Crous : la course aux bourses tourne au cross en brousse

Chaque année, ils sont plus de 26 000 étudiants à faire une demande de bourse et/ou de logement auprès du CROUS de Rouen. 16 000 en bénéficient mais les démarches pour remplir correctement le dossier se révèlent parfois comme un parcours du combattant.

crous« Délais d’envois non respectés », « documents perdus », « erreur de dossier », « personnel parfois mal aimable ». On est bien loin d’une image positive de l’aide sociale du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Haute Normandie. Si sa mission est « d’améliorer le quotidien des étudiants et de favoriser l’égalité des chances de réussite dans les études supérieures », comme le vante si bien l’organisme dans sa brochure 2013, le chemin à parcourir pour obtenir les aides ne semble pas toujours aussi simple.

La galère commence sur internet. Pour effectuer une demande de bourse et de logement l’étudiant doit d’abord constituer son DSE (Dossier Social Etudiant) à partir de son numéro étudiant. Il y indique ses voeux pour sa prochaine année dans l’enseignement supérieur. Une fois le DSE constitué s’en suit tout un tas de paperasse à fournir : avis fiscal sur les revenus des parents, certificat de scolarité de l’étudiant et des frères et soeurs dans l’enseignement supérieur. Et bien d’autres encore pour signaler des situations particulières, cas de divorce des parents. Le dossier est ensuite envoyé par email ou par voie postale dans un délai annoncé de 48h. Une fois le dossier vérifié il faut ensuite le renvoyer au CROUS avec les pièces justificatives demandées. L’étudiant a jusqu’au au 30 avril pour remettre son dossier. Il faudra ensuite attendre la fin du mois de juin pour obtenir une réponse positive… ou pas !

DSE

Camille, 20 ans, étudiante en deuxième année de psychologie à l’Université de Rouen a tenté sa chance. Comme l’année dernière, elle a rempli son dossier de demande de bourse et de logement en fournissant les papiers nécessaires. Elle le remet en mains propres. Mais on lui apprend que, cette fois, son dossier n’est « pas le bon ». « J’ai dû refaire un nouveau dossier sur internet. Comme les autres fois, j’ai bien reçu un mail m’indiquant que j’allais recevoir mon dossier sous 48 h. », confie-t-elle. Problème : au bout de deux semaines, toujours rien. Camille contacte donc par mail le service de bourse et logement. Trois jours plus tard elle reçoit enfin son dossier par mail. L’email reçu indique : « votre dossier a bien été saisi sur le CROUS de Nice ». Problème géographique puisque Camille habite à Rouen. « C’était le bon nom et le bon mail, mais la mauvaise adresse, le mauvais numéro étudiant, la mauvaise date de naissance et les mauvais voeux ». Il était en effet indiqué sur le dossier que Camille aurait fait une demande pour un BTS à l’Académie de Nice et Toulon.

Camille envoie alors un nouveau mail. Réponse : « L’INE que vous m’avez transmis sur le premier message n’a pas de dossier sur le site ». Retour à la case départ. Camille doit à nouveau remplir son DSE sur internet mais sans son numéro étudiant. Le système informatique refuse le dossier. Camille finit par obtenir un nouveau numéro étudiant pour remplir son dossier et le remettre de justesse au CROUS. Les 48 heures annoncées avant réception de la réponses sont passées. Camille espère que cette fois le dossier qu’elle recevra le bon…

« Cela ne m’étonnerai pas qu’ils me recontactent pour des pièces manquantes », explique-t-elle. « L’année dernière, j’ai du me déplacer à plusieurs reprises pour leur fournir un RIB et un certificat de scolarité. Documents que je leur avais pourtant bien fournis mais qu’ils avaient perdus. C’est d’ailleurs très embêtant de savoir qu’un papier contenant mes données bancaires traîne je ne sais où ».

Suite à ce témoignage, nous avons contacté le CROUS de Rouen. Ce dernier n’a pas souhaité répondre à nos questions jugeant qu’il ne fallait pas « affoler encore plus les étudiants ».

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire