Ces films tournés à Rouen

Ce pourrait être un jeu : citer trois films tournés à Rouen. Y arriverez-vous ? Pas si sûr. Récemment, on a l’impression qu’il n’y en a pas eu tant que cela. Même si l’Office de tourisme anime depuis un an un groupe de travail sur l’accueil des équipes de tournage, Rouen est bien moins active que Le Havre dans un domaine qui, pourtant, promeut l’image de la ville à l’extérieur sans investissements colossaux, voire en rapportant de l’argent.

Trois films tournés à Rouen ? Il y en a eu bien plus que cela. Souvenez-vous…

  • A mort l’arbitre

Michel Serrault, Eddy Mitchell, Carole Laure dans le film de Jean-Pierre Mocky de 1984. Pour avoir sifflé un penalty entraînant la défaite de l’équipe locale, un arbitre est poursuivi par une bande de supporters de l’équipe perdante.

  • Adieu Poulet

Alors que la campagne électorale bat son plein à Rouen, un jeune garçon et un inspecteur de police sont abattus lors d’une bagarre entre colleurs d’affiches. Réalisé par Pierre Granier-Deferre et sorti le 10 décembre 1975. Avec Lino Ventura et Patrick Dewaere. L’extrait ci-dessous, tourné à la mairie de Rouen.

  • Mourir d’aimer

Il s’agit d’une histoire d’amour entre une professeur, Danièle, et un de ses élèves, Gérard, pendant l’ambiance surchauffée de Mai 68. Danièle est une jeune femme enflammée, très engagée politiquement. Les parents de Gérard portent plainte, Danièle est emprisonnée et le drame commence… Une Annie Girardot bouleversante.

On se souviendra aussi de La Bête humaine, De Jules et Jim, de trois versions de Madame Bovary, du Cerveau, des Valseuses… ou encore d’Obsession de Jean Delannoy, avec Michèle Morgan. De L’Américain avec Jean-Louis Trintignant… Des films qui datent. Les plus récents (Le Gout des autres, Extension du domaine de la lutte…) commencent eux-même à dater. A quand les prochains ?

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire