Jeanne d’Arc n’est pas morte à Rouen
Jeanne d’Arc brûlée à Rouen? Un piège à touriste, une fable inventée au fil des siècles. C’est la thèse d’un livre qui vient de sortir : “L’affaire Jeanne d’Arc”, de Roger Senzig, ancien agent secret, spécialiste de Jeanne d’Arc, latiniste et paléographe et de Marcel Gay, journaliste à L’Est républicain, spécialiste des affaires judiciaires qui a enquêté plus de dix ans sur le sujet.
Si l’Histoire veut que Jeanne d’Arc meure sur le bûcher en 1431 à Rouen, des centaines de documents attestent de la présence de “La Pucelle de France” à Metz, Arlon (Belgique), Cologne (Allemagne) ou encore Orléans après 1436.
“Au XVe siècle comme aujourd’hui, on manipulait l’opinion publique. Jeanne d’Arc, c’est de la diplomatie secrète, indique Marcel Gay à l’AFP. La légende est belle, mais la vérité l’est encore plus.”
La thèse des auteurs, étayée par de très nombreux documents, est que Jeanne, de son vrai nom Jeanne d’Orléans, était une arme “psychologique” de la couronne française, alors en difficulté face aux Anglais.
L’”opération Pucelle”, conçue par la belle-mère du roi, Yolande d’Anjou, fait entendre des voix à Jeanne, pour l’introniser comme messager de Dieu et inspirer de la crainte à ses adversaires. Le stratagème fonctionne durant ses campagnes militaires.
Dernier accroc à la légende: Jeanne se marie en 1436 avec Robert des Armoises, pour devenir Jeanne des Armoises. La Pucelle n’est plus.
Bon, on fait quoi, l’année prochaine, pour les fêtes Jeanne d’Arc, à Rouen ? On invite Roger Senzig et Marcel Gay ?
Tu ne te rends pas compte !!!!! Il va falloir débaptiser la rue Jeanne-d’Arc… Et je ne parle pas de la place de la Pucelle renommée place de la déniaisée.
28 septembre 2007 à 15:49
Tout ça me rappelle qu’un jour où je surfais à la recherche de Jeanne, j’ai trouvé un document dont vous vous êtes peut-être d’ailleurs inspiré..Si ce n’est pas le cas, je vous recommande d’aller voir ce qui c’est dit à ce sujet en tappant : http://castel.cafe.edu/crb/paul/jeanne.html
Roland langlois, chauffeur de taxi rouennais, retraité.
28 septembre 2007 à 18:51
Oui et alors? …. S’il faut tenir compte de tous les rectificatifs plus ou moins fantaisistes de notre Histoire, ce patrimoine ne pourrait plus être enseigné à nos chères têtes blondes et… les autres auxquels l’on assurait être descendants des gaulois! …. Peut importe la (sois-disante) vérité historique, ce qui compte c’est “notre” histoire qui nous porte vers l’avenir et nous rassure sur notre existence! D’ailleurs, Louis XVI n’a jamais été guillotiné et Napoléon Bonaparte est un mythe! …. A suivre la prochaine nouvelle sensationnelle…
28 septembre 2007 à 20:33
Il paraît même qu’Elvis Presley vit encore, que Vanessa Paradis sait chanter et qu’Albertini n’a jamais été élu… si ça pouvait être vrai !
28 septembre 2007 à 21:12
“journaliste … qui a enquêté plus de dix ans sur le sujet.”
Alors là j’ai la rage. Z’ont pas d’ot-choses à faire ces journaleux pendant dix ans ? Ils voient quand même ce qu’il se passe dans notre pays quand même ?
“La Pucelle n’est plus.” Allez ! Re ! Mais est-ce que vous vous êtes posé la question de savoir à quel âge Sarkozy n’a plus été puceau ? Et de sa légende de son vivant : “les murs ont des oreilles” ?
“la déniaisée.”
Vu encore les statistiques d’aujourd’hui sur le comportement de brèle des hommes avec les femmes sur le sujet vous devriez plutôt parlée aussi de cette affaire en utilisant le terme “désenchantée”.
28 septembre 2007 à 21:15
J’espère que ce n’est pas encore un coup fumant comme le Napoléon de Claude R.. Pour mettre à mal l’Histoire, il y a des spécialistes en effet.
J’attends avec impatience les critiques des historiens comme Colete Beaune qui a dernièrement publié un ouvrage de référence sur Jeanne d’Arc. Je ne me souviens pas de révélation lors de sa sortie. C’est sans doute à cela qu’on reconnaît les livres sérieux.
Comme si les archives sur Jeanne d’Arc n’avaient pas toutes été exploitées….
Lisez plutôt Paris Match, ça coûte moins cher.
28 septembre 2007 à 21:33
De toutes façons, les réacs n’accorderont aucune crédibilité à un type qui s’appelle Gay. Surtout Jeanne d’Arc’s fan number One notre maire.
28 septembre 2007 à 21:39
je suis content qu’il ait sorti son livre, car il m’en avait parlé, et quand je le repetais autour de moi il y a un an autour de moi lors de soirées, on se foutait de ma gueule. Ca va en calmer plus d’un
mais peut etre que depuis le debut, c de l’intox
je precise aussi qu’aucun homme n’a refait surface d’entre les morts apres avoir été crucifié, et pourtant des millions y croient …
29 septembre 2007 à 0:30
C’est dingue: je passe faire une bise à mes parents, sur la table traine le gratuit-qu’il-faut-payer-pour-lire, et que vois-je? Un gros article à ce sujet. Que Paris-Normandie pompe vos idées impunément n’est plus simplement grotesque, c’est de la provocation ou de la connerie
29 septembre 2007 à 16:09
Non, Albertinon, c’est normal. Paris-Normandie traite de l’actu locale, et c’était bien le sujet à mettre en une ce jour. Ne donnons pas à Grand-Rouen plus d’importance qu’il en a. En l’occurrence, je ne fais que reprendre une dépèche AFP et quelques infos glannées sur une librairie en ligne. Paris-Normandie fait son boulot avec interview d’une spécialiste locale. Rien à redire à ça.
Par contre se poser la question de leur stratégie Internet ne serait pas sans intérêt : l’info que je diffuse là, on devrait la trouver sur le site de Paris-Normandie dans le même temps. On en est loin.
29 septembre 2007 à 17:40
Je ne suis pas d’accord avec toi Sébastien. Si Paris-Normandie avait correctement fait son travail, il n’aurait pas attendu la diffusion d’une dépêche AFP. Cette information, comme la sortie de ce livre, est connue depuis plusieurs jours. Depuis 15 jours, de nombreuses radios au premier rang desquelles France Inter en ont parlé… Donc si PN avait sorti son papier il y a une semaine, j’aurais dit “très bien” surtout que Rouen est directement concernée par cette info : si Jeanne d’Arc n’est pas morte ici, une certaine histoire rouennaise disparaît.
Mais non PN a traité l’affaire aujourd’hui comme un suceur de roue, après la diffusion sur AFP et après ton billet. Comme dirait l’autre, le journalisme c’est un métier qui ne s’improvise pas. C’est aussi un métier qui ne se résume pas qu’à une carte tricolore… ça se cultive et aujourd’hui PN c’est tout sauf du journalisme.
29 septembre 2007 à 18:46
Ouais, bah après avoir bien lu ce que j’ai pu de ci, de là, je considère que c’est un remake du da vinci code, de mauvaise qualité et de mauvais gout puisqu’il se revendique d’historien, Dan Brown, lui, avait eut la descence de dire que c’est un roman… Donc, un bouquin dans lequel il ne sert à rien de gaspiller son argent. le “Da Pucelle Code” en somme…
29 septembre 2007 à 19:24
grrrruhhhhhhhhh
29 septembre 2007 à 20:15
De toutes façons, les gens qui s’acharnent à démontrer que ce qui est une légende en est bien une me semblent aussi suspects que les gens que veulent prouver le contraire et pire se l’aproprier (euh, suis bien clair?) Bref, Jeannedarcopathes comme Jeannedarcophobes je les trouve chelous.
29 septembre 2007 à 20:23
Jeanne d’Arc est toujours vivante, elle s’appelle en fait Ségolène Royale.
29 septembre 2007 à 21:21
Mite, quand tu nous tiens ? !!!!
29 septembre 2007 à 21:23
De toute façon Jehane n’est pas pro européenne…en meme temps l’Anglois ne l’est pas des masses non plus!
(Provocation gratuite pour ma connerie du soir)
30 septembre 2007 à 0:07
Voilà une belle paire Marcel Gay et Roger Senzig, de pseudos écrivains en manque de subsides pour leurs fin de mois. En prenant une figure emblématique de notre pays, dont l’Histoire a été longuement ressassée depuis sa mort à Rouen le 30 mai 1431, ils n’ont pas raté leur coup de faire parler d’eux.
Bref encore une fois et effectivement dans la poursuite des livres comme le Da vinci code, on reprend quelques vérités, que nos chers ecclésiastiques voulurent cacher à leurs ouailles, pour y rajouter quelques mensonges colportés de villages en villages durant des siécles par des marchands de livres peu scrupuleux, les ayant transformés en légende, et ont aboutit à une vérité historique pour le citoyen moyen du début du troisiéme millénaire avide de complot historique.
30 septembre 2007 à 13:24
Une figure emblématique, une figure emblématique, certes, mais toutefois une schizophrène doublée de mythomanie. De nos jours, des malades comme ça, ils deviennent serial-killers. Et on en fait pas des figures emblématiques pour autant!
30 septembre 2007 à 13:56
“Jeanne d’Arc est toujours vivante, elle s’appelle en fait Ségolène Royale.”
Tu croix pas si bien dire
30 septembre 2007 à 19:09
Vous voulez parler de Robespierre comme figure emblématique, schizophrène doublée de mythomanie qui serait juger comme serial killer de nos jours ?
Et puis je vous conseillerais de lire les livres d’histoire au lieu de vos lectures du moments à en croire vos sources sur votre site. C’est un peu plus instructif je le crains… et ainsi vous direz moins de bêtise à longueur de temps.
30 septembre 2007 à 19:10
“De nos jours, des malades comme ça, ils deviennent serial-killers.”
Non ! Non ! Président juste.
30 septembre 2007 à 19:11
Purée nous avons ici, avec Olivier, un jeannedarcomaniaque qui ne peut souffrir une quelconque remise en cause.. Je ne pensais pas qu’un tel sujet aller, là aussi, créer de la polémique et du crachat. Pourtant la Jeanne n’appartient à personne… Quant aux réalités historiques, il est aujourd’hui admis qu’elles évoluent au gré des découvertes… Sinon nous en serions toujours au mythe d’Adam et Eve, au règne du Moloch Baal, nous croirions encore que la Terre est plate et je passe d’autres inepties. Les écrits de ces deux compères ne sont peut-être pas fondés, encore faut-il les lire pour le savoir et ne pas les condamner par anticipation : ça me rappelle le procès de Galilée… Mais au moins peut-on avoir le droit de se poser quelques questions. Sinon à quoi servirait l’histoire !
30 septembre 2007 à 19:29
@Igor: Je ne suis pas du tout jeannedarcomaniaque. Je suis historien de formation, médiéviste de surcroit et archéologue. Des livres sur Jeanne d’Arc il doit en sortir une dizaine par an avec des tas de révélations pour chacun d’entre eux… J’aimerai voir la réaction de M Sadourny, professeur d’Histoire médiévale de l’Université de Rouen, spéciaiste de cette période et aujourd’hui à la retraite sur ce genre d’élucubration !
J’imagine, Igor, que vous êtes certainement de ceux qui lisent régulièrement les livres consacré au graal, aux templiers ou encore aux pharaons d’Egypte rempli de nouvelles révélations que vous prenez pour argent comptant comme des remises en cause de l’Histoire.
N’avez vous pas remarquer que les magazines d’Histoire font leurs dossiers régulièrement sur ce genre de sujet ? Je vous rassure c’est juste parce qu’ils savent pertinement que des ignares de votre gabarit vont les acheter et que cela augmente leurs ventes.
Merci pour eux.
1 octobre 2007 à 0:05
Ce n’est pas le genre d’Igor justement. Enfin, à ce que l’on peut en deviner. C’est même justement le contraire, à probablement jeter, tout comme nous, le mythe de Jeanne d’Arc dans la même fosse *sceptique* que les templiers et compagnie.
Nous ne nous posons dailleurs aucune question sur votre sens du rationnel, vous qui vénérez une pauvrette qui prétendait que dieu lui parlait à l’oreille. Et franchement, je crois que ce brave Monsieur Sadourny, là, il s’en fout. De vous comme de la Jehanne.
1 octobre 2007 à 6:49
Mais quelle agressivité mon bon Olivier. Une chose est sure : vos connaissances ne vous rendent certainement pas plus agréables… Il est vrai que vos prétentions et votre arrogance sont certainement à la hauteur de votre bétise.
Bref ! Désolé mais je ne lis pas ce genre de sornettes templières ou autres. A vrai dire je m’en moque tout comme la réalité historique de Jeanne. Mais rien ne sert de condamner un livre avant de l’avoir lu : c’était seulement mon propos. Et pour un historien, je suis étonné de votre réponse… Sans doute parce que vous n’avez jamais cherché ou eu l’envie de comprendre autrement. C’est vrai que comprendre, c’est accepter la différence, ce que vous ne voulez apparemment pas.
1 octobre 2007 à 9:13
@Albertinon: je ne vénére personne et encore moins Jeanne d’Arc. Quand je disais quelle était emblématique, c’est qu’elle fait partie des personnages que les français retiennent dans l’Histoire de France. Désolé c’est comme ça. N’y voyez aucune vénération, ni de défenseur ardent dans mes propos.
@Igor : Vos agressions répétées m’exaspérent. Je n’ai aucune prétention, ni même arrogance. Mais puis je, un instant, avoir un avis différent du votre sur ce livre ? Peut être changerais je d’avis en le lisant mais j’en doute fort.
1 octobre 2007 à 10:27
Mais je n’ai aucun avis sur ce livre… j’attends juste de le lire avant de le sermonner.
1 octobre 2007 à 10:47
“Des livres sur Jeanne d’Arc il doit en sortir une dizaine par an”
ET bah j’espère que c’est sur du papier recyclé quand même
1 octobre 2007 à 20:44
Il y en a un peu mare de ces nihilistes et révisionistes qui écrivent nimporte quoi dans le seul but de vendre…
1 octobre 2007 à 21:01
C est assez amusant de voir ressortir cette “histoire” perso j avais deja entendu parler de ça il y a fort longtemps (au moins 10 ans)
3 octobre 2007 à 0:58
Rooo mince, ma coloc américaine a choisi rouen car jeanne d’arc est sa sainte préférée!! mais comment va-t-elle faire? et la tour jeanne d’arc??? et les larmes de jeanne d’arc? et mireille d’arc??
NOOONn je ne veux pas y croire.. et puis le procès de jeanne existe.. je serais curieuse de lire ce qu’en disent ces deux auteurs controversés.
mais comme on n’a pas de reportage tv de l’époque c’est sur qu’on ne peut pas tout prouver.. c’est le problème de l’historien (sujet de philo de terminale: quels sont les outils de l’historien?… à vos stylos..)
En tout cas ça nous a fait bien rire, la voisine de bureau et moi..
8 octobre 2007 à 11:29
Ceci dit, même si on disposait d’images du supplice tournées au XVe siècle, cela garantirait-il l’authenticité des faits ?
Second sujet de philo : un reportage télévisé est-il synonyme d’objectivité ?
8 octobre 2007 à 19:28
Pas d’inquiètude : le procès de jeanne d’Arc a laissé beaucoup de témoignages. Que l’on soit croyant ou pas le résultat est le même : une pauvre femme est morte pour ses idées et parce qu’elle gênait.
Effectivement beaucoup de livres sortent sur elle mais tous ne sont pas bon. En l’occurence celui là c’est du racolage et rien d’autres.
Rouen reste donc la dernière cité où jeanne d’ Arc sans nul doute possible.
18 octobre 2007 à 10:02
Encore une fois ce ci est la preuve que “certaines vérités” peuvent déranger. Merci d’essayer d’ouvrir les yeux sur les manipulations de l’église de Rome.
Corinne (catholique baptisée et pratiquante mais pas “benni oui-oui”)
7 novembre 2007 à 19:00
j’ai lu et beaucoup apprécié le livre de Marcel Gay! bien sûr, les “historiens” renaclent, mais je pose simplement une question: pourquoi l’ouvrage de gorbenko, “jeanne d’arc et dunois”, bien qu’enregistré à la bibliothèque nationale, (et présent sur le site de la fnac), est-il introuvable?
18 novembre 2007 à 17:30
Pourquoi pas ? Tant mieux pour Jeanne si elle n’a pas été brûlée à Rouen, mais alors, qui a été sur le bûcher à sa place ? Est-elle tout de même née à Domrémy-la-”Pucelle” ?
19 novembre 2007 à 18:10
jadore ce livre il trop fort et il di la verité pour une fois
20 novembre 2007 à 17:26
Bigre ! Quel livre mal écrit (10 ans de travail pour ça ?!) et sur le fond, un ramassis de rumeurs et de faux faits qui trainent sur le sujet depuis des siècles. Aucune approche étayée honnêtement. Ces thèses ne tiennent pas debout pour qui connait la question un peu précisément. Même si certains points rendent perplexe comme l’aptitude de Jeanne à se tenir à cheval, épée en main. Mais connaissez vous le principe d’Ocam (ortho?) : à une interrogation, commencez par répondre à partir des hypothèses les plus simples vers les plus compliquées. Cela évitera les explications rocambolesques. Mais quand on veut faire entrer un pied de 40 dans une chaussure de pointure 36…
4 décembre 2007 à 10:55
je trouve sa abérant que jeanne d’arc n’ai pas morte a rouen et en plus pas la même date
14 décembre 2007 à 22:13
Nous sommes en fait en face d’un débat d’historiens sur un sujet sensible. La recherche historique est bloquée aujourdh’ui sur le sujet pour des raisons politiques, religieuses et économiques.
Les historiens non conformistes sont méconnus et devront être réédités pour permettre une large information du public. Voici une liste pour ceux qui veulent découvrir le fond du sujet :
PIERRE CAZE :
La mort de Jeanne d’Arc – Tragédie en cinq actes en vers créée en 1802 – Editée en 1805
La vérité sur Jeanne d’Arc ou Éclaircissements sur son origine - 2 volumes édités simultanément chez Rosa, à Paris, et chez Trentel and Wurtz, à Londres - 1819
ERNEST LESIGNE : La fin d’une légende – Paris – Charles Bayle – 1889
GASTON SAVE : Jehanne des Armoises, Pucelle d’Orléans – Nancy – Crespin Leblond – 1893
FRANCIS ANDRE : La vérité sur Jeanne d’Arc – 1895
GRILLOT DE GIVRY : La survivance et le mariage de Jeanne d’Arc – Paris – Albin Michel – 1914 et Archè Milano – Imprimé en Italie par AGEL srl – 1983
PARAF-JAVAL : La légende détruite – Paris – Edité par l’Auteur – Imprimé à l’Emancipatrice – 1929
HAN RYNER : Chère Pucelle de France – Paris - Editions VERBA - 1929
JEAN JACOBY :
- Le secret de Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans – Paris - Mercure de France – 1932
- La Pucelle d’Orléans – Fille au grand cœur – Martyre et Sainte – Paris – Mercure de France – 1936
- La noblesse et les armes de Jeanne d’Arc – Paris – Mercure de France – 1937
- Scène de la vie de Jeanne d’Arc – Paris – Mercure de France – 1941
EDOUARD SCHNEIDER :
Saint Jeanne d’Arc – Sa vie – 1932
Jeanne d’Arc et ses Lys – Paris – Grasset – 1952
M. et L. FORLIERE : Qui fut Jeanne d’Arc – Paris – Editions Sfelt – 1947
JEAN GRIMOD : Jeanne d’Arc a-t-elle été brûlée ? – Paris – Amiot-Dumont – 1952
JEAN DE SAINT JEAN : Jehanne 1407- 1452 – La Baule – Imprimerie La Mouette – 1957
ANDRE GUERIN : Opération Sheperdhess – Londres – Editions Heinemann – 1959
GERARD PESME :
- Jehanne des Armoises – Vraie Pucelle d’Orléans – Angoulême – Editions Balzac – 1960
- Jehanne n’a pas été brûlée – Angoulême – Editions Balzac – 1960 – 1968
JEAN BOSLER : Jeanne d’Arc était-elle la sœur de Charles VII ? – Paris – Les Editions du Scorpion – 1962
CLAUDE PASTEUR : Les deux Jeanne d’Arc – Enquête et débat – Paris-Genève – La Palatine – 1962
MAURICE DAVID-DARNAC :
- Histoire véridique et merveilleuse de la Pucelle d’Orléans – Paris – Table Ronde – 1965
- Le dossier de Jehanne – Paris – Pauvert – 1968
-
PIERRE DE SERMOISE :
- Les missions secrètes de Jehanne la Pucelle – Paris – Robert Laffont – 1970
- Jeanne d’Arc et la mandragore – Monaco – Editions du Rocher - 1983
JEAN BANCAL : Jeanne d’Arc Princesse Royale – Paris – Robert Laffont – Les ombres de l’histoire – 1971
ETIENNE WEILL-RAYNAL : Le double secret de Jeanne la Pucelle – révélé par des documents de l’époque – Paris – Le Pavillon Roger Maria Editeur – 1972
FLORENCE MAQUET : Jehanne la Pucelle – L’histoire – Les documents – Florence Maquet 3 rue de Séguret-Saincric 12000 Rodez – 1982
MICHEL LAMY : Jeanne d’Arc – Histoire vraie et genèse d’un mythe – Paris – Payot – 1987 et Paris – Pocket – 1999
ELIANE LE ROLLAND-LENOIR : Pourquoi Jeanne d’Arc ? - 1999 – Chez l’Auteur
MANUEL GOMEZ : Jehanne d’Arc – Légende et vérité – Editions Cheminements – 2000
MARCEL GUIMARD : Jeanne d’Arc – La légende et l’histoire – Nantes – Editions du Petit Véhicule – 2004
ROGER SENZIG – MARCEL GAY : L’affaire Jeanne d’Arc – Editions Florent Massot - 2007
19 février 2008 à 21:23
je suis jeanne d’arc je passe a travère les murs ATTENTION a vous je viens le soir dans vos lit HAHAHAHA……..
6 mai 2008 à 17:10
moi je travaille sur jeanne d’arc et j’aime pas trop mais c’est interessent bzx avous tous
14 mai 2008 à 14:22