bunkr.me : une start-up aux pieds de la cathédrale

Une nouvelle start-up vient de s’installer à Rouen pour lancer sur le web un outil professionnel qui pourrait marcher sur les plates-bandes de Microsoft et de Google.

Rue des Chanoines, dans un appartement blanc, haut de plafond, avec vue sur la Cathédrale, trois jeunes hommes lancent leur start-up à Rouen. Ils ont eu leur idée alors qu’ils travaillaient à Paris, et passaient une bonne partie de leur temps à réaliser des présentations pour convaincre des clients du bien fondé de leurs préconisations. Pour un consultant, quelque soit le domaine, le premier outil de travail, c’est Powerpoint de Microsoft, sur PC, Keynotes, sur Mac ou encore l’outil en ligne de Google. Et des diaporamas pour convaincre.

Seul souci, et vraie perte de temps, le consultant garde d’un côté ses notes, le contenu qu’il utilisera et, ensuite, met tout cela en forme dans le logiciel adéquat. Les trois fondateurs de bunkr.me ont eu une idée simple : passer de la prise de note à la réalisation des présentations dans le même outil, directement sur le web, en limitant les étapes au strict nécessaire.

Alexis Jamet, Jean-Christophe Fossati et Edouard Petit, les trois cofondateurs ont quitté leurs emplois à l’été 2012 pour se lancer dans l’aventure, sur leurs fonds propres. Et le service qu’ils ont imaginé puis créé vient d’ouvrir en version beta, non encore finalisée, donc.

Grand-Rouen a testé. Une fois un bouton installé, d’un simple glissé déposé, dans la barre d’outil de son navigateur, on peut transformer n’importe quel élément d’une page web en slide, en diapositive. Le consultant qui repère une image, un chiffre, un slogan, peut ainsi l’intégrer d’un clic comme un futur élément de ses diaporamas. Tous ces éléments sont enregistrés sur un compte personnel, puis réutilisables. En quelques mouvements de souris, on peut agencer une présentation efficace à partir des textes, images ou vidéos qu’on aura glané ici ou là.

Le service n’est pas encore parfait, les formats, notamment, sont encore limités, mais bunkr.me est testable, et efficace : on peut modifier les éléments sélectionnés, les agencer, en créer de toutes pièces, et obtenir des présentations efficaces sans perdre de temps. Une idée qui devrait plaire à plus d’un professionnel du Powerpoint.

Si les fondateurs se sont installés à Rouen, c’est que deux d’entre eux sont normands, et que la ville est suffisamment proche de Paris pour être attractive. Déjà ils sont à la recherche d’investisseurs, et un développeur devrait rejoindre l’équipe pour cette période cruciale de mise au point du système.

Bunkr sera au final disponible sur abonnement, et devrait principalement intéresser les entreprises, en facilitant notamment le travail de groupe : il est en effet possible de partager ses éléments, ses diapositives et ses présentations. Prochainement, le service permettra de se connecter à de nombreuses autres applications en ligne comme DropBox, SlideShare, Flickr, YouTube, etc.

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Laisser un commentaire