Quand l’UDF choisit Ségolène Royal
Thomas Marcy, candidat aux législatives dans la 3ème circonscription de Seine-Maritime explique, dans un long billet, sur son blog, pourquoi il votera, lui, pour Ségolène Royal au second tour des présidentielles :
je ne veux pas que la démagogie et le populisme le plus cynique deviennent les modes de gouvernement habituels en France. A l’heure où une certaine droite française (mais aussi européenne) relève de plus en plus impunément le museau (qu’elle a fort sale), la récupération des thèmes lepénistes (dans un bel emballage marketing) ne saurait être tolérée.
…
Mais c’est aussi pour des raisons positives que je voterai pour Ségolène Royale.Tout d’abord parce que l’on peut la créditer d’un désir nettement plus sincère de coopérer avec un Centre vraiment indépendant, d’une part parce qu’elle en a vraiment besoin politiquement, d’autre part parce qu’elle a intérêt à ne pas se retrouver en tête-à-tête avec les “éléphants” du PS (tandis que N. Sarkozy a seulement le projet de vider le Centre de toute substance pour le réduire à une brigade de supplétifs). Et on ne peut pas contester l’importance des pas qu’elle a faits récemment en notre direction.
Ensuite parce que j’ai l’intime conviction (et je l’assume !) qu’un rapprochement des démocrates avec les sociaux-démocrates du PS est la meilleure façon de transformer, sur la durée, l’essai du 22 avril et de changer durablement la politique en France, en faisant du Parti démocrate le pôle d’une très grande force progressiste, moderniste, indépendante et européenne. J’ai bien dit “socio-démocrates” (et pas le PS en général et en bloc) ainsi que “indépendante”. Même s’il l’a dit un peu trop tard et/ou trop tôt dans la campagne, Michel Rocard a objectivement raison de prôner ce rapprochement dont la France a un besoin vital et qui vient d’être réalisé en Italie entre les sociaux démocrates et les centristes de la “Marguerite”. Il serait évidemment progressif. Mais il implique certains gestes symboliques.
Le billet entier vaut le coup d’oeil… Et l’on attend les prises de positions des candidats ou des élus locaux jusqu’ici silencieux. (Pascal Houbron, lui, a déjà choisi Sarkozy)
L’ambiance risque d’être électrique dans le nouveau parti démocrate…
MAJ : Laure Leforestier, candidate UDF aux législatives à Rouen, a pris position sur son blog, en ne prenant pas position : “je n’ai pas encore pris ma décision pour le choix du second tour, car comme beaucoup d’électeurs de François Bayrou, je fais partie aujourd’hui du grand peuple des hésitants.”
Même son de cloche chez Catherine Morin-Desailly : “j’approuve pleinement la décision de François Bayrou de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour. Comme lui, je considère que les électeurs sont libres de leur vote et de leur choix.”
Quand c’est électrique, vaut mieux pas se mouiller…
peut etre pas plus que dans les autres partis…
26 avril 2007 à 12:51
Bravo Thomas!
26 avril 2007 à 16:30
Thomas, je suis quasiment d’accord avec votre billet. Aussi, en fonction des commentaires que j’ai pu faire sur les blogs de P. Albertini, B. Devaux et Grand-Rouen depuis hier, acceptez-vous toujours la présidence de P. Albertini pour l’UDF76? On peut craindre qu’il y ait dorénavant plusieurs clans et voyez-vous la possibilité de réunir les militants de votre tendance?
26 avril 2007 à 18:19
Thomas (Marcy) choisit Ségolène… Pascal (Houbron)choisit Nicolas… François (Bayrou) ne choisit pas (ou pas encore…) > Merci aux deux premiers qui prennent leurs responsabilités en exprimant auprès de leurs électeurs supporteurs locaux leur choix personnel, voilà qui la preuve que l’un et l’autre ont de la considération pour les personnes… Quant au troisième !!!
27 avril 2007 à 8:39
Tu as oublié les résultats du 22 avril derniers. Il y a désormais 3 grandes forces en France. La Droite, la gauche et le centre.
Certains parlementaires, plus au moins connu à Rouen ont fait leurs choix et les autres le feront. Mais le seul choix pour les centristes c’est normalement de voter blanc ou de s’abstenir. après il y a ceux du centre qui ont des convictions établies ou qui nous ont rejoint lors de la campagne présidentielles et qui voteront pour ou pour l’autre au second tour.
François Bayrou suit sa ligne politique, celle du centre. Et ainsi j’espère nous recapitaliserons nos voix centristes aux législatives.
A rouen l’effet Albertini étant certainement préjudiciable… mais je fais confiance notamment aux anciens socialistes qui ont rejoint idéologiquement le projet de François Bayrou, de voter pour des candidats centristes aux législatives. Le PS est trop archaïque et trop sectaire pour les séduire à nouveau.
Après advienne que pourra lors des futures municipales en mars 2008. Je fais confiance à Sébastien pour nous rappeler les quelques alternoiements du maire de Rouen pendant cet entre 2 tours…
Par contre j’ai été déçu de ne pas avoir eu un article sur l’hommage
27 avril 2007 à 11:29
Par contre j’ai été déçu de ne pas avoir eu un article sur l’hommage du 19 avril 1944 sur ce blog
(désolé Petite erreur de touche)
27 avril 2007 à 11:32
Olivier>On a parlé du 19 avril 44, et trop déjà, à ce moment là, aux goûts de certains.
27 avril 2007 à 11:50
Olivier: non il n’y a pas 3 grandes forces en France aujourd’hui, François Bayrou va très rapidement disparaître de la couverture des médias… ni Sarko, ni Ségo ne sont impliqués dans ce qui a été réalisé jusqu’alors (oui oui même Sarko, il n’était pas chef et a connu sa traversée du désert…)l’un ou l’autre, chef d’état demain, c’est à coup sûr autrement…
27 avril 2007 à 16:02
Olivier, je ne peux pas te laisser dire que le PS est archaïque et trop sectaire. de nombreux courants existent dans ce parti. d’ailleurs, on nous repproche souvent cela, qu’il y ait une distance entre ce que pense Mélenchon et Strauss Kahn par ex. mais pour moi, c’est cela qui fait une des forces de ce parti car nous pouvons débattre.
de plus, il est le seul grand parti à avoir véritablement choisi démocratiquement sa candidate, avec des débats télévisés, des visions différentes.
Enfin, le Parti Socialiste a choisi une femme pour le représenter ce qui montre aussi que nous évoluons, au moment où l’UMP par exemple préfère payer des amendes que de présenter une parité homme/femme pour les élections.
alors, non, je ne trouve pas que le PS soit archaïque ou sectaire, bien au contraire. je ne dis pas qu’il est parfait, loin de là mais je sais qu’il évolue et qu’il évoluera encore.
27 avril 2007 à 18:09
Pour en avoir discuter avec de très nombreuses personnes qui ont rejoint les rangs de l’UDF, c’est leur première ou seconde phrase pour décrire leurs anciens parti. Certes je pense qu’il y a aussi un peu de resentiment mais je trouve que cela doit être assez vrai à entendre aussi les militants socialistes eux mêmes parfois.
De plus il est peu convaincant qu’il y a une évolution dans ce parti avec le fait de choisir une femme pour la présidence de la république, qui aurait du être fait depuis bien longtemps et qui est en réalité est parfaitement normale dans notre pays. Mais un peu de propagande ne fait jamais de mal, n’est ce pas?
Sur ce sujet des femmes en politique, évoquons M. Fabius, avec les quelques colibets et remarques mysogines durant la prè campagne socialiste…
Mais c’est peut être des faits purement rouenno-rouennais.
28 avril 2007 à 8:35
je suis d’accord avec toi, ça devrait être fait depuis longtemps. pourtant, seul le PS a mis une femme comme candidate pour l’élection présidentielle dans les partis pouvant gagner. on peut quand même voir par le nombre de femmes présidente dans le monde ou le nombre de femmes à des postes clés dans les entreprises que ce n’est pas si courant que cela et démontre bien une certaine évolution.
après, je t’invite à venir à une réunion du PS de Rouen et tu verras que tous les courants y sont représentés et que la parole y est libre.
enfin, sur L. Fabius, le PS ne se limite pas à lui. mais omme je ne pense pas que les idées de l’UDF se limite à celles de P. Albertini qui rejoint SArkozy avant que Bayrou n’ait parlé ou qui signe une pétition contre le vote des homosexuels. mais libre à toi de généraliser sur une personne.
28 avril 2007 à 14:48
Inutile de généraliser sur la seule personne de Fabius, comme on dit on ne tire pas sur les camions don du sang (oups!!) sur les ambulances…
Ah bon la parole est libre au PS!? heureuse précision on imaginait pas le contraire… alors il faudrait peut être le signaler à ceux qui ont choisit ségolène ou qui ont voté oui à la constitution européenne dans les sections PS de l’ agglomération rouennaise.
Précision faite il va falloir me donner quelques explications sur cette pétition contre le vote des “homosexuels”, j’avoue ne pas comprendre, parce que jusqu’à présent les homosexuels votent en toute liberté dans notre pays…
29 avril 2007 à 18:06
oui, désolé, c’est contre le mariage.
pour le reste, ça ne vaut même plus la peine de répondre. tu as raison, seul ton parti a la réponse unique, et le meilleur, le plus démocrate (ça se sent dans tes réponses), le plus fiable, le plus honnête, le plus tout quoi. tous les autres français n’ont rien compris à la vie et à la politique.
30 avril 2007 à 8:17
Désolé de t’avoir vexer. Ce n’était pas mon but.
Il faut savoir se critiquer et prendre du recul.
Mais je comprends que ce n’est peut être pas le moment où les socialistes tentent de paraître uni… tous contre Sarko !
Comme disait bismarck on peux unir tous ceux qui se détestent du moment qu’ils ont tous le même ennemi.
Le prend pas trop mal quand même.
30 avril 2007 à 19:55
Olivier, à la section PS de Sotteville on a voté oui à la constitution Européenne et Ségo a fait le meilleur score de seine Maritime…
1 mai 2007 à 10:35
Trés bien Frédéric. J’en suis ravi.
Mais est ce bien la section de Pierre Bourguignon ? Un grand ami de Fabius…, Remarque il semble plus enclin à la modernité c’est quelqu’un avec qui nous pourrions travailler à l’avenir.
1 mai 2007 à 18:48
Olivier tu es pathétique. Tu devrais tout de suite indiquer ton numéro de carte d’adhésion au parti auquel tu es, ca permettrait d’être vraiment honnete. Tes arguments sont d’une bassesse déplorable. Et laisse Fabius tranquille, il travaille quotidiennement pour sa ville et notre agglo, il a fait vraiment bcp de choses ici, rive gauche comme rive droite.
Pour revenir à ce que dit Thomas Marcy, je trouve cela courageux de sa part, et la jeunesse en politique a du bon. Habitant moi-même Saint Etienne du Rouvray, nous aurons surement l’occasion de se rencontrer et/ou de débattre, et au moins, j’ai l’espoir, au contraire d’Olivier, d’avoir avec Thomas, un débat respecteux et de qualité. On peut ne pas être d’accord, mais le respect entre démocrates, de gauche ou du centre notamment, c’est essentiel.
2 mai 2007 à 11:07
Mes arguments sont au contraire plus que pertinents.
Il ne te reste que le dénigrement, c’est facile et arrogant comme le pratique ta candidate.
Après ce débat je suis vraiment certains de m’abstenir. Si je ne peux accpeter de cautionner la politique dangereuse de Sarkozy, il est hors de question que je vote pour la politique arrogante de Royal. Elle peut travailler avec les régions ce sont tous des socialistes. Ferait elle la même chose si c’était des président de région de droite…? C’est risible.
Comme dit une amie féministe, 30 ans de lutte des femmes pour en arriver là ! C’est à vous désespérer de s’engager…
en tout cas j’espère que nous nous retrouverons lors des débats avec Thomas. Nous irons peut être un peu plus loin.
2 mai 2007 à 23:44