Boire ou conduire, comment choisir ?

L’année 2012 aura été particulièrement meurtrière sur les routes de Seine-Maritime, avec pas moins de 74 décès. Il faut remonter à 1997 pour trouver pire.

L’alcool au volant fait partie des axes de lutte prioritaires. Depuis une dizaine d’années, le taux des accidents mortels liés à l’alcool reste invariable à 30 %. Pourtant, un sondage réalisé par les associations Prévention routière et Assureurs Prévention auprès de 1 000 personnes entre le 6 et le 11 décembre dernier révèle qu’il ne faut pas se montrer optimiste sur la prise de conscience des Français : neuf Français sur dix déclarent qu’ils consommeront de l’alcool le soir du réveillon, et, pour 47 % d’entre eux, la question de la conduite va se poser: soit parce ils se déplacent, soit les convives risquent de prendre la route. 44 % de ces derniers ont reconnu ne rien avoir prévu pour rentrer chez eux en voiture !

Le sondage révèle que la première solution évoquée pour faire face à la consommation d’alcool le soir du réveillon est de dormir sur place (46 %), suivie de la nomination d’un capitaine de soirée pour 27 %. 13 % choisissent de modérer leur consommation au cours de la soirée mais reconnaissent ne pas trop savoir où s’arrêter pour ne pas dépasser le seuil légal autorisé (0,5 g par litre de sang). D’où l’intérêt de l’ethylotest. Les 24, 26 et 27 décembre, les usagers venus faire une formalité pour leur permis à la Préfecture ont d’ailleurs reçu gratuitement un éthylotest et un dépliant sur les risques de l’alcool.

A Paris, métros, RER, bus, trains sont gratuits du 31 au 1er janvier. À Toulouse, l’heure de fermeture du métro est retardée jusqu’à 2 heures du matin. Mais pas à Rouen, où les transports en commun cessent de fonctionner à 21h. Il faudra trouver une autre solution.

Les Dragons vous ramènent en sont une. Pour la dixième année consécutive, une centaine de bénévoles réveillonnent à la mairie. Sur un simple coup de fil, ils peuvent vous ramener chez vous, vous et votre voiture. Une solution sûre pour ceux qui se seraient laissé un peu trop aller pour fêter le nouvel an. Pour mémoire, le numéro de téléphone des Dragons vous ramènent est le 02 35 15 12 07.

La Préfecture a prévu de mobiliser 380 gendarmes sur les routes, et des centaines de policiers dans les agglomérations. La vente d’alcool à emporter est interdite dans toute la Seine-Maritime de lundi 31 décembre à 20 heures au mardi 1er janvier 2013 à 8 heures.

  • En savoir plus sur l’alcool au volant : le site Internet Rentrer en vie

Recevez toute l'actualité par email

Recevez quotidiennement ou presque le meilleur des articles de
Grand-Rouen directement dans votre boite mail.

Commentez sur Grand-Rouen

Une réflexion au sujet de « Boire ou conduire, comment choisir ? »

  1. Félicitation pour cet article. C’est le problème de cette soirée de la Saint-Sylvestre! Plus ce monde va mal plus les gens picolent! Trêve de plaisanterie pour ce qui me concerne, je bois très peu et resterai seul chez moi…après avoir été participant bénévole des « dragons vous ramènent » pendant quatre années…. Par expérience, ce ne sont que les gens, conscients, prudents et raisonnables qui nous appelent, malheureusement trop peu de jeunes qui passent la nuit en « boîte »!
    Rappel donc : 02 35 15 12 07 c’est gratuit!
    Et bonne soirée à toutes et tous.

Laisser un commentaire