Grève en vue à l’université de Rouen
L’info est sur le blog du syndicat d’étudiant UNEF : la grève a été votée mardi 23 octobre à l’université de Rouen au cours d’une réunion forte de 200 personnes.
Un constat a été établi : alors que les moyens font de plus en plus défaut à l’Université, la seule réponse apportée par le gouvernement est une loi sur l’autonomie. Cette loi est dangereuse pour le service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche car elle remet en cause la démocratie universitaire, précarise les personnels et autorise des financements privés.
Les étudiants réunis se sont invités dans le conseil d’administration de l’Université pour faire part de leurs inquiétudes.
Ils demandent au gouvernement de revenir sur la loi d’autonomie des universités votée cet été. Et ils exigent de l’Etat un budget plus important pour l’Enseignement Supérieur
Pour s’informer sur la loi et les problèmes universitaires, et décider des possibilités d’action, une assemblée générale est prévue jeudi 25 octobre à 12 h à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines, amphi Axelrad.
La mobilisation semble prendre une tournure nationale, puisqu’une coordination nationale doit manifestement se réunir les 27 et 28 octobre.

200 personnes décident pour 25 000 étudiants, ça c’est de la démocratie…
24 octobre 2007 à 17:50
Les problèmes sont de plus en gros sur la fac de Rouen, et ça risque de continuer. Exemple : non renouvellement du poste de professeur d’archéologie médiévale à la prochaine rentrée … ça fait peur, c’était déjà le seul prof d’archéologie qu’on avait, alors si on n’en a plus …
24 octobre 2007 à 19:27
oulala c’est terrible cette histoire d’autonomie…De futurs chômeurs qui font grève, personnellement je m’en tamponne royalement…
24 octobre 2007 à 20:04
C’est grave de permettre les financements privés ? Il parait qu’ils manquent d’argent alors .. et peut être que les contribuables en ont marre de continuer à donner toujours plus pour des résultats aussi médiocre. Il va falloir s’en sortir de ces doctrines marxistes.
“la démocratie universitaire” : venant de la part d’étudiants qui sechent pour la plupart sans arrêt les amphis je trouve ça drôle. De plus je croyais que la FAC c’était avant tout pour étudier ?
24 octobre 2007 à 21:41
Y en a ici qui ont beaucoup de préjugés sur la fac on dirait … qu’ils aillent y faire un tour et ils verront ce qu’il en est de la réalité … “Etudiants qui sèchent pour la plupart”, “sans arrêt” … Faut pas délirer ! Les amphis sont surchargés ! C’est pas parce qu’il y a quelques étudiants inscrits à la fac parce qu’ils ne savent pas quoi faire et qui sèchent qu’il faut généraliser.
24 octobre 2007 à 21:50
40% des etudiants ne sait pas écrire dans leur langue maternelle. Ca c’est une réalité
la faculté est quand meme un fourre tout de glandeurs, ou il existe quelques exceptions … les seules qui devraient aller en fac, en fait.
24 octobre 2007 à 21:54
Ha ca me rappelle le temps où j’étais à la fac où on parlait des financements privés parce que c’était pas bien.
J’avoue que je retrouve dans tous ces écrits ce que j’entendais déjà il y a bientot 10 ans…
La démocratie à la fac, oui faut pas délirer, on n’entend parler des syndicats uniquement quand il faut se faire élire à un conseil universitaire qui se retrouve sans pouvoir…
Je pense que cette démocratie c’est pipeau.
Je pense aussi que ces syndicats sont peu présents auprès des étudiants (du moins de mon temps, mais je crains que ca n’aie pas beaucoup changé)
Je me rappelle d’un temps où il y avait plus d’actions dans certaines asso étudiantes (allez Olympie, meme si certains donnaient l’impression de faire partie des meubles!!!)
Je pense que si les financements deviennent privés, des filières seront irrémédiablement fermées, mais que pour celles qui seront ouvertes, il y aura plus de débouchés dans la vie professionnelle.
Il y a 10 ans en entrant à la fac de droit, on disait “pas de soucis, vous trouverez tous du travail”. Ca aussi c’était du pipeau. J’en connais beaucoup qui sont devenus chercheurs, non pas en droit, mais à l’ANPE (et pas l’APEC … car il faut avoir travaillé pour etre membre de cette asso!le diplome n’est pas tout)
Il n’empeche, que pour nombre de filières, la fac est le passage obligé. Le souci est peut etre plus profond. Il y aurait surement moins de glandeurs à la fac s’il n’y avait pas 80% de réussite au bac, s’il y avait une meilleure orientation plus tot.
S’il y a des glandeurs à la fac, il y en a qui bossent, qui espèrent avoir un diplome puis trouver du travail.
Tout le monde n’a pas un carnet d’adresse, n’a pas de relations, et la fac, c’est aussi un moyen de s’en sortir quand on doit se débrouiller par soi meme (et je salue tous les étudiants qui financent leurs études par eux meme, et se font sucrer les aides pour qq heures travaillées, tandis que les fils de divorcés, parfois plus aisés bénéficient de ces aides- ca me fait gerber!)
La fac offre de réelles potentialités, une fois qu’on passe à travers les mailles d’un filet de crabes pas très frais, mais il y a pas mal de choses à changer. Et donner les moyens à la fac en fait partie. Mais peut etre l’argent devrait etre moins dilapidé ailleurs aussi…
24 octobre 2007 à 23:14
Les moyens sont extraordinairement insuffisants, c’est vrai ; mais la grève pénalise qui ? uniquement les étudiants dans leurs études!!!!!
24 octobre 2007 à 23:39
Les moyens ne sont pas insuffisants. C’est tout le système universitaire qu’il faut revoir. C’est là la différence.
25 octobre 2007 à 0:43
Quelques jolies photos des étudiants médecins, à Paris par Henri de l’excellent blog OnlyPhotos…
Le diaporama:
http://hb751.free.fr/manif_medecin_24oct/
Le blog:
http://www.onlyphotos.org/article-13311195.html
25 octobre 2007 à 1:00
@ rod: ça te sert à quoi d’avancer ce chiffre ridicule sorti d’on ne sait où? On dirait une affirmation des lecteurs du blog du maire.
Tu veux dire quoi? Que seuls ceux qui ont les moyens de se faire payer les études puissent en faire? Tu crois que seuls les riches ne glandent pas à la fac? Tu crois qu’un étudiant c’est un privilégié, et tu préfèrerais qu’il en chie? C’est quoi cette morale?
En plus, l’axiome glandeur=marxiste est pour le moins malhonnête. Au lieu de lire National Hebdo vous feriez mieux de mater qui sèche les cours pour faire un tour dans la bmw payée par papamaman.
25 octobre 2007 à 8:37
Pour les glandeurs, c’est surtout en première et deuxième. Après, c’est beaucoup moins vrai car en général, les fameux glandeurs sont partis “ailleurs”. Et j’parle en connaissance de cause :-p
25 octobre 2007 à 8:38
C’est fou, quand même, à quel point un débat sur Internet peut vite devenir une sorte de discussion bas de plafond de café du commerce. Merci Jean le Pitre d’avoir remis les pendules au mur, comme dirait Johnny
25 octobre 2007 à 12:31
C’est ici qu’on s’inscrit pour les commentaires réac’ ?
Mince alors, je dois connaître un paquet d’exceptions parce que tous autant qu’on est dans mes connaissances à avoir ciré les bancs de la fac, on a du travail et pour certains du pas dégueu. Si si, je vous jure. En plus je sors des “filières inutiles” de MM. Gaultier et Astolfi, c’est dire si on a du mérite…
Désolée d’apprendre par les commentaires de Tatiana qu’il n’y a plus de prof d’archéo médiévale à la fac (J. Le Maho et A.-M. Flambard sont donc tous les deux partis ?). Une chouette UV que celle-là pourtant…
Bon courage aux étudiants, qui je crois sont suivis par quelques enseignants plus ou moins précaires. Refaites-nous 95 et on vous suit !
25 octobre 2007 à 13:29
A.M Flambart s’en va à la fin de l’année … Malheureusement. Et ne sera sans doute pas remplacée.
25 octobre 2007 à 15:27
allez les étudiants bougez vous vite!ya le feu ,vous etes notre avenir on voussuit on est edeja deux avec ptanok…
25 octobre 2007 à 17:25
3
25 octobre 2007 à 18:45
Petite chose, avant de décider de greve…..
Demander au étudiants …. ca serai pas mieux ….
Apprendre ca apres la décision, cela n’aide pas.
Et pour les raisons……( aller voir le mouvement de 2005) ….
on dénoncé déja le manque de moyen ……et les sciences HUMAINES s’en foutais royalement…..
25 octobre 2007 à 19:48
@jean le pitre : “l’axiome glandeur=marxiste est pour le moins malhonnête” => ça c’est bien vrai car le glandeur peut n’être qu’un simple socialiste de base. En revanche, pitié svp pas de publicité pour un journal comme National Hebdo, citez plutôt le Petit Bolchévique ce serait tellement plus sympathique de votre part…Enfin sortez l’après-midi dans les rues de rouen
et vous verrez que ce ne sont plus vraiment les fils à papa qui paradent en bmw…
25 octobre 2007 à 23:24
Question pour jean le pitre : il y en a beaucoup de fils à papa qui paradent en bmw et qui vont à la fac de Rouen ? Parce que j’en ai pas vu beaucoup jusqu’à présent.
Par contre je ne comprends pas ce que vient faire national hebdo là dedans. En effet, et à la différence peut être de vous je crois qu’il y a un espace suffisant entre ce journal et l’humanité. C’est pourquoi sans forcément partager vos opinions je pense que les gens qui écrivent des posts ici peuvent être à la fois d’un avis différent de ces deux journaux (et même de M. le maire : si si c’est possible !!)
26 octobre 2007 à 1:45
Merci Jean-Claude pour ce magnifique moment de caricature digne des meilleurs dessins de KonK… C’est vrai que le glandeur cultivé a toujours plus de facilité dans les études que le scout besogneux, c’est gentil de le rappeler
26 octobre 2007 à 8:49
Demandez des sous à l’aglo de rouen qui vient de financer HEC http://www.capidees.net/blog/index.php/2007/10/01/282-l-agglo-de-rouen-vote-une-subvention-a-l-esc
26 octobre 2007 à 9:39
“vous verrez que ce ne sont plus vraiment les fils à papa qui paradent en bmw…”
En BM dans mon quartier ? Y’a 2 spécimens à observer : LES PARVENUS ! Ubuesque !
26 octobre 2007 à 16:59
C’est vrai qu’à voir l’orthographe de certains on peut se poser des questions sur la qualité de l’enseignement français (ou sur le mépris que les Français ont pour leur langue).
Après, concernant le ‘vote’ d’une grève ou d’un blocage, les Etudiants réunis en Assemblée Générale (le terme a toute son importance) considèrent que le vote effectué par les étudiants présents à la réunion tient lieu de volonté générale. En effet, le rôle de l’Assemblée Générale est de permettre à chacun de s’exprimer et de voter pour lui. Ainsi, il est légitime d’accorder au vote effectué par les présents une valeur indiscutable. Ceux qui veulent s’opposer à la grève ou décider d’autres moyens de lutte n’ont qu’à se présenter lors des AG et voter.
C’est ça la démocratie. A la française en tout cas. Ceux qui pensent encore que la Première République est née de la volonté du peuple tout entier n’ont qu’à ouvrir des livres d’Histoire.
Système sans doute discutable, mais pratiqué avec la plus grande rigueur par lesdits étudiants.
Le problème des financements privés semblent provenir d’une sorte de récurrence de l’Etat Providence que tout Français regrette amèrement (et ce, même s’ils sont nés trop tard pour l’avoir connu). Je trouve que ce problème de l’université est une belle manifestation de la crise institutionnelle française.
En revanche, les Marxistes ne sont pas glandeurs, ils sont idiots, on est d’accord, mais voyez avec quelle force et dévouement ils se démènent pour se tromper dans leurs propositions ! (les glandeurs étant plutôt les néo-hippies sans réelle intelligence politique)
26 octobre 2007 à 19:08
“les glandeurs étant plutôt les néo-hippies sans réelle intelligence politique”
Merci c’est trop
26 octobre 2007 à 20:34
Ou alors on envoie les étudiants grévistes en voyage d’étude à durée indéterminée en corée du nord ? Chiche ?
26 octobre 2007 à 20:46
Qu’importe que les marxistes, les socialistes (hein quoi? ca veut dire quoi?), les scouts, les jeannettes, les Bernard Pivots, les subventionneurs de l’ESC, les fils à papa de la fac, les prolo de l’ESC (erreur de casting star réac?) les gauchistes de la fac de droit de rouen (non, ce n’est pas une légende urbaine) aient raison ou tort. L’important, c’est qu’au moins, on se pose la question!
Et bientot, luxe suprême, qu’on puisse l’exprimer!
26 octobre 2007 à 22:56
wildchild : vas-y en éclaireur tu nous raconteras.
27 octobre 2007 à 22:39
En tant que frère d’une étudiante à rouen et quand j’entends que dans les amphi des gouttes ruissellent au plafond je pense qu’il y a un réel probleme au sein du gouvernement!! Quand j’apprend que le salaire du président de la république va augmenté de 140% et que l’on est ioncapable de débloquer des fonds dans un univers d’éducation je pense qu’il ya un réel problem!!!! Mr sarkosy veut effacer mai 68 qu’on lui fasse voir que ce mouvement n’est pas éteint!! Les lycéens vus suivront je le pense fortement l’avenir est en jeu!!!
30 octobre 2007 à 14:24
mais de toute facons, ceux qui ralent n’avaient qu’a aller a la reunion pour faire valoir leurs droits et exprimer leur point de vue… les absents ont toujours tord, c’est bien connu…
30 octobre 2007 à 20:46
je confirme ce que toin’ dit, dans les amphis il pleut, les sièges sont cassés, c’est sale, il fait super froid, il y a vraiment un problème. je suis aussi d’accord qu’il faut faire quelque chose, se bouger, manifester, mais pourquoi la fac est-elle fermée depuis vendredi dernier ? on a des exams à passer, je ne pensais pas dire ça un jour mais ON VEUT ALLER EN COURS !
30 octobre 2007 à 23:20
je suis d’accord avec toi mais sans fac bloquée pas de moyens de construire un vrai mouvement solide!!!
Si tt le monde va en cours comment veux tu exercer une vrai grève et un vrai rapport de force contre le gouvernement!!!
31 octobre 2007 à 12:46
oui c’est vrai, j’espère que le but sera atteint et que ça fera un peu réagir… mais j’espère aussi que ça ne va pas durer trop longtemps parceque sinon on est dans la m**** ! c’est vrai qu’il faut se bouger et protester !
31 octobre 2007 à 12:49
Rod regarde toi en face tu ne sais pas écrire non plus!!!
le bon français serait 40% des étudiants ne SAVENT pas écrire etc…
Au lieu de juger, pense!!!!!!!…….
31 octobre 2007 à 12:49
Melmene -> je ne crois pas que les grèves ou blocages de fac aient jamais fait baisser les stats de réussite aux examens. D’une parce que l’université c’est d’abord du travail individuel, de deux parce que les notes tiennent compte des difficultés (voir les résultats au bac cette année).
Ce n’est évidemment pas la même chose pour les concours (type CAPES ou agrégation), mais tout le monde fait bien la différence puisque les cours semblent maintenus.
31 octobre 2007 à 14:50
inachis io, tu as sans doute raison, j’espère. tu parles du travail individuel, oui bien sûr, c’est primordial à la fac, mais ce qui m’inquiète à vrai dire c’est les matières “à contenu” où on a absolument besoin du cours. m’enfin je suppose que comme tu le dis ils en tiendront compte lors des examens. pardon, on s’éloigne du sujet.
31 octobre 2007 à 15:15
je suis prof de fac et je crois à la lutte des classes: mais la lutte des classes, ce n’est pas de bloquer toujours les seules facs de lettres où les fils de bourgeois se gardent bien de perdre leurs années de formation, la lutte des classes, c’est d’aller bloquer les facs de droit, les facs de médecine, les IEP, les écoles de commerce privées; mais là, les leaders qui bloquent les facs de lettres, on ne les voit pas;le terrain ne doit pas être assez sûr, il y a peut-être des coups à prendre, comme à la fac de droit de Toulouse il y a deux ans. Mieux vaut rester en lettres, où la passivité des étudiants n’a d’égale que la lâcheté ou la complaisance de beaucoup de profs (payés pendant toute la grève, comme les personnels IATOS, au moins à Toulouse-Le Mirail). En fait, étudiants qui privez les enfants de pauvres (plus nombreux que la moyenne en fac de lettres) et laissez les fils de bourgeois travailler tranquillement dans leurs facs jamais ou presque touchées par les blocages, vous êtes exactement, pour reprendre une formule de Nizan, des chiens de garde de la bourgeoisie. Vous empêchez de se former ceux qui auraient tant besoin de la fac pour ça, ceux qui n’ont pas de livres dans leur famille et dont les parents n’ont pas de coups de fil à donner le jour venu; vous faites de l’excellent travail pour laisser les pauvres à leur place et les bourgeois à la leur. Bravo ! Au fait, si on se demandait un peu quelles sont les origines sociales des leaders des blocages dans les facs de lettres ? Ça pourrait être intéressant. Vous aurez compris que, pour ma part, je viens du monde des pauvres et que je ne pardonnerai jamais aux garde-chiourme de la bourgeoisie.
1 novembre 2007 à 0:28
“étudiants qui privez les enfants de pauvres (plus nombreux que la moyenne en fac de lettres) et laissez les fils de bourgeois travailler tranquillement dans leurs facs”
Et les “jeunes des banlieues” qui ne sont allés en découdre non plus à Neuilly
Vas comprendre Camarade…
2 novembre 2007 à 18:41
Je suis en L3 à Mont-Saint-Aignan …
Ce qu’il me semble important de dire c’est que parmi les étudiants qui sont contre le blocage des cours, beaucoup sont aussi contre la loi.
Seumement, perdre des journées, des semaines, voire plus, de cours n’est pas la solution. Cela va renforcer les actions du gouvernement visant à faire du tri dans les facs. Et je pense que le prix de l’inscription (environ 360 euros pour les non boursiers) et des bouquins fait déjà assez de tri comme ça parmi ceux qui vont devenir étudiants … ou non !
Je ne vois pas ce que viennent faire ici les remarques sur les marxistes ou les socialistes … Il ne s’agit pas d’une gué-guerre entre capitalisme et communisme !!!
Dernière petites infos … 1 : les profs poussent les étudiants à bloquer la fac sans même se déclarer grévistes (ils sont donc payés. 2 : Il y a déjà plusieurs universités qui font appel à des fonds privés et qui augmentent les droits d’inscription, mais cela ne préoccupe les étudiants de Rouen que quand ils sont directement concernés. Et après, ils appellent d’autres facs à suivre le mouvement … dont celles qui sont en partie dans cette merde depuis pluisieurs années !!!! Quelle ironie …
4 novembre 2007 à 20:01
“Il ne s’agit pas d’une gué-guerre entre capitalisme et communisme”
Non ! Juste une guerre du capitalisme sombre contre le communisme éclairé.
8 novembre 2007 à 11:19
On peut s’interroger aussi sur la gestion des fonds de l’université. Personne en pose la question ?
11 novembre 2007 à 19:02
Je lis beaucoup de commentaires. Personnellement, j’ai déjà assisté à différentes Assemblées Générales, comme vous les nommez.
D’une part, les votes des AG, semblent avoir seuls droit sur un quelconque autre vote, comme les référendums, Pourquoi ? Est ce si démocratique, non ! Vous ne voulez pas entendre et encore moins admettre le bien fondé de ceux qui ne sont pas de votre avis, et vous me dites pas le contraire, je l’ai constaté à maintes reprises.
Au fur et à mesure, les mêmes scénarios se répétent. Je n’ai JAMAIS vu ni entendu une assemblée générale qui décide avec un certain discernement. Et que l’on ne me dise pas le contraire. Les gens qui huent ceux qui ne sont pas de leur avis. Et les propos bien souvent confus et des digressions (hors sujet) qui n’ont rien à voir avec le sujet principal. Je ne parle pas de préjugés, de stéréotypes, etc. J’ai discuté avec d’autres étudiants en psycho, socio, lettres, j’ai été surpris par tant de désinformations.
D’assemblées générales en assemblées générales, j’ai entendu et vu des étudiants et autres, qui haranguent les foules sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Ces gens parlent de choses et d’autres, qui parfois dépassent le cadre de la revendication.
Les étudiants ont tout à fait le droit de faire grève, je suis d’accord. Cependant, il est extrêmement préjudiciable pour une bonne qualité de l’information, d’informer correctement vos auditeurs d’AG.
Cette réforme, les universités les attendent depuis plusieurs décennies, oui ! Une abrogation, ne servirait à rien.
Je pense que les universités ont besoin des entreprises et inversement. A proportions gardées. Mais cessez donc, de refuser tout avancement.
J’ai toujours été consterné par le regard des étudiants (bien souvent peu lucide) sur les évènements en cours.
26 novembre 2007 à 13:39
En lisant les divers commentaires, des uns et des autres. Personne je vous reproche de faire grève, d’avoir de quelconques revendications. Seulement, laissez ceux qui ont un avis s’exprimer dans les AG. Haranger les foules, notamment d’étudiants pour parvenir à avoir un auditoir favorable et suiveur, j’en reste dubitatif.
Vous contestez à chaque grève que d’autres personnes veuillent s’exprimer par d’autres moyens, comme les référendums. Ces mêmes personnes, sont huées quand elles expriment un avis contraire aux autres, est ce si démocratique et est ce faire preuve de respect ? J’ai toujours été conterné par le déroulement des AG. Ces mêmes AG sont souvent source de désinformations, et autres choses qui sont très contestables.
Les universités ont besoin d’être réformé, depuis des décennies
26 novembre 2007 à 13:51
Certains commentaires d’étudiants affichent clairement le mépris et l’esprit de compétition qui s’insinue chaque jour un peu plus dans cette société qui au fond leurs ressemble. Bon courage à tous.
27 novembre 2007 à 13:20
Je ne pense qu’il y ai du mépris ou autres. Je tiens à souligner que la compétition n’est pas un fait nouveau et que les enseignants qui sont sincères, ne remettent pas en cause cet esprit de compétition. Que cela rend la sélection dans certaines filières, plus exigeante.
Concernant les votes des AG, pourquoi les votants de ces mêmes AG, ne veulent ils pas tenir compte des référendums ?
Pourquoi ceux qui s’opposent aux blocages, parce qu’ils ont certainement de bonnes raisons, ne sont ils pas entendus comme ils le devraient ? Quelques uns, ont ils pris le temps de les écouter ? N’oubliez pas que tous ne peuvent se rendre aux AG, soit parce qu’ils travaillent, soit s’occupent de leurs enfants, et j’en passe.
L’université de manière générale a besoin d’être réformée, je le répète, cela fait des décennies que les différents gouvernements auraient du le faire.
Je laisse chacun méditer là dessus.
28 novembre 2007 à 10:21