Dans l’atelier du chocolat du Père Noël

On a trouvé l’atelier du Père Noël. Pas celui où il fabrique les jouets, mais celui du chocolat. On s’était promis d’y aller faire un tour lorsqu’on avait visité sa boutique à Rouen. On y était le 30 novembre 2012, au moment des dernières retouches avant livraison. Il s’agit de l’atelier d’Hubert Masse, à Saint-Pierre-lès-Elbeufs. Là, il fabrique avec cinq personnes les chocolats qui sont vendus toute l’année, et, en cette période de préparation des fêtes, les grosses pièces qui feront le bonheur des enfants.

Les Père Noël y sont fabriqués à la main, pièce par pièce. Le corps moulé, les bras tordus pour épouser le ventre, jusqu’au pompon du chapeau, lui aussi en chocolat. De la belle ouvrage, comme les bonshommes de neige ou les sapins, aussi minutieusement préparé : tout y est qualibré, pensé, de la température du chocolat aux temps passé au réfrigérateur. Et c’est un délice des yeux et des narines, lorsqu’on y est, avant de devenir un plaisir des papilles. Le reportage photo est signé Guillaume Painchault.

Pour le chocolatier, la fabrication de ces pièces constitue un véritable pari. L’an dernier, à Rouen, dans sa boutique encore méconnue, il n’avait vendu aucun des Pères Noël proposés, alors que d’autres pièces, plus petites, trouvaient preneur. Cette année, il n’a prévu de mettre en vente qu’une dizaine de ses Pères Noël. Autant dire qu’il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire