De Monet aux pixels, encore…
C’est reparti pour un tour. On reprend les mêmes et on recommence. On ne change pas une équipe qui gagne. Un jour l’ennui naquit de l’uniformité… Bien, donc, Monet et ses pixels reviennent, tous les soirs, à la tombée de la nuit, du 29 juin au 15 septembre. On peut aussi s’en réjouir : c’est un vrai succès, un spectacle que l’on vient voir parfois de très loin. Mais les esprits chagrins aimeraient un peu d’innovation dans l’innovation, plutôt qu’un spectacle réchauffé.
C’est l’occasion, aussi, de parler de Rouen, et de sa cathédrale. Vous connaissiez son site internet officiel : www.cathedrale-rouen.net ? On y apprend que, tout l’été, “depuis maintenant deux ans, la cathédrale de Rouen ouvre ses portes aux visiteurs chaque mercredi soir dès 20h30 et propose, de 21h à 22h15, dans une ambiance recueillie et méditative un concert de musique classique à la lueur des chandelles.” Juste avant Monet aux pixels, donc. Le programme des concerts est là.
On y apprend, par ailleurs, que le carillon de la Cathédrale mériterait bien une remise en état. Et puis, il y a des visites virtuelles de la Cathédrale, mais aussi de l’église Jeanne d’Arc, de Saint Godard et de Saint Patrice. Entre autres choses…
Et le clocheton de notre cathédrale…c’est pour quanD? Avez-vous des informations ?
Voir notre cathédrale amputée tragiquement est une souffrance de chaque jour. Apparemment, tout le monde s’en fiche….
Il faudrait se mobiliser pour forcer à faire ses travaux de réparation.
Bien à vous.
27 juin 2007 à 10:41
Pas d’infos, non, mais vous avez raison, cela fait longtemps que ça dure, même si les cathédrales ne se bâtissent pas en un jour…
27 juin 2007 à 10:45
Je crois que c’est le ministère de la culture qui doit financer, et les fonds manque sans doute …. pourquoi pas faire un appel au mécénat?
27 juin 2007 à 10:57
PAP a raison cela doit être financé par l’état qui a fait savoir que ce n’était pas à l’ordre du jour…
27 juin 2007 à 11:52
Enorme !!! 4 ans de Monet aux Pixels … putain le truc de dingue … ah qu’elle doit etre contente la societe qui a vendu ca …
27 juin 2007 à 11:55
Vous croyez qu’à Amiens il y a un Grand-Amiens.com avec des grincheux qui râlent que le spectacle de mise en lumière de la cathédrale dure depuis…8 ans !
ce spectacle, quoi qu’on puisse en penser, réunit tous les soirs de nombreuses personnes ravies et surtout de nombreux touristes enchantés. Mais le Rouennais, il s’en fiche du touriste qui parle en bien de sa ville. Le Rouennais il pense à lui, le Rouennais il s’auto-flagelle, il dit du mal de sa ville, il vent des cartes postales dégradantes pour sa ville dans l’artère la plus commerçante…
je vis à Rouen depuis des années sans être moi-même rouennaise et je vous trouve un peu pénibles, Rouennais de naissance, de critiquer sans arrêt votre ville, de vous plaindre de tout…
A force de se tirer des balles dans le pied…
Ce n’est pas comme ça que l’on construira une image positive de cette ville.
27 juin 2007 à 12:14
Rod, faut bien que la mairie amortisse le cout, puis tu critiques mais ça ramméne du monde qui dort sur Rouen après (c’était le gros problème des touristes à rouen, il n’y dormaient pas), après on aime ou on n’aime pas …
27 juin 2007 à 12:14
L’adjointe au maire qui est en charge du projet quémande elle-même des finances supplémentaires dans le quotidien local pour pouvoir faire un peu évoluer le spectacle…
27 juin 2007 à 12:17
Melanie je suis d’accord avec toi, le rouennais râle et descend bien souvent sa propre ville, avec certain c’est toujours mieux ailleurs, pourtant les rouennais qui s’en vont regrettent la ville une fois partie, et les visiteurs qui viennent ici (de ma propre experience) nous trouve bien chanceux. C’est clair qu’on n’avancera pas en se plaignant tout le temps, en n’étant jamais satisfait de rien, c’est un problème de mentalité, mais on va être optimiste et se dire que cela evoluera bien un jour.
27 juin 2007 à 13:44
amis ronchons rejoignez moi ! la mairie nous aide à rester des ronchons ! aujourd’hui début des soldes, la mairie a décidé de bloquer l’accès au parking du palais par le tunnel st herblain pour nettoyer le tunnel : ça c’est super malin ! merci la mairie ! très perspicace, jour bien choisi…
il paraît que les quais seront en travaux pour l’Armada…nan j’déconne ce serait trop beau…
27 juin 2007 à 14:56
Monet aux pixels encore : tres bien
les memes planches : faut pas se foutre de la gueule du monde.
27 juin 2007 à 15:45
Eh bah moi ce matin je pouvais dormir et le camion poubelle est passé à 7h devant chez moi, merde alors ils auraient pas pu prévoir quand même, franchement ils ont tous les défaults à la mairie c’est pas possible ça!
Les gens ne pensent de plus en plus qu’à eux et leurs vies, surtout il ne faudrait pas les deranger et s’adapter aux contraintes de tout le monde, ça en devient pitoyable!
27 juin 2007 à 15:46
Je suis sûr que les commerçants du centre ville seront de votre avis, Mlle PAP : ce serait quand même une drôle d’idée de faciliter la vie des acheteurs le premier jour des soldes…
Un bon magasin est un magasin vide, c’est sûr. A moins qu’il soi aux Docks…
27 juin 2007 à 16:11
Melle en fait c’est Monsieur…pas grave!!! On parle de quoi là? Franchement c’est trop grave de devoir aller à côté du square Verdrel pour trouver une place? On a vraiment pas fini, quand à David va voir à Amiens et à Poitiers c’est les mêmes planches depuis de nombreuses années, Monnet aux Pixels doit être amorti avant de pouvoir changer…c’est vraiment le coin des pleureurs ici c’est incroyable, pauves petits!
27 juin 2007 à 16:40
PAP a raison : la mairie nous rend service. Elle répète le même spectacle année après années pour nous faire plaisir. Elle occasionne des bouchons le jour des soldes. C’est pour notre bien. Nous ne sommes pas assez reconnaissant, car, sachons le, ça pourrait être pire !
27 juin 2007 à 16:55
et Fourneyron encore pour 6 ans !
Si elle passe, je me casse
27 juin 2007 à 20:38
Ce spectacle est pour les touristes pas pour les rouennais de 30 ans.
IL faut savoir ce que vous voulez ! si vous êtes contre l’attractivité de votre ville l’été, faut le dire, vous resterez 30 à vos terrasses de café en vous regardant vous emmerder… et à regretter les pixels…
27 juin 2007 à 20:41
Je sais pas … c’est dur d’organiser un concours aupres de musiciens talentueux, issus du jazz, du classique, du rock ou de la pop de realiser un instrumental de 15mn pour ne serait ce qu’avoir des bandes originales differentes à chaque passage ? chaque jour ??? Ca coute 0 euro, ca met en valeur les artistes (que la mairie pourrait annoncer sur son site, sur PN et autre) … et ca permettrait au spectacle d’etre moins monotone … (un exemple d’idee parmi tant d’autres, et qu’on me sorte pas que c’est difficile à mettre en place)
27 juin 2007 à 22:24
Bon d’accord c’est la meme chose.. mais on n’est pas obligé d’y aller!! Moi tous les ans j’y vais, une ou deux fois. Souvent par hasard après un resto ou un truc du genre.. alors la balade estivale nous mène devant la cathédrale où des centaines de gens, à chaque fois, admirent le spectacle. Et moi, Satie me ravit, à chaque fois.. Il faut choisir son soir.. être un peu envoutée par la nuit.. J’aurai même ce petit et délicieux frisson, frémissement de la peau.. une légère émotion… presque une larme à l’oeil. J’ai aimé la version tahiti 80 proposée aux journées européennes du Patrimoine 2006. Les images s’adaptent à toutes les ambiances sonores. Du piano à la techno.
Et puis plein de gens autour de moi n’ont pas vu ce spectacle, pourtant ils vivent dans le département, mais comprenez que se déplacer à la grande ville, c’est tout un expédition…
Dans le meme type de spectacle mais à la campagne et au bord de la seine, les Nocturnales commencent à partir de samedi à l’abbaye de jumièges pendant tout l’été.. je dis ça… j’dis rien…
27 juin 2007 à 23:10
@ Rod
C’est pas dur c’est impossible car les auteurs du spectacle ne le veulent pas. Voilà depuis fin 2004 que j’essaye auprès d’eux de réinventer le spectacle en poropsant par exemple chaque vendredi soir de faire mixer des Djs en direct. Fin de non recevoir, il faudrait commander un nouveau spectacle et là ça bloqie côté finances. Nous avons l’année dernière commandé à Tahiti 80 une compo spéciale pour la dernière représentation (et c’est pas gratuit…), j’ai du derrière me confondre en excuses auprès des auteurs. Il y a aussi une propriété intellectuelle et artistique qu’il faut respecter ainsi qu’un gage de qualité. je ne suis pas persuadée qu’un concours amateur garantirait cette qualité, je suis pour la rénumération des artistes. Si j’ai le temps aujourd’hui, je poste sur Monet aux pixels. Et un tuyau, si la musique vous gonfle, prenez votre MP3 !
28 juin 2007 à 8:32
heu, madame Leforestier, proposer de se mettre un casque sur les oreilles pendant que des centaines de gens sont autour de vous, ca fait pas un peu autiste comme comportement ? Enfin, si ca permet d’écouter gratuitement Tahiti 80… Puis, tiens, vous avez raison, je vais essayer de regarder avec un petit Pink Floyd, ca changera d’Erik Satie (que j’apprécie par ailleurs).
28 juin 2007 à 9:28
Gnosienne numero 1 de Satie est quand meme le seul passage magnifique de la BO … alors bon hein
Je ne vois pas en quoi remplacer un son par un autre coute de l’argent : enfin ca me rappelle recemment la facture d’un site Internet de 100 000 euros, avec 30 000 euros de “frais d’exploitation” … on appelle ca de l’arnaque, et la societe qui fait cela en profite pour brider le truc en embourbant le client dans des details techniques absurdes. Je suis persuadé que changer la BO en faisant participer les musiciens locaux qui seraient partants (Echoes, Mr Lab!, Nina Bobsing, Setna …), ca serait enorme. Apres tout, il y a bien des groupes qui jouent en live sur un film muet de Buster Keaton, et ca me semble plus technique à faire de jouer sur un panorama d’images sur une cathedrale … A noter que l’an dernier, il y avait beaucoup moins de monde que les annees precedentes.
28 juin 2007 à 11:27
Pour le clocheton, j’ai la réponse suite à cette question que j’ai posé à Monsieur Albertini, sur son blog il y a un mois de ça.
Le jeudi 24 mai 2007 à 19:22, Réponse à Olof
Le 4e clocheton sera remis en place mais hélas, je ne peux pas dire quand et presque chaque jour, je déplore comme vous cette regrettable amputation.
Il faut savoir que tous les 3 autres clochetons sont également menacés car, en raison d’une réaction chimique, leur base est fragilisée. Vous avez d’aileurs peut-être remarqué qu’ils sont aujourd’hui sanglés pour éviter leur chute.
Le coût des travaux est de l’ordre de 6 à 7 M € : la chute du 1er clocheton a en effet endommagé la toiture de la cathédrale. Or celle-ci est propriété de l’Etat… qui n’assure pas ses biens. Il n’a donc pas bénéficié des indemnités d’assurance perçues par la ville, par exemple, pour les autres édifices endommagés par la tempête de 1999. Cette situation durera hélas tant que l’Etat n’aura pas décidé de prelever sur son maigre budget de restauration du patrimoine les crédits nécessaires. On le relance régulièrement !
28 juin 2007 à 17:47
cher sebastien,
outre le clocheton tombé il y a quelques années, je te proposerai fort de te pencher - pas de trop près - sur l’avenir des trois autres clochetons menacès de très près par la corrosion et dont personne ne prévoit le plan de fiancement/rehabilitation/consolidation.
il me semble qu’il y a un sujet dont on ne souhaite pas beaucoup parler
29 juin 2007 à 6:24
Les Rouennais des raleurs avec une ville superbe.
29 juin 2007 à 9:21
Moi j’aime ma ville, j’y suis né et je la trouve magnifique. Ce que je ne cautionne pas du tout, c’est que la ville qui vient de passer à une vitesse supérieur avec tout ces projets, une ville dynamique ne mérite pas un tel mécontentement. Pour moi il ne s’agit que de la sempiternel rivalité politique “droite-gauche” nullement objective qui consiste à critiquer toutes décisions, tous projets… venant de convictions politique opposées.
29 juin 2007 à 10:19
bien vu Olof… malheureusement, on entend plus souvent les partisans que les gens “normaux”, surtout ici…
29 juin 2007 à 13:59
N’empèche que des trucs nouveaux, Rouen aurait pu s’en doter de bien plus même sous Albertini, s’il n’y avait pas eu le goufre du marité qui nous ruine comme une seiche au soleil. Merci les cucultureux de Rouen!
29 juin 2007 à 22:08
Merci pour le chocheton OLof.
J’avais posé la question au maire de Rouen également. Et il m’avait raconté ce genre de trucs.
“On le relance régulièrement”. Depuis que monsieur Albertini est très proche du président Sarkozy, ce serait bien que cela serve, au moins, à notre patrimoine
Bien à vous.
29 juin 2007 à 22:09
De rien Monsieur Julien, c’est avec plaisir.
Pour ce qui est du MARITE:
Le problème ne vient pas de Rouen, qui ne voulait pas laisser moisir le dernier terre-neuvas, patrimoine maritime de notre région, mais des autres collectivités notamment la ville du Havre ou en Basse Normandie (hormis le CG50). Aucun n’a déboursé un centime.
LES PARTENAIRES DU GIP MARITÉ
· Ville de Rouen
· Conseil Général de la Manche
· Ville de Fécamp
· Département de l’Eure
· Communauté d’agglomération Seine-Eure
Egalement, le Marité reçoit le soutien financier de :
· Conseil Régional de Haute-Normandie
· Conseil Général de Seine-Maritime
· Association « Pour le retour du trois-mâts Marité en Normandie »
· Fondation du patrimoine maritime et fluvial
Pour ca je veux bien passer pour un “cucultureux” rouennais, plutôt qu’un “cucultoutcourt” qui pense qu’à sa goule.
30 juin 2007 à 0:23
Ou comment nous faire avaler la pilule du gouffre financier qu’est la restauration permanente, indéfinie et sans fin de tels monuments.
30 juin 2007 à 19:55
Cher Olof, devons nous comprendre que tant de groupes se sont rassemblés pour vpermettre au Maire et à quelques privilégiés de faire un tour de bateau de temps en temps sous les yeux esbaudis de la plèbe assemblée sur les quais pour l’occase? Et que certains collectivité, ayant reniflé le coup, ont osé ne pas vouloir payer? En effet, c’est scandaleux!
2 juillet 2007 à 8:33
Olof dit:
Moi j’aime ma ville, j’y suis né et je la trouve magnifique. Ce que je ne cautionne pas du tout, c’est que la ville qui vient de passer à une vitesse supérieur avec tout ces projets, une ville dynamique ne mérite pas un tel mécontentement. Pour moi il ne s’agit que de la sempiternel rivalité politique “droite-gauche” nullement objective qui consiste à critiquer toutes décisions, tous projets… venant de convictions politique opposées.
29 juin 2007 à 10:19
Vous êtes en plein dedans.
On a compris que vous n’aimiez pas Monsieur Albertini pas la peine d’en faire une fixette.
Ahlala!!! mauvaise fois quand tu nous tiens.
2 juillet 2007 à 9:43
Les Rouennais par leur comportement cristallise tout ce que détestent les touristes chez les Français
Restons fidèles à cette internationale réputation donc, et j’y inclus ma petite pierre à l’édifice :
Je déteste la musique qui accompagne les images de cet événement nocturne !?
Hier en passant place de la Cathédrale, l’équipe concernée perchée en haut de l’office du tourisme faisait des essais de sons pour préparer le tout. J’ai bouché mes oreilles en leur disant que la musique était nulle. En redébouchant mes oreilles j’ai entendu quelqu’un dire à côté de moi : “si encore y’avait que la musique !”
Cette musique alors ça fait trop ésotérique, ça fait froid dans le dos… si en plus on a droit à un été pluvieux et frais… brouuuuhhh !
5 juillet 2007 à 18:04
“CERTAINS” rouennais par leur comportement cristallisent tout ce que détestent les touristes chez les Français…
Vous savez bien que les généralités sont toujours fausses. Alors qu’avec le “CERTAINS”, là j’approuve.
6 juillet 2007 à 12:44
Cher Mr Julien, Mr Albertini est peut être “proche” de Sarkosy, mais Sarkosy se contrefout de la Normandie et ses problèmes.
A un courrier que je lui ai envoyé pour lui demander ce qu’il comptait faire pour la réunification et pour le rail normand, il a fait répondre par l’assistant de l’assistant de l’assistant que (je cite) : “il a été pris connaissance de vos réflexions”…
Alors, le 4ème clocheton et les 3 autres, il en a rien à f….
8 juillet 2007 à 10:50
http://www.paris-normandie.com/grandrouen/000390.html
Mais non Paris-Normandie est un journal indépendant qui ne trouve aucun prétexte pour parler chaque jour de l’équipe municipale.
Donc, d’après Madame Leforestier, quand on n’aime pas la musique on n’a qu’à prendre un mp3. Bien vu l’aveugle, comme on dit. L’idée du siècle, la trouvaille lumineuse. Et Paris Normandie qui, spontanément, pond un article à ce sujet. Oui Madame Leforestier, bonne idée madame Leforestier, on va vous faire ça madame Leforestier, ne vous inquiétez pas Madame Leforestier.
23 juillet 2007 à 16:52