?
Comment modifier mon profil ?

Comment m’inscrire ?

Comment publier un article ?

Vous devez d’abord vous connecter. Ensuite, vous aurez accès au tableau de bord. Là, vous pouvez écrire un article en cliquant sur Nouveau, ou sur Article puis Ajouter. Ensuite, cela fonctionne comme un traitement de texte, jusqu’au moment où, au lieu d’enregistrer, vous cliquez sur le bouton « Soumettre à la relecture » ?

Certains utilisateurs semblent ne pas avoir accès à l’éditeur d’articles dans la bonne configuration. Si vous ne voyez pas les boutons de type « traitement de texte », rendez-vous dans votre Profil (accessible depuis la colonne de gauche) et cliquez deux fois dans la case « désactiver l’éditeur visuel pour écrire » en enregistrant la modification à chaque fois. Retournez sur la page d’écriture de l’article. Le problème devrait être réglé.

Comment ajouter une image à mon article ?

Dans quelle rubrique sera placé mon article ?

Vous n’avez pas à vous en occuper. En règle général, votre article sera placé dans les rubriques Mes Infos ou Tribunes. Votre article apparaîtra dans d’autres rubriques si la rédaction décide de le mettre en avant.

Comment modifier un article ?

Vous pouvez modifier vos articles tant qu’ils n’ont pas été publiés.  Cliquez sur Articles puis sur Tous les articles dans le Tableau de bord. Si votre article est encore « en attente », vous pouvez le modifier. Ensuite, ce sera trop tard. Mais si vous avez un souci, vous pouvez nous contacter.

Quelle différence entre une information et une tribune ?

Une information est un fait, vérifiable. Un événement, avec ses horaires, son lieu, son thème, la façon de s’y rendre, c’est une information. Tout le monde peut proposer des informations. Pour que vos informations soient publiées sur Grand-Rouen, elles doivent être complètes. Attention cependant à ce qu’elles n’aient pas déjà été proposées par d’autres lecteurs. Vous pouvez proposer des articles plus construits qu’un simple événement : une interview, un reportage, un portrait, par exemple. Nous publierons les plus intéressants.
Une tribune, c’est une prise de position, étayée par des arguments. Les personnes qui proposent des tribunes sont généralement des experts de leur domaine, des personnalités politiques ou publiques, des artistes… Si vous avez un point de vue à défendre, vous proposez une tribune.

On peut parler de tout ?

Dans la mesure où le sujet que vous proposez concerne, d’une façon ou d’une autre la grande agglomération rouennaise, vous pouvez proposer n’importe quel type de sujet, dans les limites de ce qui est prévu par la loi, notamment en terme de discrimination, incitation à la violence, diffamation, injures, respect de la vie privée, etc. La rédaction de Grand-Rouen n’est pas tenue de se justifier en cas de refus d’un article.

Comment doit-on écrire ?

Donnez un titre clair à votre article, qui donne envie de lire. Faites des phrases courtes, utilisez des mots simples et, surtout, soyez précis. Enfin, respectez l’orthographe et la grammaire. Cela devrait convenir.

Par ailleurs, Grand-Rouen se réserve le droit de refuser des textes qui présenteraient trop de similitudes avec d’autres textes déjà publiés ailleurs : le contenu dupliqué est très mal vu par Google. Le référencement du site pourrait en pâtir.

Qu’ai-je le droit de publier ?

Lorsque vous proposez un article à la publication, vous vous engagez à disposer des droits des textes ou des médias que vous proposez. Toute infraction au droit d’auteur est passible des poursuites prévues par la loi.

Comment modifier mon profil ?

Une question à poser ? Contactez-nous via le support technique (réservé aux inscrits).